Publicité

*

jef

• Invité
ma femme(avis sur piqué et netteté a f4)
« Réponse #75 le: 18 Mar, 2007, 13:19:24 pm »
Pour revenir sur le sujet : je n'ai pas l'objectif en question mais j'ai le boîtier. Je n'ai pas constaté de problème de MAP, mais ça ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver sur un modèle bien précis.

Si une photo généraliste plutôt qu'une photo de mire est ce qu'on préfère en général (enfin moi, je ne sais pas pour les autres :D), il faut quand même adopter une méthode un peu plus rigoureuse pour tester la conformité d'un matériel. Il semble qu'ici, c'est d'un problème matériel qu'il s'agit.

Dans ces cas-là, même si les photos de mires, c'est moins intéressant pour accrocher dans son salon, ça permet de mieux se rendre compte des problèmes de mise au point, voir où ça tape, jusqu'où c'est net et quel est le décalage. Une simple page de journal incliné à 45° peut faire l'affaire, mais on trouve des mires à télécharger sur internet. Et des conditions opératoires parfaitement décrites aussi, bien sur.
Dans ce cas, le test sera non seulement parlant, mais il sera reproductible par d'autres personnes ayant la même configuration matérielle, et ça fera peut-être avancer le schmillblick.

Bon courage et tiens-nous au courant. :)

Publicité

*

fabio83

• Invité
« Réponse #76 le: 18 Mar, 2007, 15:46:46 pm »
bon merci a tous.derniere intervention qui ne sera je l'espere pas effacée.Car en effet je ne veux pas avoir raison ou tort,mais j'aimerais que l'on parle uniquement du probleme de mise au point décalé,apres passons pour ce qui a été dit ,si certains pensent que c'est de ma faute et bien qu'ils n'interviennent plus ou alors me donne la solution a mon probleme comme conseillé plus haut.Juste pour signaler.j'ai reçu un mail de photographe 57,je lui ai repondu,je pense que s'il veut encore en discuter nous pouvons le faire par mails et ne plus passer par le forum.Bref je ne citerais pas ses propos ni les miens j'ai son mail,le mien,chacun est poli et c'est l'essentiel.
Bon a tres bientot pour je l'espere le verdict de mes problemes(quand j'aurais reçu le d200 du sav)
En esperant qu'ils auront bien planchés sur mon boitier et qu'il y aura donc bien une amelioration visible et notable.Je vous informerais de toutes façons des résultats.Je precise une chose concernant mes problemes.depuis que j'ai decouvert cette mauvaise map,j'ai posté des messages dans pas mal de forums,ai beaucoup lu a droite et a gauche,et j'ai bien du trouver une bonne dizaine de cas similaires au mien qui pour certains ont été résolus en envoyant le boitier au sav.je ne veux pas affirmer ou faire une polemique et dire qu'il circule un tas de d200 avec un probleme,mais je constate en tout cas que certains en parlent et j'espere donc si c'est le cas avoir participé a solutionner ce probleme fort embetant.merci encore a tous.
fab

*

JeanFo

• Invité
« Réponse #77 le: 18 Mar, 2007, 21:53:01 pm »
Je me méfie du VR lorsqu'il n'est pas nécessaire.  J'en ai eu la puce à l'oreille quand Bjorn Rorslett (Naturfotograf.com) en a critiqué l'efficatité sur trépied.  

J'ai récemment fais des essais sur un mur de briques, avec trépied, sans trrépied, avec VR actif ou bloqué etc. et même pré-levage du mirroir.  J'ai réglé la focale à  180mm pour comparer avec un AF 180mm f/2,8D ED.  J'utilisait un D-200 donc la focal équivalait à 270mm ce qui normalemant demande un vitesse d'au moins 1/250.

Les prises sans trépied bénéficient nettement du VR à 1/80 et 1/160s.  Mais à 1/320 et plus rapide les photos les plus nettes sont avec VR bloqué.  

L'ISO était constant (160) et donc les ouvertures variaient, mais elles étaient toutes plus petites ou égales à f/5,6.  La performance optique ne devrait donc pas être en cause.  Je veux reprendre ces essais sous peu en variant l'ISO de façon à garder l'ouverture constante à différentes vitesses.  Je veux aussi essayer à f/2,8 où je me retrouve souvent au hockey quand je veux vraiment figer l'action.  Dans ce contexte, sans monopode, j'ai d'ecellents résultats pour le piqué des images (typiquement ISO 1600, f/3,2 et 1/160 avec la focale variant entre 100 et 200mm (=200 - 300mm sur D-200)).

Là où je veux en venir, c'est la possibilité qu'il vaille mieux bloquer le VR quand on est suffisamment solide ou rapide.  Bjorn semble conclure que oui.  Ca reste à confirmer.

Faites un nouvel essai avec VR bloqué et donnez nous des nouvelles.  JF

*

fabio83

• Invité
« Réponse #78 le: 19 Mar, 2007, 01:10:33 am »
qu'appelez vous vr bloqué?vr en position off?car c'est en position off que j'ai fais les tests sur pied,car de plus comme on me le rappellait il est deconseillé d'utiliser le vr sur pied comme mentioné dans la notice.
maintenant si vous parlez d'enlever le vr a main levé lorsqu'on est a plus de 1/320 eme là je n'ai pas fais l'essai,moi ce que j'ai souvent entendu dire c'est que certains photographe pro n'aime pas le vr car perte de qualité (celon eux je precise)et manque de contraste par rapport a non vr.mais interressant cette piste ,ce sera egalement a tester meme si dans mon cas je pense que pour le probleme de map decalé ça ne changera evidement rien,mais si on obtient un meilleur rendu avec vr off sur des vitesses elevées ce serait bien en effet d'y penser et le couper ;)

*

JeanFo

• Invité
« Réponse #79 le: 19 Mar, 2007, 01:40:12 am »
Bon, je viens de finir de relire toutes les pages de ce sujet.  Il m'en manquait des bouts quand j'ai écris ce qui précède.

Petit comentaire d'un Québécois : certains Français, ont toujours l'insulte aussi facile.  Fabio, tiens le coup; j'aime ton approche et ton humilité. Comme toi, j'apprends dans la vie et dans le travail.

Quand on reçoit du mato neuf, il faut en faire l'essai pour voir ce qu'il a dans le ventre. Après, c'est du passé et on peut ce concentrer sur l'art de la chose, la tête tranquille.  Et bien que c'est presque toujours notre erreur, je suis bien d'accord la-dessus, quand les choses ne se passent pas comme prévu malgré notre minutie, on a intérêt à comprendre pourquoi.

Sachez que Fabio n'est pas le seul à se poser des questions sur son VR.  Voir ci-haut.  Il arrive qu'une boucle de contrôle déconne quand le signal à réguler est trop faible.  Je fais appel ici à mon expérience d'ingénieur en Instrumentation et Contrôle.  Le capteur (accéléromètre) mesure le déplacement, passe l'info au contrôleur qui derive un signal de sortie vers les "déplaceurs" électro-magnétique.  Si le signal est faible (sur trépied ou avec une main sûr à la limite) le controleur peut n'y voir que du bruit et tout foutre en l'air.  Bien sûr , on imagine mal que Nikon ait mal fait la conception et l'ajustement des paramèmtres de la boucle (sensibilité, gain, ammortissement, etc.) mais plus c'est compliqué, plus y a de chance que ça déconne.  Bref, concernant le VR, le bon sens commande de le neutrasiler s'il n'est pas nécessaire.

La PdC (tu peux sortir le gars de Poly mais c'est plus difficille de sortir Poly du gars) :  j'ai retrouvé les équations, les ai mises dans un chiffrier Excel (dispodible dur demande) et me suis livré à quelques petites questions du genre "what if?", dressé des tab;es, etc.  J'ai aussi commandé chez B&H Photo Video à New-York, un "Rodenstock ROC Depth of field calculator" pour m'assurer que je n'ai pas fait erreur et vu que je n'ai pas souvent pon portable ouvert, à portée de main. Pour l'instant, ma seule vérification, je l'ai faite avec les barres de couleur sur ma 35mm f/1,4 Ai-S : mêmes résultats (POUR FORMAT 24x36).

La photo du tigre, si j'entre 200mm, f/2,8 à 5m, format APS-C, Excel me donne 74 mm de PdC À DISTANCE DE VISIONNEMENT STANDARD.  C'est-à-dire en redardant TOUTE l'image à une distand approximative de sa diagonale.  Remarques :

1- Si l'image est grossie plus que ce qui est indiqué ci-haut, la PdC n'est pas la même car votre oeil peut maintenant résoudre plus que les 0,022 mm (valeur du cercle de confusion pour APS-C) qu'utilise la formule.  Si l'optique n'a pas suivi, il interprétera le détail comme flou.

2- 74 mm, c'est quand même appréciable.  Une bonne partie du toutou devrail être au poil.  Si ce 74mm d'épaisseur n'est pas vertical, il reste que c'est 74mm autour du plan focale (certaines lentilles ont un champ plus courbées que d'autres).  Si les  choses ne se comprotent pas comme prévu alors, oui on fait bien de clarifier la situation .

3- J'ai vu qu'on parlait de colimateur, de zones et de mode du fonctionnement de l'AF.  On ne doit pas se fier à l'AF pour des essais autre que sur la MAP.  J'aimerais bien qu'on m'explique comment un ordinateur, qui reste une chose bête comme ses pieds (qu'il n'a pas) peut arriver à faire une MAP satisfaisante en considérant 2, 4, 5, 9 ou 15, allouette, zones particulières s'il n'est pas capable de "connaitre" ce qu'il "voit".  Jn n'ai pas expérimenté longtemps mais j'ai vite compris qu'un seul mode fonctionnait à mon goût : une seule zone (celle du centre), je choisi ce que je veux "sharp" (habituellement les yeux si c'est une/des personne/s), je verrouille, je recadre et zap quand c'est le temps.  Tout autre façon que j'ai essayé m'a donné 20% de succès, au plus.  Je confesse que je n'y ai peut-être pas mis le temps et la pratique qu'il faudrait pour apprivoiser les autres modes, c'est parce que je n'y crois tout simplement pas.  Jusqu'à preuve du contraire, l'appareil peut pas savoir ce qui m'intéresse dans la visée.

4- Concernant le fameux 70-200 f/2,8G VR, je ne le rendrai jamais, il donne de trop bons résultats au hockey (voir post précédent).  Mais il reste déroutant dans certaines situations. Sans doute comme une femme, qu'il faut des années pour comprendre/connaître (est-ce jamais possible?)...  Mes trois autres zoom ne font pas de tels mystères, ils sont toujours constants et parfaits (17-35mm f/2,8D AFS, 28-70mm f/2,8D AF-S et Ai-S 50-300mm f/4,5 ED+CPU).  Alors voilà pourquoi je continue à investiguer la piste du VR.  C'est mon suspect no. 1.

Pardonnez le ton dans doute trop magistrale de ces lignes.  Je n'ai pas l'humilité de Fabio.  Tiens le coup camarade!  Du choc des idées nait la lumière.  JF

PS.  J'en ai une belle, d'un show rock, ISO 3200, D-200+70-200 VR, à pleine ouverture ... si quelqu'un veut bien m'expliquer (e-mail) comment l'inclure dans un prochain post. Merci.  Keep on Nikoning !

*

JeanFo

• Invité
« Réponse #80 le: 19 Mar, 2007, 01:56:23 am »
Oui, OFF sur la lentille.  De puis quelques semaines, c'est sa position par défaut en ce qui me concerne.  Je ne l'utilise que consciemment, dans des contextes particuliers.

Avez-vous remarqué qu'IL "grésille" sulement un court instant et s'arrête avant le déclenchement si celui-ci tarde, alors que le photomètre est toujours en marche?  Mystère et boulle de gomme...  JF

*

JeanFo

• Invité
« Réponse #81 le: 19 Mar, 2007, 02:00:37 am »
Suis hors sujet en fait.  Jamais eu de problème de map décalée sauf sur mon ancien D-70 que j'ai refilé à fiston.  JF

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #82 le: 19 Mar, 2007, 09:09:41 am »
On peut facilement admettre qu'il y a des optiques qui ont des défauts,qui passent à travers des controles et je ne sais quoi.Ces optiques au prix qu'elles coutent doivent etre irréprochables,les gens de Nikon doivent également faire leur boulot quitte à passer par la maison mére au Japon.Perso je paye sans discuter mais j'exige un service maxi.
Amitiés.

*

fabio83

• Invité
« Réponse #83 le: 19 Mar, 2007, 15:06:45 pm »
merci jeanfo et les autres,tres interressant ton post,bien que compliqué parfois peut etre pour ma petite cervelle.je vais relire bien tout ça a tete reposée.avec 7 cm de pdf en effet un peu plus de netteté sur le tigre aurait été bienvenue.mais bon ils y sont les 7 cm,mais devant.Jusqu'a present je suis comme toi,toujours l'habitude de  me servir du collimateur central car il est en effet bien plus precis car en croix,puis je decadre,je commence parfois a experimenter les autres collimateurs pour certaines photos quand le contexte s'y prete et essaie de dejouer les pieges,mais pour des photos tests,il n'y a pas photo,c'est le central pour moi.Concernant le vr c'est sur que c'est une optique excellente et je n'ai pas envie d'en changer.Seulement en effet les pannes ou les defauts,defaillances existent.La preuve mon 70.200 neuf etait parti en sav car il perdait l'af.defaut d'usine sans doute!
et en effet moi je suis un peu comme cela,je paye cher,et j'exige de la qualité et si je me dis que ça marche pas bien,je fais des tests,si ça se verifie aux tests,sav si c'est bon je ne fais plus de tests et fais mes photos tranquillement car j'ai vraiment horreur de tester et celon moi du matos de ce prix on ne devrait pas le tester quand c'est neuf,ça devrait marcher mais bon je comprends tout de meme,la faute a pas de chance peut etre....
edit:il me semble que lorsque je fais la map avec le 700.200 il "claque"je suppose que c'est normal?? il m'a semblé le lire a moins que ce soit uniquement qu'il claque quand on oublie de l'eteindre.je verifierai excatement mais je crois de memoire une fois la map effectuée... clac

*

fabio83

• Invité
« Réponse #84 le: 22 Mar, 2007, 22:07:53 pm »
Voilà des nouvelles!
Reçu un sms de la fnac donc j'ai recupéré le D200 ce soir.
Retour du sav en 12 jours au lieu de 1 mois.1er bon point!
Sur la fiche de reparation est ecrit:
Remise en état(il devait donc bien y avoir un probleme)
reglage et etalonnage du systeme autofocus.
Test XXL(c'est quoi ce test?)
Ils ont effectués 15 declenchements donc ont bien regardé le boitier(je dis cela car certains ont eu de mauvaises experiences avec le SAV)
Bref je ferai des tests si je peux demain,sur les livres sur pied pour comparer avec le avant Sav.Là ce soir j'ai juste fais une photo sur un bibelot(que j'avais dejà photographié de loin sur mon balcon)ça a l'air bien mieux(la lumiere etait pas terrible mais ça semble correct)
J'ai donc bon espoir.Vous tiens au courant
PS:Entretemps avec le D40 que m'avait prété la Fnac ,j'avais refait les tests des livres et c'etait OK,pas de front focus mais j'ai déjà du le dire ça. ;)

*

jef

• Invité
« Réponse #85 le: 22 Mar, 2007, 23:46:18 pm »
Bonne nouvelle, alors.
Mais si tu dois refaire un test, fais un vrai test avec une mire à 45° (ou une feuille de journal), que ce soit soit exploitable, mesurable et reproductible par n'importe qui, quelque chose de bien rigoureux. ;)
C'est la base de tous les essais. :)

*

Jean-Michel B

• Invité
« Réponse #86 le: 23 Mar, 2007, 02:29:53 am »
Je suis très content pour toi Fabio...et bravo à la Fnac.

*

fabio83

• Invité
« Réponse #87 le: 24 Mar, 2007, 02:01:06 am »
Bon alors pour les tests,je vous detaillerais cela.j'ai refais le test des livres(conseillé par un gars travaillant chez nikon),et fais aussi des clichés a main levée.Pour le test de la mire je l'avais fais a l'epoque,le probleme est que ce n'est pas si voyant que ça sur une mire car nous sommes de tres pres(2 metres)et que j'ai des problemes a grande distance,ou disons pas de pres.
Pour le test du journal en effet il faudrait que je relise comment proceder et le faire.mais bon une chose est sure.
Mes test de ce jour sur les livres:
avec 70.200 toujours front focus.avec le 105 sigma idem.avec le 24.120 c'est ok(mais lui on est a f 5.6 a 120mm)
Et pour mezs photos a main levée sur un modele:
90% de photos ou la mise au point est sur l'epaule au lieu du visage et là encore,vitesse suffisante,mode afs,bref je suis sur de moi et ça tape devant.
Alors 70.200 qui deconne?le 105(neuf )aussi?c'est bon avec le 24.120 car lui ouvre a f5.6 et qu'il y a d'avantage de pdc??
Et le truc qui rend fou.2 photos a main levée a f2.8 qui sont ok sur une peluche avec le 70.200 a f2.8 a 10 metres de distance.(une avec vr on ,l'autre vr off)
On va dire que je ne sais pas prendre de photos,peut etre ,mais bon j'ai un gros doute,reussir en gros 4 % de photos ça ne m'a jamais fait cela,j'avais en general pour des sujets delicats 20 % de perte maxi.
Apres on va me dire que je ne connais pas assez le d200.j'aimerais bien que ce soit cela mais je suis la aussi tres eptique,meme si je ne le maitrise pas dans toutes ses subtilités d'af et autre,je pense qd meme le maitriser pour faire un portrait posé.
Bref un gars qui est degouté ,qui se tate a tout revendre car ce n'est plus un plaisir mais une sacré prise de tete,et que c'est vraiment pas drole là.
Sinon envoyer mon 70.200 au sav pour controle.Combien ça va me couter,va t'il revenir reparé si vraiment il  a un probleme?Et s'il revient et que ça continue???
Vous allez me dire il a envoyé le d200 et il n'avait rien.Je serais peut etre plus nuancé.Nikon est intervenu sur le boitier,a bien precisé qu'il l'ont remis en etat,et quand meme il y a du mieux,je le vois,mais ce n'est pas toujours ça,ça tape tout de meme devant

*

Jean-Michel B

• Invité
« Réponse #88 le: 24 Mar, 2007, 03:05:58 am »
eh bien en clair ton problème n'est pas réglé !!!
Ce que je ne comprend pas, moi c'est que je ne vois pas pour quelle raison l'objectif pourrait être mis en cause (en dehors d'un problème de contacts entre l'appareil). Car une visée réflex est une visée réflex ! Ce qui est net dans le viseur est et doit être net sur la photo en dehors de cas bien spécifiques (bougé, vibrations dus au relevage du miroir et défaut de centrage du collimateur).
En général c'est plutôt le contraire qui se passe étant donné que la visée est à pleine ouverture et que par le fait d'un diaph plus fermé la zone de netteté s'est étendue allant même jusqu'à l'infini, d'où l'intérêt d'un test de profondeur de champ afin de vérifier ce qui est net, l'assombrissement du viseur nécessitant un sérieux apprentissage de cette méthode.
Mes deux seules explications crédibles pour moi sont le traitement supposé qu'effectue l'appareil lors de la prise de vue d'une part, et d'autre part un bogue lié à l'option d'effectuer ou non la mise au point sur le sujet le plus proche.

*

jeepee48

• Invité
« Réponse #89 le: 24 Mar, 2007, 05:02:09 am »
bonjour,

FABIO n'as tu pas dans ta région quelqu'un qui a le meme matériel que toi et qui pourrait faire les tests avec toi et ensuite comparer vos résultats pour enfin determiner ce qui ne va pas.

Publicité