Publicité

Ces étranges viseurs Nikon...
« le: 27 Fév, 2007, 11:52:10 am »
Un ami m'a prêté un D70 et j'ai voulu prendre la photo suivante : les décorations du sapin de Noël avec une mise au point fortement décalée afin d'avoir de jolies boules colorées et floues. Or, surprise, dans le viseur, loin d'avoir les gros points flous attendus, j'avais au contraire des taches morcelées en petits hexagones... La photo, par contre, était conforme à ce que j'avais prévu. En fichier joint : en haut une photo du viseur, en bas la photo finale.

Loin de vouloir polémiquer (il appartient à chacun d'avoir sa propre opinion et de savoir si un viseur qui ne reflète pas forcement ce que va être la photo lui convient), j'aimerai savoir si d'autres appareils Nikon ont cette caractéristique. J'ai l'impression, mais je peux me tromper, que cela pourrait provenir de la couche lcd qui permet d'afficher entre autre, le cadrillage du viseur et peut-être aussi le colimateur auto-focus actif. Si c'est le cas, ce phénomène devrait être présent dès l'appareil argentique F80 qui, il me semble, fut le premier à être doté de cette technologie.

Alors, y a-t-il d'autres boitiers dont le viseur a cette propriété ?

En haut, ce qu'on voit dans le viseur. En bas, la photo finale.
Vincent

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Fév, 2007, 11:57:08 am »
Ce que tu vois dans le viseur est à pleine ouverture, donc ce n'est pas identique à la photo. De plus il y a un affichage LCD parcouru de petites lignes ce qui donne dans ton cas un effet de moiré (c'est les petits hexagones).

Infos sur le moiré: http://fr.wikipedia.org/wiki/Moir%C3%A9_%28effet_de_contraste%29

*

AlexR

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Fév, 2007, 14:23:34 pm »
J'ajouterais que la photo de viseur que tu présentes a en plus l'inconvénient de ne pas être parfaitement mise au point (l'affichage des infos telles que la vitesse ou l'ouverture n'est pas net). Ca amplifie certainement le phénomène de moiré dont parle LViatour

Mais c'est vrai que cette légère différence entre ce que tu vois dans le viseur et ta photo finale est une habitude à prendre. J'ai un F80 et, très franchement, ce phénomène, bien que légèrement présent, ne m'a jamais vraiment gêné... mais il semble beaucoup moins important que ce que tu décris.

« Réponse #3 le: 27 Fév, 2007, 14:37:31 pm »
Question bête (mais qui m'intrigue) : comment avez vous pris la photo du viseur ? (oui, avec un autre appareil, je sais .. mais encore ?)

« Réponse #4 le: 27 Fév, 2007, 14:59:57 pm »
Avec un petit compact numérique l'opération est simple. En général, le diamètre d'objectif du compact ne déborde pas énormément du diamètre du viseur d'un reflex. Le tout est de ne pas trop bouger... et de synchroniser les mises au point des deux appareils.

« Réponse #5 le: 27 Fév, 2007, 16:05:52 pm »
Quelques réponses aux messages déjà postés :
- Pour avoir de beaux flous de la sorte, il me semble bien que j'étais à pleine ouverture. Ce que je voyais avait donc le plus de chance d'être proche de la photo finale puisque la visée et le déclenchement s'effectuaient à la même ouverture.
- La photo du viseur est floue en effet. Je n'avais pas pris le temps de sortir mon trepied pour avoir une vue plus nette. Heureusement, le phénomène, bien que diminué par le manque de netteté du cliché, est néanmoins bien visible.
- La photo du viseur avait été prise à l'aide d'un autre reflex numérique. L'objectif était en mise au point manuelle, bloqué sur l'infinie si mes souvenirs sont exacts. Cela semble d'ailleurs logique, les viseurs renvoyant surement une image colimatée à l'infinie.

Pour en revenir à l'origine du phénomène, l'idée de moiré dû au LCD semble crédible.

Pour info, Ronan du magazine Chasseur d'Image, penche pour un phénomène de diffraction dûe à la structure microgravée régulière du verre de visée. Bref ça serait dû au dépoli. Dans ce cas, ce phénomène pourrait être observé sur grand nombre d'autres boitiers. Quelqu'un évoquait même un phénomène semblable sur son Olympus OM-4... En ce qui me concerne, je n'ai jamais vu cela sur le viseur d'origine d'un FM2/FE2 ;)

Quant à savoir quelle explication est la bonne ...
Vincent

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #6 le: 27 Fév, 2007, 16:44:58 pm »
Bonjour =) De mémoire ces taches en forme d'hexagone sont en fait une sorte d'image fantôme du diaphragme lors de photos incluant directement la source d'éclairage (on voit aussi souvent ça avec des photos incluant le soleil).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #7 le: 27 Fév, 2007, 21:40:59 pm »
Citation de: MICHEL
De mémoire ces taches en forme d'hexagone sont en fait une sorte d'image fantôme du diaphragme lors de photos incluant directement la source d'éclairage.
Sauf que la visée s'effectue à diaph ouvert au maximum pour un maximum de clarté et un plus grand confort de visée... ce ne peut donc pas être ce phénomène-là.
Vincent

*

Guile

• Invité
« Réponse #8 le: 27 Fév, 2007, 22:10:52 pm »
Je penche moi aussi pour le microgravage du verre de visée. On retrouve ce phénomène sur l'ensemble des verres de visée modernes qui ne sont plus dépolis mais microgravés, donc.

Ce phénomène se voit encore mieux avec le soleil en face, on a alors carrément une décomposition de spectre, ce qui indique bien la présence d'éléments de très petites tailles possédant un maillage répétitif.

*

viktor

• Invité
« Réponse #9 le: 27 Fév, 2007, 23:17:23 pm »
Je viens de faire un essai de visée dans à peu près les mêmes conditions avec le D40.
C'est.... ABOMINABLE !!!! Avec un moiré tel qu'on ne voit que lui.
Heureusement, on ne fait pas ce genre de vue tous les jours !
(bon, c'est juste dans le viseur, pas sur le fichier, mais ça fait désordre....)

*

JeanFo

• Invité
« Réponse #10 le: 18 Mar, 2007, 02:57:39 am »
J'ai eut un problème similaire avec mon ancien D-70 (maintenant remplacé par un D-200).  Je travaillais avec une lentille 58mm MF à 1,4 d'ouverture. MAP correcte dans le viseur (dans la mesure de ce qu'on arrive à voir) mais toutes floues simplement en visionnement avec l'afficheur du boîtier.

J'ai d'abrod cru que la profondeur de champ était trop mince (calculs subséquents ont indiqués que non), mais j'avais le même problème à f/2 ou 2,8.  Me souviens pas ce que le voyant vert (MAP=OK) indiquait.  J'ai conclu à un décalage entre le plan du capteur et celui du verre dépoli. Les deux images que vous présentez semblent indiquer un tel décalage.

La fois suivante, même contexte, pas de problème avec ma AF 50mm f/1,8D en map auto sur le même appareil. Allez comprendre...

Je ne sort plus sans ma AF 50mm f/1,8D.  Imbattable à son prix.  Un MUST si vous n'avez pas un zoom de qualité pro (AF-S). Et même là encore.  Elle se donne chez nous (110 euros).

JF

Publicité