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55mm Micro-Nikkor f/2.8 AIS Démontage
« Réponse #15 le: 12 Août, 2013, 19:49:47 pm »
Oui, je m'étais servi de cette page pour nettoyer le diaphragme huileux de mon 55 f/2.8. J'ai dû démonter tout l'objectif, sauf ce satané cône, pour nettoyer et regraisser tous les hélicoïdes. Le remontage a été ardu, j'ai moi aussi cru que c'était mort, et j'ai fini par retrouver la bonne combinaison pour remonter le bestiau correctement. Je crains que le décapeur thermique transforme la graisse en huile et te pose d'autres soucis. A l'occasion, tiens nous informés de la pérennité de ton intervention.


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« Réponse #16 le: 01 Oct, 2013, 17:16:44 pm »
Citer
Quand c'était froid, le cône est sorti en poussant légèrement avec le pouce

Bisounours, c'est tout le cône que tu as pu dévisser après la chauffe ou la partie centrale (à supposer que ce satané cône soit en deux parties...) ?

*

Bisounours

  • Invité
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« Réponse #17 le: 01 Oct, 2013, 18:32:43 pm »
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Bisounours, c'est tout le cône que tu as pu dévisser après la chauffe ou la partie centrale (à supposer que ce satané cône soit en deux parties...) ?

C'est le cône du fond : il se dévisse lorsque la graisse n'est pas figée  ;)

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« Réponse #18 le: 01 Oct, 2013, 19:14:39 pm »
M'en vas essayer ça. Merci pour ton aide. Si je parviens à retirer ce satané cône et nettoyer mes lentilles, ça sera de la joie...  ;D

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« Réponse #19 le: 02 Oct, 2013, 04:51:56 am »
Salut. Le petit cône de mon 55/2.8 a finalement accepté de se desserrer pour que je puisse enfin mette mes grosses papattes dans les lentilles frontales... Joie, donc. Depuis le temps. Il m'a fallu un gant de caoutchouc épais et un tube plastique à médicaments, placé dans le pouce du gant. Je n'y croyais plus. Merci encore pour ton aide précieuse, Bisounours, sans laquelle comme tu t'en doutes. Je prendrai quelques photos du bestiau pour les mettre en ligne sur le forum. Amicalement. KdG  ;D

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« Réponse #20 le: 02 Oct, 2013, 16:52:38 pm »
Comme promis, voici les photos de la partie avant de cet objectif, presque toutes les infos sur le net montrent la partie arrière jusqu'au diaphragme.

Le cône est donc en deux parties distinctes, la partie avant du cône est solidaire du fût frontal, ce bloc est maintenu par trois vis sur le corps du bloc avant de l'objectif.

Le cône central près de la lentille avant se dévisse et donne accès aux trois vis précédemment citées.

Reste à démonter le bloc optique avant pour nettoyage, le schéma de ce bloc est détaillé dans le manuel de l'objectif.


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« Réponse #21 le: 02 Oct, 2013, 16:53:56 pm »
J'ai volontairement surexposé quelques photos pour révéler les détails.  ;D Je ne shoote pas que du hikey, heing.


« Modifié: 02 Oct, 2013, 17:03:44 pm par KarlDeGol »

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« Réponse #22 le: 02 Oct, 2013, 17:00:37 pm »
Sachez encore une fois que cet objectif n'est vraiment pas simple à démonter/remonter, j'ai mis plus d'un an à percer tous ses secrets dont la plupart ont été oubliés depuis le temps... Je recommande chaudement le passage en atelier spécialisé pour remettre correctement en état cet objectif en cas de coulure d'huile : quand ça ruisselle, , il n'y en a pas que sur le diaphragme et un regraissage correct de tous les hélicoïdes est une épreuve terrible pour votre logique et vos nerfs en l'absence de documentation détaillée.
« Modifié: 02 Oct, 2013, 17:13:06 pm par KarlDeGol »

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« Réponse #23 le: 10 Sep, 2014, 17:51:36 pm »
Bonjour,

Juste une petite confirmation, quand on veut changer les graisses, C'est le pas de vis à l'intérieur du tube celui ou se trouve les indications ?
Pour nettoyer j'ai utilisé de l'essence c et pour la graisse, je sèche un peu là. Vous utilisez quoi vous ?
J'ai de la loctite 8201, mais je pense quelle est trop liquide pour cette utilisation
http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802629091329


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« Réponse #24 le: 10 Sep, 2014, 17:59:17 pm »
Salut, Victor. Les caractéristiques techniques de ta Loctite ressemblent beaucoup à celles du WD40. De plus, elle est en aérosol. Perso, je n'utiliserais pas ce type de lubrifiant. J'ai essayé de la Superlube en quantité négligeable mais, soit j'en ai mis de trop, soit elle n'est pas assez fluide (en revanche elle supporte bien les basses et hautes températures). Je n'ai pas trouvé de graisse nikon à prix raisonnable pour la remise en état de mon 55/2.8, mais vu le temps que j'y ai passé, j'aurais dû investir.

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« Réponse #25 le: 10 Sep, 2014, 18:08:53 pm »
Merci KarlDeGol.

Je vais faire un tour demain dans un magasin de bricolage. Je vais bien trouver quelques choses.


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« Réponse #26 le: 10 Sep, 2014, 18:22:27 pm »
Cette graisse s'approche des caractéristiques de la graisse d'origine :

http://www.micro-tools.de/en/Oils-Greases/Grease-Helical-10-Light-8ml.html

Je pense que 8ml permettent de faire un bon tas d'objectifs, vu la quantité nécessaire...

Sinon, attends un peu pour voir si quelqu'un d'autre te donne plus d'indications.


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« Réponse #28 le: 10 Sep, 2014, 18:33:28 pm »
En cherchant sur la baye, ça faisait une belle paire d'années que je ne l'avais fait, j'ai acheté ça. Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de tester avant longtemps, mais j'en aurai sous la main quand l'usage sera venu.  =D

Helimax XP

http://www.ebay.fr/itm/271194713421?ru=http%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fsch%2Fi.html%3F_sacat%3D0%26_from%3DR40%26_nkw%3D271194713421%26_rdc%3D1

Ca se trouve sûrement facilement ailleurs et pour moins cher.

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« Réponse #29 le: 10 Sep, 2014, 18:35:05 pm »
Dingue. On a acheté la même chose au même moment...  =D

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