Merci
le petit oiseau va sortir, le schmili... schmi... schimili... mili... avance très bien.

Certains questionnements supplémentaires valent souvent des réponses un peu vagues.
Content que cela ait même suscité de la curiosité

Quoi qu'il en soit, je note bien les réglages manuels qui m'attendent, merci à toi.
Bague M42/ Nikon : ce type de bagues est d'abord conçu pour monter en position normale un objectif M42 sur un boitier Nikon.
Certes, je l'entendais bien ainsi. Enfin... presque. Pour être précis, mon montage devrait être :
D90 - bague Nikon/M42 - SOUFFLET M42 - TÉLÉ-CONVERTISSEUR 2X - bague BR-2A - 35mm f/1.8 - (et surement une protection maison au bout si le montage est concluant)
(j'ai d'ailleurs repéré un soufflet PANAGOR et un PENTAX) pour pas trop cher.
La lentille permet de conserver la mise au point à l'infini.
Oui, ça j'avais effectivement noté.
ce qui 1°) est inutile en macro et 2°) dégrade plus ou moins les performances optiques de l'objectif. En utiliser deux, une à chaque extrémité du soufflet, va cumuler deux corrections, avec un résultat aléatoire.
Mince, j'avais complètement shunté mon calcul. Effectivement, il m'en faudra 2

J'aurais eu l'air fin une fois de plus... mais je suis un habitué !
En revanche, concernant la lentille, je pense qu'il ne me faut qu'une seule bague avec lentille de MAP, la 1
ère.
Je ne compte sans doute pas faire
uniquement de la macro, et vu le rapport qualité/prix de certains objectifs M42, je risque de lorgner à nouveau sur ce choix dans le futur.
En tout cas, merci également pour ces réflexions.
Je suis toute ouïe pour d'autre interventions concernant mes autres questions.