Publicité

*

slick

• Invité
Soufflet M42 et téléconvertisseur
« le: 02 Mai, 2012, 00:41:02 am »
Bonsoir tout le monde

J'ai cherché sur le forum, et je n'ai pas trouvé de réponse, donc je me permets ce post.
Désolé à l'avance si jamais la question a quand été posée.

Voilà :
j'ai un D90, je suis en train d'investir un petit peu dans du matériel macro.
J'ai un premier objectif 35mm Nikon que j'utiliserai à l'envers, avec une bague BR-2A.
Je souhaite le poser au bout d'un télé-convertisseur, lui-même au bout d'un soufflet.

Vous l'aurez peut-être compris; le but étant aussi de ne pas investir des sommes folles.
Et donc, pour cela, j'ai remarqué que je pouvais "toucher" des soufflets M42 d'occasion d'une certaine qualité pour pas très cher (Quelques modèles à me conseiller ?) en comparaison des PB-x de chez Nikon.
Sans forcément jeter mes € par les fenêtre en achetant les daubes en plastique made in China compatibles Nikon que j'ai pu trouver sur eBay.

Est-ce que certains d'entre-vous ont un retour d'expérience et des conseils à m'offrir ?
Pour la bague d'adaptation j'hésite entre 2 modèles :

http://www.amazon.fr/BAGUE-NIKON-lentille-compatible-numériques/dp/B0037YENQS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1335910384&sr=8-1

http://www.amazon.fr/gp/product/B003WQ4TV0/ref=ox_sc_act_title_7?ie=UTF8&m=A3HR4LBH670ZQF

Enfin, 2e question : pour le télé-convertisseur, je lorgne également sur 2 modèles. Un Kenko pro 300DGX, qui est une valeur sûre apparemment, et pour un peu moins cher, un Vivitar 2xMC4.
Est-ce que certains d'entre-vous connaissent (vraiment) ce dernier ?

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Mai, 2012, 03:51:06 am »
Réponse extrèmement parcellaire, tu ne m'en voudras pas, j'espère.

L'idée me paraissant intéressante, j'ai fait l'essai avec le 35mmDX monture G + bague BR-2A + kenko PRO300DGX x2.
Essai concluant. Bien sûr, on est tout en manuel, avec une monture G, on est obligé de faire pivoter la bague de came à la main pour ouvrir le diaphragme, pas de mesure de lumière, distance de travail environ 4-5 cm et MAP ardue avec un APS-C. Mais ça marche.
Pas de soufflet, donc je ne peux rien dire à ce propos. Tu as par contre une autre alternative avec les bagues-allonge...
Tout ceci ne fait pas vraiment avancer le schmilblick...

Les deux bagues que tu as mis en lien "semblent" plutôt equivalentes, les deux ont d'ailleurs la même lentille de correction. Apparamment, l'une est une marque "connue" (Leinox), et l'autre serait bien le modèle jumeau, démarqué.

En résumé, la véritable difficulté viendra de ton 35mm, si c'est un G, tu devras manipuler l'ouverture manuellement.
Bonne continuation pour tes recherches.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #2 le: 02 Mai, 2012, 11:20:21 am »
Bague M42/ Nikon : ce type de bagues est d'abord conçu pour monter en position normale un objectif M42 sur un boitier Nikon. La lentille permet de conserver la mise au point à l'infini, ce qui 1°) est inutile en macro et 2°) dégrade plus ou moins les performances optiques de l'objectif. En utiliser deux, une à chaque extrémité du soufflet, va cumuler deux corrections, avec un résultat aléatoire.

Cherche plutôt des bagues sans lentille.

*

slick

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Mai, 2012, 13:43:01 pm »
Merci le petit oiseau va sortir, le schmili... schmi... schimili... mili... avance très bien. ;D Certains questionnements supplémentaires valent souvent des réponses un peu vagues.
Content que cela ait même suscité de la curiosité :)
Quoi qu'il en soit, je note bien les réglages manuels qui m'attendent, merci à toi.

Citation de: Weepbitterly
Bague M42/ Nikon : ce type de bagues est d'abord conçu pour monter en position normale un objectif M42 sur un boitier Nikon.

Certes, je l'entendais bien ainsi. Enfin... presque. Pour être précis, mon montage devrait être :
D90 - bague Nikon/M42 - SOUFFLET M42 - TÉLÉ-CONVERTISSEUR 2X - bague BR-2A - 35mm f/1.8 - (et surement une protection maison au bout si le montage est concluant)
(j'ai d'ailleurs repéré un soufflet PANAGOR et un PENTAX) pour pas trop cher.

La lentille permet de conserver la mise au point à l'infini.

Oui, ça j'avais effectivement noté.

ce qui 1°) est inutile en macro et 2°) dégrade plus ou moins les performances optiques de l'objectif. En utiliser deux, une à chaque extrémité du soufflet, va cumuler deux corrections, avec un résultat aléatoire.

Mince, j'avais complètement shunté mon calcul. Effectivement, il m'en faudra 2 :)
J'aurais eu l'air fin une fois de plus... mais je suis un habitué !
En revanche, concernant la lentille, je pense qu'il ne me faut qu'une seule bague avec lentille de MAP, la 1ère.
Je ne compte sans doute pas faire uniquement de la macro, et vu le rapport qualité/prix de certains objectifs M42, je risque de lorgner à nouveau sur ce choix dans le futur.

En tout cas, merci également pour ces réflexions.
Je suis toute ouïe pour d'autre interventions concernant mes autres questions.  >:D
« Modifié: 02 Mai, 2012, 13:45:28 pm par slick »

« Réponse #4 le: 02 Mai, 2012, 14:42:43 pm »
J'ai moi aussi été un peu trop rapide dans mes remarques :

Entre le boitier et le soufflet, il te faut une bague en M42 "mâle" d'objectif et en F "femelle" de boitier. Elle se trouve facilement, avec ou sans lentille.

A l'autre extrémité du soufflet, il y a probablement une M42 "femelle" de boitier. Il te faut donc une bague en M42 mâle (objectif) -> Monture Nikon "femelle"(boitier) si tu veux y fixer une optique à monture Nikon.

En général, ceux qui se lancent dans ces montages complètent plutôt avec des objectifs en monture M42, qui se trouvent assez facilement et pour pas cher.

*

slick

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Mai, 2012, 15:47:57 pm »
Entre le boitier et le soufflet, il te faut une bague en M42 "mâle" d'objectif et en F "femelle" de boitier. Elle se trouve facilement, avec ou sans lentille.

A l'autre extrémité du soufflet, il y a probablement une M42 "femelle" de boitier. Il te faut donc une bague en M42 mâle (objectif) -> Monture Nikon "femelle"(boitier) si tu veux y fixer une optique à monture Nikon.

Oui, oui, carrément ! Excellente remarque, merci.
Par contre, quelque chose me dit, que la 2e bague risque de ne pas être simple à trouver :S

En général, ceux qui se lancent dans ces montages complètent plutôt avec des objectifs en monture M42, qui se trouvent assez facilement et pour pas cher.

C'est certain, mais là pour le coup, l'objectif, je l'avais déjà :)
J'aime faire du portrait également, et sur mon D90, ce 35mm est vraiment impeccable.
D'où mon intention de faire une protection maison, je n'ai pas très envie de le blinder de poussières.
« Modifié: 02 Mai, 2012, 16:05:56 pm par slick »

*

slick

• Invité
« Réponse #6 le: 02 Mai, 2012, 16:13:07 pm »
Citation de: slick
Par contre, quelque chose me dit, que la 2e bague risque de ne pas être simple à trouver :S

À moins que je ne tente le télé-convertisseur en tête, et ensuite que je recherche une bague 42/52 mâle/mâle pour poser devant mon 35mm.
En résumé : pas plus simple :D
« Modifié: 02 Mai, 2012, 16:32:49 pm par slick »

« Réponse #7 le: 02 Mai, 2012, 16:46:39 pm »

Par contre, quelque chose me dit, que la 2e bague risque de ne pas être simple à trouver.

... d'où ma remarque de facilité concernant les optiques en monture M42 :D

« Réponse #8 le: 02 Mai, 2012, 17:32:10 pm »
Je n'ai jamais trouvé de bague permettant d'adapter mes optiques Nikon un 55 2,8 AIS sur mon soufflet Pentax 42 à vis par contre j'ai trouvé facilement une bague permettant de monter le soufflet Pentax 42 sur mes boitiers Nikon. Je fonctionne donc avec le boitier Nikon plus une bague qui me permet de monter le soufflet et sur le soufflet un 50 Pentax 42 à vis.
Autre problème, la semelle des boitiers Nikon numériques est trop épaisse et le chariot du soufflet heurte le boitier D700 ou D300, les autres j'ai pas essayé, ce qui limite considérablement l'amplitude du soufflet. Le boitier ne peut avancer sur le soufflet... Ca passe avec les Nikon F2 F3 pas le F4 semelle trop épaisse...
Pour toutes ces raisons je ne l'utilise que très peu. 
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

*

slick

• Invité
« Réponse #9 le: 02 Mai, 2012, 18:01:15 pm »
Citation de: Fontanilles
Je n'ai jamais trouvé de bague permettant d'adapter mes optiques Nikon

Arf ! Ça commence à me courir sérieusement si c'est le cas. Je ne vais quand même pas sortir un tour, et faire mes pièces :D

Citation de: Fontanilles
la semelle des boitiers Nikon numériques est trop épaisse et le chariot du soufflet heurte le boitier

Oui, je suis au courant de ça. Il y a toujours la solution de doter le systè... non l'usine à gaz, d'un tube allonge. Mais si jamais le monte un télé-convertisseur à la base, je n'aurai pas ce souci.
Et justement, un petit up concernant ma question sur le Vivitar 2xMC4. 8)

*

pennan

• Invité
« Réponse #10 le: 03 Mai, 2012, 18:29:00 pm »
Sans forcément jeter mes € par les fenêtre en achetant les daubes en plastique made in China compatibles Nikon que j'ai pu trouver sur eBay.
Souhaitant aller au-delà du rapport 1/1 proposé par mon micro nikkor 105 VR, j'ai investi une poignée d'Euros dans ces "daubes en plastique".
Le Nikkor 1,8/50mm s'est avéré un objectif macro tout-à-fait convenable sans même l'avoir retourné avec la bague ad hoc.
J'ai néanmoins investi quelques Euros dans cette bague, une "daube", polonaise cette fois-ci et en alu sivouplé, qui ma foi a rempli très convenablement son rôle.
J'ai même poussé l'audace jusqu'à adjoindre au système une base croisée micrométrique, une "daube" aussi.
J'ai pas regretté mon pognon.  8)

Enfin voilà quoi, c'est juste pour dire, hein ?  ;)

« Réponse #11 le: 03 Mai, 2012, 18:51:58 pm »
tiens j'ai le même truc micrométrique. C'est pratique pour faire la mise au point. Par contre la superposition de matériels ayant chacun un petit jeu rend le cadrage difficile: on débloque, on cadre, on resserre les vis et quand on lâche l'appareil le tout se tasse un peu et le cadrage est à refaire... enfin c'est déjà le cas avec un simple pied s'il n'est pas bâti comme un tank.

« Réponse #12 le: 03 Mai, 2012, 19:46:16 pm »
on resserre les vis et quand on lâche l'appareil le tout se tasse un peu et le cadrage est à refaire...

Dans ce cas, essaie le Velbon "Super mega Slider" avec les deux directions intégrées. Env. 100€.

http://www.velbon.co.uk/products/accessories/accessories.html

*

slick

• Invité
« Réponse #13 le: 03 Mai, 2012, 21:49:07 pm »
Citation de: pennan
Souhaitant aller au-delà du rapport 1/1 proposé par mon micro nikkor 105 VR, j'ai investi une poignée d'Euros dans ces "daubes en plastique".
J'ai (...) investi dans (...) une "daube", polonaise cette fois-ci et en alu
J'ai même poussé l'audace jusqu'à adjoindre au système une base croisée micrométrique, une "daube" aussi.

Bah, comment dire... t'aimes bien acheter de la daube toi ! :lol:

Plus sérieusement, j'ai investi trop de kopecks (tiens  ;)) dans du matériel made in PRC; alors de toute évidence, je ne me lancerai plus dans ce genre d'achat hasardeux.
Et franchement, si tu as acheté du bon matériel, tant mieux. Ça me rassure un peu, et je me dis, qu'il y en a qui doivent quand même bien travailler dans ce cas.

Maintenant, vu notre industrie de la photo, on aura du mal à comparer avec le Made in France.
Parce que maintenant, c'est Made in Rien du tout.

Bref !

Pour en revenir au sujet, j'ai presque trouvé une soluce pour adapter mon 35mm Nikon sur M42, mais je ne trouve pas de bague d'inversion mâle-mâle 49mm/M42.
Apparemment ça existe, alors si quelqu'un sait où on peut trouver la perle ?

C'est bon, j'ai trouvé mieux (enfin).
« Modifié: 04 Mai, 2012, 00:55:59 am par slick »

*

slick

• Invité
« Réponse #14 le: 05 Mai, 2012, 02:31:02 am »
Sur un site, j'ai pu trouver une bague de daube :P en 42/52 mâle/mâle.
Je l'ai commandé, j'espère que ça va aller.
Pour les amateurs, je vous tiendrai au courant.

Pour le coup, je pense même que je vais trouver un télé-convertisseur en M42, et poser la bague 42/52 derrière pour faire mon inversion avec l'objo' Nikon.

Publicité