Publicité

*

manumontmartre

• Invité
D5100 pour novice,un bon choix?
« le: 18 Mai, 2012, 23:36:46 pm »
je suis novice (utilisation de compact) et je compte acheter un reflex et j ai pensé au 5100, par contre je me prends la tête et je me pose pas mal de questions.
ma situation : novice en reflex, je compte faire des photos urbaines, architecture en ville, paysage et j adore des photos de natures mortes et expérimentales (mais un peu plus tard, le temps de maitriser l appareil sans compter le matos en plus!!) et un peu de vidéo
1- j ai un doute  sur mon choix, je vois ici et ailleurs comme quoi le 5100 est peu souple avec ses menus et sous menus et son manque de raccourcis. avec votre expérience que pensez vous du 5100 par rapport au 90 si vous connaissez les deux?
2- je compte prendre un boitier avec un 18/55 la base. je pense que c'est un bon choix pour me familiariser avec l appareil (meme si a la fin ca sera peut etre pas le 5100...), un bon choix? serais je reellement tres vite limité? car je compte prendre un 70/300 a terme (ou enmeme temps)
3- pour un 70/300 j ai pas assez d expérience pour faire un choix car il y a téléobj Nikon (vers 300€) mais aussi Tamron qui propose 2 versions une vers 150€ et l'autre vers 300€. j ai donc beaucoup de difficulté à faire un choix, y a t il une reelle différence de qualite entre les deux marques? et y a t il une reelle différence entre les deux versions de tamron

bon désolé pour toutes ces questions mais je pense que d autres pourront  profiter des réponses...
et merci d avances pour votre aide

manu

« Modifié: 18 Mai, 2012, 23:44:47 pm par manumontmartre »

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Mai, 2012, 00:06:21 am »
Le D5100 est un très bon boitier. Son seul problème est effectivement une ergonomie de boitier d'entrée de gamme avec peu de raccourcis directs. Cela force à passer souvent pas les menus.
Si tu comptes persévérer dans la photo, je te conseillerais plutôt le D90 qu'on trouve à bon prix et qui est très bon.
De plus, il permet d'utiliser des optiques non motorisées et donc de s'équiper à moindre frais tout en ayant une très bonne qualité d'optiques.

Pour le 18-55, je suis plus réticent. Il est assez vite limité et, du coup, pas très polyvalent. Si tu peux, préfère lui le 18-105. Même si tu complètes plus tard avec un 70-300, tu auras besoin de changer d'optique beaucoup moins souvent.
Le Tamron à 300 € est très bien, le modèle moins cher est à éviter.
Tu as aussi, chez Nikon, un 55-300 spécialement étudié pour les capteurs DX qui a une aussi bonne qualité d'image que les 70-300 mais qui est plus léger, moins encombrant et moins cher.

*

ddupre

• Invité
5100 pour un novice : bon choix?
« Réponse #2 le: 19 Mai, 2012, 09:46:48 am »
Bonjour,

Mon commentaire sera certainement un peu partial car j'ai moi-même un 5100.
Pour moi c'est un excellent appareil avec un capteur réputé (le même que le 7000 il me semble).
Je dois dire que si je change demain ce sera uniquement pour un appareil plein format car il y a vraiment peu de choses à lui reprocher.
Ce qui me manque le plus sur cet appareil c'est la possibilité d'enregistrer des réglages persos en mode manuel.
Concernant les fonctionnalité un peu gadget, je me suis rapidement aperçu que je m'en servais très très peu. Et si je dois faire des modif sur mes images c'est plutôt post production.

Si tu pars sur un kit ne prend pas le 18-55 (plutôt le 18-105 beaucoup plus polyvalent et avec un super piqué).
J'avais moi même pris le kit 18-55 et je m'en mors un peu les doigts car il me sers finalement très peu. A vrai dire juste pour les paysages.
J'ai rapidement acheté un 50 f1.8 et un 70-200 f2.8 et ces deux là sont toujours visés sur le boîtiers car ils disposent d'une très bonne plage d'utilisation avec leur luminosité.

Pour le 70-300, je l'avais envisagé un moment mais je me suis ravisé car je comptais l'utiliser dans des conditions de lumières difficiles (photo de sport en intérieur par ex). Il faut bien définir ce que tu veux faire avant d'acheter.
Je ne connais pas le Tamron mais le Nikon a un piqué vraiment magnifique. Par contre dans mes souvenirs le tarif était supérieur à 300 € (350-380 d'occaz).
Concernant la version à 150 €, à mon avis l'ouverture doit être relativement faible (donc encore une fois attention à ce que tu veux en faire).

Bon courage pour tes achats.

5100 pour un novice : bon choix?
« Réponse #3 le: 19 Mai, 2012, 11:40:57 am »
Boujour,

D'accord avec ddupre, D5100 avec 18-105, optique imbatable rapport qualité/prix en zoom polyvalent obordable, bien supérieur au 18-55. Sinon vu le type de photo que tu veux faire plus tard il n'est pas sur que ce soit un téléobjectif comme le 70-300 qu'il te faut mais plus en grand angle pour urbain et paysages.

Dans un premier temps familiarise toi avec ton appareil et les focales que te fournissent ton objectif de base et vois où tu as un manque. Quand on débute on a envi d'acheter beaucoups de matos, surtout des télé mais à l'utilisation si pas d'animalier ou de sport et bien c pas forcément utile. Fais des photos, prends de l'assurance et en investissement vas plutôt sur des bouquins de pratique photo, ou dvd de formation c bien plus utile au démarrage ;)

Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

*

manumontmartre

• Invité
« Réponse #4 le: 20 Mai, 2012, 15:32:28 pm »
Désolé pour le double message.

Un grand merci à tous car vous avez repondu rapidement et vous m avez bien éclairé. de toute facon je compte bien le tester en magasin mais je pense que mon choix est fait et pour l objectif de base ca sera un 18/105.
non je ne suis pas animalier donc un tele 70/300 n est peut etre pas necessaire, mais parfois c comme d en d autres domaines il  suffit d avoir un besoin et ne pas avoir l objet !! je verrai ca plus tard de toute facon

- pensez vous qu'un flash est nécessaire du départ ? le flash du boitier est performant jusqu a quelle limite?

encore un grand merci à tous

« Réponse #5 le: 20 Mai, 2012, 15:42:14 pm »

- pensez vous qu'un flash est nécessaire du départ ? le flash du boitier est performant jusqu a quelle limite?

Ça dépend du type d'images que tu souhaites faire.

Tu peux très bien t'en passer pendant un certain temps, et même certains n'en utilisent quasi-jamais...

Le flash du boitier doit être seulement considéré comme un dépannage. Tu n'obtiendras pas grand chose de bon avec, en raison de sa position fixe, beaucoup trop proche de l'axe optique.

Mais entre pas de photo du tout et une photo-souvenir, même médiocre...

Publicité