Publicité

*

sabcha

• Invité
D700: photos nettement surexposées
« le: 30 Avr, 2012, 22:19:26 pm »
Bonjour,
Je me suis enfin décidée à faire le grand saut et à m'équiper avec le d700, et depuis qqs temps je suis dans la phase prise en mains. Sauf que j'ai très régulièrement des clichés surex, et pas qu'un peu!
J'ai fait différents tests et même avec les réglages les plus basiques c'est la cata :
Ci joint un exemple en raw mode programme, calcul matriciel de la lumière, iso auto, dlighting actif normal,données exif 200 iso f/11 1/500 sec
idem sur des portraits (visage complètement cramé...),
certains clichés quand on n'est pas en lumière forte sont ok
help please
« Modifié: 01 Mai, 2012, 07:39:35 am par Buzzz »

Publicité

D700: PHOTOS NETTEMENT SUREXPOSEES
« Réponse #1 le: 30 Avr, 2012, 22:27:35 pm »
Bonjour et bienvenue parmi nous !
As-tu ce même problème avec différentes optiques ou toujours avec la même ?

*

sabcha

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Avr, 2012, 22:44:38 pm »
j ai testé avec un autre objo de "prêt" mais je n'étais pas dans des conditions de lumière forte, je n'avais pas de différence de clichés entre les deux optiques,

« Réponse #3 le: 30 Avr, 2012, 23:09:06 pm »
Bonsoir sabcha,

Il est vrai que la plupart des boitiers NIKON ont une légère tendance à la surexposition.

La photo que tu nous présentes étant au format RAW, je ne suis pas surpris de sa surex.

Reprend la avec un logiciel de traitement d'images (c'est le but du RAW) et modifie en premier la balance des blancs.
Tu constateras déjà du changement.

Une photo au format RAW est une photo non développée. A l'occasion, règle ton boitier sur RAW + JPEG Fine et tu verras la différence entre les 2 photos.

Bonnes images :)

Bien cordialement

Jo

« Réponse #4 le: 30 Avr, 2012, 23:45:06 pm »
Ca depend ou tu as fait ta MAP! Avec une lumiere forte, il faut la faire sur le ciel, sinon ca risque de cramer avec n'importe quel boitier numerique. Travaille en mode M, mesure la lumiere sur le ciel et ajuste vitesse et ouverture en consequence. Utilise mesure matricielle et mode AF "point simple" ou auto. Ce n'est pas le probleme du boitier.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

inox

• Invité
« Réponse #5 le: 30 Avr, 2012, 23:57:11 pm »
desactive le d lighting pour voir

« Réponse #6 le: 01 Mai, 2012, 00:30:47 am »
Salut,
Poste surtout la photo avec les exifs, c'est souvent très intéressant.EDIT : au temps pour moi, c'est déjà le cas. Je ne vois rien d'évident.

Sinon, Vieux Loup, c'est pas tant la mise au point que le collimateur utilisé pour la mesure de lumière qui est important (même si avec un boîtier réglé avec les paramètres d'usine les deux sont couplés et bloqués en même temps lors de l'appui à mi course du déclencheur, certes)
« Modifié: 01 Mai, 2012, 00:32:43 am par penpen »

*

sabcha

• Invité
« Réponse #7 le: 01 Mai, 2012, 00:54:09 am »
Déjà merci à vous de ce coup de main
J'avoue être un peu perdue, c'est vrai que ça se ratrappe avec camera raw par ex, mais ça me parait fou que un tel boitier "rate" les photos lorsque on fait le minimum "syndical", un portrait (ou là le paysage) sans specifique avec une map sur le visage, calcul matricel.... complètment brûlé!
J'avais bien fait ma map dans le ciel d'ailleurs
je vais effectivement essayer de virer dlight (et de prendre en jpg) mais je n'arrive pas à me comprendre comment 70% des photos sont "ratées",
vous me confirmez que raw, matrice, dlight doivent marcher? faut il que je passe en calcul moyen dans des conditions particulières, ou une astuce quelconque de réglage qui pourrait expliquer ça?
ou selon vous ces clichés sont "normaux"

« Réponse #8 le: 01 Mai, 2012, 07:34:40 am »
Il est vrai que la plupart des boitiers NIKON ont une légère tendance à la surexposition.
?

La plupart des boîtiers pros/semi pros exposent juste. Les modèles plus accessibles ont plutôt tendance à sous exposer, non ?

La photo que tu nous présentes étant au format RAW, je ne suis pas surpris de sa surex.
Jamis eu de problème de surex parce que j'étais en Raw...

Bon sinon as tu vérifié que le boîtier n'a pas une correction d'expo permanente ? La correction d'expo à la molette est-elle activée (très piégeux) ? Sinon la vignette que tu as postée n'a pas l'air si surex que ça : il faut savoir que le collimateur actif influence l'expo, ceci explique parfois cela... Si cela provient du même objectif cela peut être un diaph gommé. Sinon le boîtier a peut-être un problème.

Buzzz

PS la prochaine fois évite les titres tout en majuscules. Sur les forums, écrire en majuscules = crier.
« Modifié: 01 Mai, 2012, 07:39:57 am par Buzzz »

*

sabcha

• Invité
« Réponse #9 le: 01 Mai, 2012, 10:19:59 am »
J'étais dans le deux cas en AF-c,influence?
Pourriez vous me dire par défaut quels réglages vous préconisez pour les scènes que j'ai vignetée
j'étais en matricielle, afc, dlighting actif normal, iso auto, (j'ai pas memorisé d'expo et fais ma map sur le sujet (visage) ou l'horizon)
est ce que déjà c'est une bourde?

« Réponse #10 le: 01 Mai, 2012, 10:51:45 am »
?
La plupart des boîtiers pros/semi pros exposent juste. Les modèles plus accessibles ont plutôt tendance à sous exposer, non ?
Je trouve que l'exposition matricielle de tous les boitiers depuis le D300 est calée un poil trop haute. Sans doute pour tirer au mieux parti de la dynamique du capteur. Je crois que, sur les forums, nombreux sont ceux qui préconisent une correction permanente de -0.3 IL que j'ai adoptée aussi.  Maintenant, on sait bien que l'exposition parfaite n'existe pas et qu'elle dépend aussi du goût de chacun donc c'est très personnel. En plus, chaque type de scène est particulier et la mesure a souvent besoin d'être corrigée au cas pas cas.

Maintenant, je crois que ce "problème" est très léger et n'a pas vraiment de rapport avec ce qui est exposé ici. Difficile de voir le résultat sur une si petite vignette, d'ailleurs, c'est un peu compliqué pour émettre un avis. Ce qu'on doit pouvoir dire, c'est qu'à priori ce genre de scène n'est pas complexe et qu'il n'y a pas vraiment de raison pour que le boitier se loupe.

Le d-lighting actif sur "normal", ça me semble exagéré pour ce type de scène pas franchement contrastée. Un conseil : place le sur "auto" et il se débrouillera très bien lui-même. Ca évite de se planter et de se prendre la tête avec ça à chaque photo.

AFC ou AFS, aucun rapport avec l'exposition

Ce qui peut avoir un rapport, c'est le collimateur sur lequel tu as fait ta MAP . EN effet, la matricielle considère ce point comme étant le sujet de la photo et pondère donc son calcul d'exposition en tenant compte de ce paramètre. Si la scène est très contrasté (visage à l'ombre sur un fond lumineux), il est évident que la mesure matricielle n'est pas le bon choix (ou en tout cas risqué). Dans ce cas, choisis de rester en matricielle mais affecte une correction d'exposition positive ou, plus simple à mon avis, passe en mesure spot et mesure sur le visage.

Surtout, ne quitte pas le raw pour le jpeg, c'est idiot. Ca n'a strictement aucune influence sur la mesure de lumière, la qualité sera moindre et ça ne fera que rendre le post-traitement plus complexe s'il est nécessaire. Donc je ne vois pas bien le gain...

*

Mezzo

• Invité
« Réponse #11 le: 01 Mai, 2012, 11:05:28 am »
Je confirme : j'ai moi aussi adopté -0.3IL sur le D700, et effectivement mes jpeg sont nickel, par contre lorsque j'ouvre les raw avec Lightroom ils paraissent sous-ex (et en général j'applique -.25 à -.3)

*

sabcha

• Invité
« Réponse #12 le: 01 Mai, 2012, 11:14:47 am »
je vais faire qqs essais, entre le matriciel spot... correction -0.3....
Un grand merci de votre disponibilité et je vous tiens au courant si d'autres ont une prise en mains cahotique ça peut servir....

« Réponse #13 le: 01 Mai, 2012, 12:01:33 pm »
Je trouve que l'exposition matricielle de tous les boitiers depuis le D300 est calée un poil trop haute.
Je te crois sur parole, n'ayant jamais possédé ce boîtier (juste utilisé parfois celui d'un pote). Je n'ai jamais eu de surex permanente avec aucun boîtier Nikon... mais il peut arriver que certains exemplaires soient calés un peu plus "clair" que d'autres. Sinon le vrai piège en matricielle, c'est le collimateur actif qui influe sur l'exposition : ça a joué des tours a pas mal de monde.

Maintenant, on sait bien que l'exposition parfaite n'existe pas et qu'elle dépend aussi du goût de chacun donc c'est très personnel. En plus, chaque type de scène est particulier et la mesure a souvent besoin d'être corrigée au cas pas cas.
Oui c'est sûr. Il m'arrive parfois de reprendre un peu l'expo de certaines images en post traitement, mais rien qui rende nécessaire une correction permanente sur le boîtier...

Buzzz

« Réponse #14 le: 01 Mai, 2012, 19:31:07 pm »
Bonsoir,

Bien que ne connaissant pas le D700, je me permet d'intervenir sur ce post comme il ressemble beaucoup au D300.  as tu pensé aux réglages sur picture contrôle ? certain réglages influence beaucoup l'expo.

Denis
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

Publicité