Holà,
OK, c'est bon, ne tapez pas, je sais déjà que je vais me faire traiter de tous les noms, je me doute de la réponse mais je pose quand même cette question.
Il se pourrait que je puisse acheter quatre optiques Nikon sur eBay chez un vendeur (HK) auprès duquel j'ai déjà passé deux commandes sans aucun problème (D200 et SB-800). Ces quatre optiques (17-35, 28-70, 70-200 et 105 Macro) sont disponibles et à prix défiant toute concurrence, comme on s'en doute.
Maintenant, le colis va être bien gros et bien lourd. Je me souviens avoir lu un post indiquant qu' "un 70-200, ça ne passe pas inaperçu à la douane", donc j'imagine que ces quatre optiques-là passeront encore moins inaperçus chez nos amis des douanes. Je crois même que les douaniers sont susceptibles d'ouvrir le colis, de me convoquer, de me faire payer la TVA ainsi qu'une belle amende. Sans compter qu'avec UPS, le colis y passera =obligatoirement=, avec une déclaration inférieure au coût réel.
Le jeu pourrait en valoir la chandelle car je pourrais faire une économie de près de 2000 euros par rapport à une enseigne en France. Et ne me parlez pas de garantie, car si j'achète ce matériel c'est pour partir à l'étranger, fort loin, dans un pays où le nombre de magasins photos doit avoisiner le zéro (c'est pour dire...). Avec la détaxe (si elle marche, ce qui n'est pas certain), je pourrai réduire cet avantage.
Bref, le risque est un peu gros, non ?
OK, c'est bon, je sors !!!!

Bilbao.