?
La plupart des boîtiers pros/semi pros exposent juste. Les modèles plus accessibles ont plutôt tendance à sous exposer, non ?
Je trouve que l'exposition matricielle de tous les boitiers depuis le D300 est calée un poil trop haute. Sans doute pour tirer au mieux parti de la dynamique du capteur. Je crois que, sur les forums, nombreux sont ceux qui préconisent une correction permanente de -0.3 IL que j'ai adoptée aussi. Maintenant, on sait bien que l'exposition parfaite n'existe pas et qu'elle dépend aussi du goût de chacun donc c'est très personnel. En plus, chaque type de scène est particulier et la mesure a souvent besoin d'être corrigée au cas pas cas.
Maintenant, je crois que ce "problème" est très léger et n'a pas vraiment de rapport avec ce qui est exposé ici. Difficile de voir le résultat sur une si petite vignette, d'ailleurs, c'est un peu compliqué pour émettre un avis. Ce qu'on doit pouvoir dire, c'est qu'à priori ce genre de scène n'est pas complexe et qu'il n'y a pas vraiment de raison pour que le boitier se loupe.
Le d-lighting actif sur "normal", ça me semble exagéré pour ce type de scène pas franchement contrastée. Un conseil : place le sur "auto" et il se débrouillera très bien lui-même. Ca évite de se planter et de se prendre la tête avec ça à chaque photo.
AFC ou AFS, aucun rapport avec l'exposition
Ce qui peut avoir un rapport, c'est le collimateur sur lequel tu as fait ta MAP . EN effet, la matricielle considère ce point comme étant le sujet de la photo et pondère donc son calcul d'exposition en tenant compte de ce paramètre. Si la scène est très contrasté (visage à l'ombre sur un fond lumineux), il est évident que la mesure matricielle n'est pas le bon choix (ou en tout cas risqué). Dans ce cas, choisis de rester en matricielle mais affecte une correction d'exposition positive ou, plus simple à mon avis, passe en mesure spot et mesure sur le visage.
Surtout, ne quitte pas le raw pour le jpeg, c'est idiot. Ca n'a strictement aucune influence sur la mesure de lumière, la qualité sera moindre et ça ne fera que rendre le post-traitement plus complexe s'il est nécessaire. Donc je ne vois pas bien le gain...