Publicité

*

fred60

• Invité
Profondeur de champ Nikon 105mm Micro VR
« le: 15 Mai, 2012, 11:56:39 am »
Bonjour,

Le Nikon 105 micro vr apparaît comme la référence mais d'après ce que j'ai pu voir il est assez délicat à manier au départ.

Avant d'investir dans une telle bête (avec un D7000), j'aimerais vos avis surtout sur la pdf qui est très faible surtout à pleine ouverture et en grossissement 1:1.

Pour ceux qui l'on essayé, quels résultats obtenez-vous lorsque vous prenez soit une fleur ou une bestiole style papillon ? A quelle distance vous placez-vous (par rapport à la lentille frontale)/pour quelle ouverture et quelle profondeur de champ avez vous ? Plus clairement, comme gérer vous vos prises de vue lorsque vous cherchez un pdf de qq cm (une fleur entière nette par ex) ? Est-ce que vous vous éloignez et faites un crop de la photo ?

Mon appréhension dans cet obj est surtout d'avoir un pdf trop faible lorsque je souhaite faire de la macro pour le grossissement 1 mais en voulant garder un pdf "correcte". J'ai vu des photos de petites bestioles avec juste la tête de nette par ex et là je sais que le 105 est top.

Je sais que le 85 existe mais on parle tellement du 105. De plus le 85 est DX et j'aimerais garder la possibilité d'évoluer en FX un jour.

Merci !

Publicité

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #1 le: 15 Mai, 2012, 12:04:55 pm »
"la pdf qui est très faible surtout à pleine ouverture et en grossissement 1:1."

pas de miracle au rapport 1:1 et à pleine ouverture, ta PdF sera toujours quasi inexistante, que ton objectif soit un 60 ou un 105 (au rapport 1:1 a ouverture égale la PdF est identique qu'importe la focale, dx ou FX))

*

fred60

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Mai, 2012, 12:09:32 pm »
Oui j'ai vu que la pdf dépend uniquement du cadrage et ouverture donc si on veut augmenter la pdf si j'ai bien compris il ne reste plus qu'à soit fermer davantage ou bien reculer donc perdre le grossissement 1 et faire un crop ?

*

crumpler

• Invité
« Réponse #3 le: 15 Mai, 2012, 12:16:44 pm »
Salut,

Les crops c'est pour ceux qui ne savent pas cadrer à la prise de vue  ;D

Seule solutions pour la netteté au rapport 1/1, fermer le diaph !!

*

pennan

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Mai, 2012, 12:21:59 pm »
Un de mes 1ers essais avec ce 105. A main levée, VR sur ON, distance mini de MAP, à F:13.
Sur l'original on perçoit parfaitement les facettes de l'oeil. Mais tu vois bien que la PdC est de quelques millimètres...malgré le F:13

*

fred60

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Mai, 2012, 12:25:44 pm »
Merci pour toutes ces infos ! Je ne connaissais pas du tout le focus stacking ; je vais creuser le sujet...

*

pennan

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Mai, 2012, 12:43:19 pm »
Salut,

Les crops c'est pour ceux qui ne savent pas cadrer à la prise de vue  ;D

Seule solutions pour la netteté au rapport 1/1, fermer le diaph !!

Bah, on peut pas toujours cadrer comme on veut. Ici on est à plat ventre, le nez dans l'herbe.
Pourquoi se priver du crop ? Surtout avec les nouveaux boitiers avec 16 ou 24Mp ! (ici on n'est qu'à 12Mp avec un D300)

EDIT
Pour qui croiraient qu'il s'agit d'une "fourmi rouge africaine géante", je précise qu'on est dans mon jardin et que la fleue bleue est une Véronique dont le diamètre n'excède pas 8 millimètres. :cool:

« Modifié: 15 Mai, 2012, 12:48:23 pm par pennan »

*

crumpler

• Invité
« Réponse #7 le: 15 Mai, 2012, 12:58:03 pm »
Bah, on peut pas toujours cadrer comme on veut. Ici on est à plat ventre, le nez dans l'herbe.
Pourquoi se priver du crop ? Surtout avec les nouveaux boitiers avec 16 ou 24Mp ! (ici on n'est qu'à 12Mp avec un D300)

EDIT
Pour qui croiraient qu'il s'agit d'une "fourmi rouge africaine géante", je précise qu'on est dans mon jardin et que la fleue bleue est une Véronique dont le diamètre n'excède pas 8 millimètres. :cool:

C'est une excuse ?  ;D

Désolé je suis photographe et les gros recadrages comme celui que tu as posté, je trouve ça dommage...pour pas dire plus

Si tu as un Micro Nikkor pour faire de la proxi et croppé ensuite, autant acheté unbon vieux 300 F4 et une PN11,
sinon je ne suis en rien contre les légers recadrage, 5-10% mais pas 70%  :lol:
« Modifié: 15 Mai, 2012, 12:59:51 pm par crumpler »

*

fred60

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Mai, 2012, 12:58:42 pm »
Concernant le focus stacking, étant donné que faire varier la map peut d'avérer délicat car sujet pas forcément avec une forme adaptée pour l'AF ou bien netteté pas évidente à déceler dans le viseur, peut-on selon vous et si on dispose d'un rail macro gradué, utiliser plutôt ce procédé en reculant (ou avançant) tous les X mm ?

Si les logiciels alignent les images ça devrait pouvoir se faire non ? A moins que la petite variation de distance obj/sujet pose un pb en déformant le point de vue...avec une perte de piqué entre autres...

*

fred60

• Invité
« Réponse #9 le: 15 Mai, 2012, 13:05:16 pm »
Oui oui j'ai bien eu le lien j'allai te répondre, merci bcp !!!

je réponds un peu dans le désordre désolé...

*

fred60

• Invité
« Réponse #10 le: 15 Mai, 2012, 13:12:41 pm »
Les obj que j'ai pour l'instant ne sont pas macro et la bague de map doit être bcp plus "rapide". Avec un obj macro je pense que la variation de map doit pouvoir se faire plus finement...

« Réponse #11 le: 15 Mai, 2012, 13:13:03 pm »
C'est une excuse ?  ;D

Désolé je suis photographe et les gros recadrages comme celui que tu as posté, je trouve ça dommage...pour pas dire plus

Si tu as un Micro Nikkor pour faire de la proxi et croppé ensuite, autant acheté unbon vieux 300 F4 et une PN11,
sinon je ne suis en rien contre les légers recadrage, 5-10% mais pas 70%  :lol:

Je trouve cette condescendance envers quelqu'un qui se permet de faire un crop dérangeant! Vous êtes photographe vous dites? Je me souviens des planches contacts en argentique ou on faisait du cropping comme aujourd'hui. Un des avantages du numérique en grande résolutions est de pouvoir faire un crop pour sortir l'essentiel ou peut être changer une composition un peut raté. Ce n'est pas une faute et ça a toujours existé. Les soit disant "puristes" qui ne veulent pas s'en souvenir me font pitié.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

Mezzo

• Invité
« Réponse #12 le: 15 Mai, 2012, 13:27:31 pm »
D'accord avec Vieux Loup et... pourquoi louper la prise du siècle... de l'année... de la semaine ou même de l'heure sous prétexte qu'on va cropper ?

Après tout que cela plaise ou non, lorsqu'on le montre seul le résultat compte, et si la qualité est là on se moque de la technique !

*

crumpler

• Invité
« Réponse #13 le: 15 Mai, 2012, 15:33:24 pm »
Je trouve cette condescendance envers quelqu'un qui se permet de faire un crop dérangeant! Vous êtes photographe vous dites? Je me souviens des planches contacts en argentique ou on faisait du cropping comme aujourd'hui. Un des avantages du numérique en grande résolutions est de pouvoir faire un crop pour sortir l'essentiel ou peut être changer une composition un peut raté. Ce n'est pas une faute et ça a toujours existé. Les soit disant "puristes" qui ne veulent pas s'en souvenir me font pitié.

Autant pour moi j'ai oublié le mot, "animalier" après photographe...
Sinon je suis d'accord bien que n'ayant pas beaucoup fait d'argentique, ça fait dix ans que je fais de la photo.
Mais je maintiens que, selon moi, un crop de + de 50%, c'est un rien bof...
Et puis la condescendance je la laisse aux c...  :P

*

pennan

• Invité
« Réponse #14 le: 15 Mai, 2012, 16:07:47 pm »
Quelle que soit sa spécialité, tout photographe est libre de subir ou non le diktat d'un format. 8)
J'ai commencé par le 6X6 (il y a plus de 50 ans) avec lequel il fallait bien recadrer, non ?
Dès que j'ai commencé à tirer sur papier j'ai rapidement opté pour le papier en rouleau, précisément pour ne pas être enfermé dans un format prédéfini.

A fortiori avec le numérique où la qualité des optiques conjuguée à la finesse grandissante des capteurs laisse toute latitude pour recadrer.

Je m'aperçois que je recadre quasiment systématiquement mais je ne me prétend pas photographe. :cool:

Publicité