alors tout d'abord,vraiment merci a toutes vos participations je pense que ça va servir a quelque chose tout cela.Car pas mal de pistes en sommes je trouve,meme si encore un peu emmelés,meme si nous ne sommes sur de rien,moi je dis c'est positif cette discution sur mes problemes de map.
Bon alors le temoignage de Jean-Michel B m'a tout de meme frappé.il a apparement constaté le meme probleme.Il a vendu son optique.Chose auquelle j'avais egalement pensé.J'ai pas mal questionné de monde ,ai fouillé pleins de forum ,et suis tombé bien evidement sur d'autres cas similaires au mien,c'est a dire une imprecision de l'af,a distance lointaine je precise.
Je n'en deduis rien,je ne suis rien,je ne sais rien mais en effet ne pourrait il pas y avoir pleins de d20 qui ballade avec un defaut de serie.Defaut que pleins d'utilisateurs ne remarquent pas car ils sont peut etre moins exigeants,car ils ont peut etre moins d'experience,moins l'oeil,ou tout simplement car ils utilisent leur boitier a courte distance et quand ils ratent quelque chose de loin ce dise:ça vient de moi.
Je n'affirme rien,j'emet des hypotheses,en tout cas je me pose vraiment la question a avoir lu d'autres temoignages qui ressemble au mien,apres avoir essayé mes optiques sur un d80 et apres avoir bien regardé les phots,il me semble que sur ce d80 la map est encore plus en avant que moi(mais les yeux pareillement nets ou a peu pres net)
Bref,je ne lacherai pas l'affaire de toutes façons ,je veux vraiment savoir ce qu'il se passe ,je suis tétu et j'espere que j'arriverais a mes fins.
Concernant l'inclinaison du boitier je pense que c'est vrai tout ce qui a été dit a part celon moi que vu qu'on vise l'oeil,il doit etre net et bien sur celon l'inclinaison ca tapera plus devant ou derriere.
J'ai contacté bernard rome,je pense que je peux le citer,lui ai montré mes photos,je tairais sont diagnostic car ne lui ai meme pas demandé si je pouvais le citer etr ne voudrais pas qu'il le prenne mal ou autre.Mais en tout cas il m'a dit de refaire un test,test que je connaissais mais que j'avais oublié,il m'a dit de refaire ce test car si probleme il y a il faut en etre certain et avoir des images irreprochables a fournir au sav nikon s'ils les demande.Voici donc ce test(je copie la reponse du mail):
L'idéal est le systeme des tranches de livres décalés que tu connais sans doute en respectant bien une regle impérative: la tranche du livre qui sert de reference et sur laquelle on fait la map doit etre bcp plus large que les autres et elle doit être pourvue de lettres bien contrastées pour une map fiable. le décalage est fonction de la focale et de la distance.
Dans ton cas avec un décalage de 1 cm, 4 livres avant et 4 livres apres le 0 me semblent un bon compromis
lumière suffisante, pied.
Voila pour le passage de bernard.Je vais donc m'y atteler prochainement.Il faut egalement etre bien en face a t'il dit et a la meme hauteur!
Alors c'est clair dans ces conditions que si le boitier tape a coté c'est qu'il avraiment un sacré probleme vous ne croyez pas?car dans la vie de tous les jours nous ne sommes jamais a hauteur et dans l'axe,mais bon je respecte le test,il sait ce qu'il dit .
Ensuite voilà aussi un extrait de ce qu'il m'a dit de verifier sur le boitier(je copie et colle en dessous)
une précision: la plage reelle du capteur af est un peu plus large que celle du collimateur
et il peut arriver que le collimateur AF ne soit pas parfaitement centré auquel cas la map
réelle se fait sur une zone un peu différente de ce que l'on a souhaité.
Pour le verifier il faut faire une marque bien nette au stylo sur une page blanche (cette
marque aura en gros la moitié de la taille du collimateur dans le viseur)
on se met en mode af S
on place le collimateur sur la marque bien éclairée et on fait la map, puis on décale tres
legerement vers la droite par ex et on refait la map...et ainsi de suite jusqu'à ce que l'af
n'accroche plus.
même chose vers la gauche, le haut, le bas.
On pourra ainsi determinet la proportion de dépassement de la zone sensible et le
décalage éventuel d'un coté ou de l'autre
Voilà j'esper que nous allons faire avancer le smilblick avec tout ça.merci encore a tous!