Bon alors pour les tests,je vous detaillerais cela.j'ai refais le test des livres(conseillé par un gars travaillant chez nikon),et fais aussi des clichés a main levée.Pour le test de la mire je l'avais fais a l'epoque,le probleme est que ce n'est pas si voyant que ça sur une mire car nous sommes de tres pres(2 metres)et que j'ai des problemes a grande distance,ou disons pas de pres.
Pour le test du journal en effet il faudrait que je relise comment proceder et le faire.mais bon une chose est sure.
Il est spécialiste des essais, le gars de chez Nikon ?
Tant que les tests ne seront pas parfaitement
mesurables et reproductibles par tout le monde, ils ne serviront à rien d'autres que se poser des questions et n'apporteront pas de réponse. Le test des livres ne permet pas de conclure.
Avec une feuille de journal à 45°, on peut choisir où on fait la MAP et observer exactement le décalage si il y a lieu : on peut mesurer sur le journal, et avec un angle à 45°, la trigonométrie fournit les indications qu'il faut.
Quelqu'un avec le même matériel peut refaire un test identique dans les mêmes conditions (il peut quand même changer de journal...).
Si ça ne s'avère pas concluant, et bien c'est peut-être qu'il n'y a pas de problème.
Je pense que certaines réactions agacées (excessives, j'en conviens, mais c'était le cas aussi de leurs réponses :/) viennent aussi du manque de rigueur de la procédure de test.
Pour que quelqu'un puisse apporter son avis et éventuellement refaire le test pour comparer les résultats, il faut un minimum de rigueur. Comment par exemple comparer des résultats si on ne sait rien mesurer ? Si on ne sait pas reproduire le test ?
Sur le test des livres, désolé, mais je ne sais pas apporter la moindre conclusion.
Je ne cherche pas à être rabat-joie, mais pour qu'on puisse apporter notre aide, il faut nous donner les conditions pour ça.