Quelques réponses aux messages déjà postés :
- Pour avoir de beaux flous de la sorte, il me semble bien que j'étais à pleine ouverture. Ce que je voyais avait donc le plus de chance d'être proche de la photo finale puisque la visée et le déclenchement s'effectuaient à la même ouverture.
- La photo du viseur est floue en effet. Je n'avais pas pris le temps de sortir mon trepied pour avoir une vue plus nette. Heureusement, le phénomène, bien que diminué par le manque de netteté du cliché, est néanmoins bien visible.
- La photo du viseur avait été prise à l'aide d'un autre reflex numérique. L'objectif était en mise au point manuelle, bloqué sur l'infinie si mes souvenirs sont exacts. Cela semble d'ailleurs logique, les viseurs renvoyant surement une image colimatée à l'infinie.
Pour en revenir à l'origine du phénomène, l'idée de moiré dû au LCD semble crédible.
Pour info, Ronan du magazine Chasseur d'Image, penche pour un phénomène de diffraction dûe à la structure microgravée régulière du verre de visée. Bref ça serait dû au dépoli. Dans ce cas, ce phénomène pourrait être observé sur grand nombre d'autres boitiers. Quelqu'un évoquait même un phénomène semblable sur son Olympus OM-4... En ce qui me concerne, je n'ai jamais vu cela sur le viseur d'origine d'un FM2/FE2

Quant à savoir quelle explication est la bonne ...