Si c'est 43 ou 48, on va pas chipoter 
Moi j'ai pris un double mètre et j'ai simuler un 45 degré...j'ai mis l'objectif en ligne et clac clac!
Olivier
Bonjour a tous.
j'ai refais le test ce soir en prenant de grande précautions et essayant d'avoir une très grande précision (règle alu de 4 metre,niveau a bulle, rapporteur d'angle de 50 cm) et tout mes test sont bon avec le 70-200 f2.8 vr, ou du moins j'ai une très très légère MAP devant, mais c'est vraiment très infime.
par contre je me suis amusé avec une focale a 200mm, a changer légèrement l'angle de quelque degré , et la tout change, je commence à avoir des front focus et back focus suivant l'angle négatif ou positif par rapport à l'angle de 45°.
moi je pense que ce test doit être fais en essayant de lui donner la plus grande précision possible.
En tout cas un grand merci a tous et a Xeul pour cette mire, qui maintenant je me sans un peu rassuré, moi qui venais de cassé ma tirelire pour un 70-200 f2.8 vr.
Ps. pour Xeul , je suis aller voir tes photos sur ton site, elles sont vraiment très belle, bravo