Peu d'objectifs grand angle, et encore moins d'UGA sont totalement exempts de distorsion : les lignes qui devraient être droites, comme l'horizon, deviennent courbes. Ceci se rattrape en retouche, soit avec des logiciels qui ont une fonction de correction en fonction de l'objectif, soit avec des logiciels qui permettent de "déformer" l'image en des points choisis pour la redresser.
Tout à fait indépendamment de leur qualité optique intrinsèque, les GA et UGA demandent également quelques précautions d'usage : Le capteur doit être strictement vertical, ni penché vers l'avant ni vers l'arrière. Dans le cas contraire, les lignes droites restent droites (si l'objectif est exempt de distorsion), mais les lignes parallèles -- qui, pour des raisons de perspective devraient donner l'impression de converger à l'horizon -- vont converger ou diverger de manière anormalement importante et produire des "déformations" souvent ressenties comme gênantes. Ainsi, sur la deuxième photo de" pennan", les petites arches en marbre blanc du tout premier plan semblent vouloir s'écrouler vers l'arrière, et leurs lignes verticales convergent "anormalement" vers le centre.
Un phénomène identique se produit lorsque le capteur n'est pas parallèle au plan principal mais tourné vers la droite ou vers la gauche.
Pour visualiser le problème, et si besoin apprendre à le corriger, on peut s'entraîner en photographiant un objet rectangulaire ou carré, comme un écran de téléviseur ou un tableau accroché au mur, et trouver la bonne position pour que le rectangle ne se transforme pas en vilain trapèze : plan du capteur bien parallèle au plan du sujet et hauteur de visée adaptée à la hauteur du sujet, l'axe optique étant exactement au milieu du sujet. Et tout ceci est plus facile avec un trépied.