Publicité

*

Bilbao

  • Invité
Gros achat sur eBay
« le: 20 Fév, 2007, 11:33:15 am »
Holà,

OK, c'est bon, ne tapez pas, je sais déjà que je vais me faire traiter de tous les noms, je me doute de la réponse mais je pose quand même cette question.

Il se pourrait que je puisse acheter quatre optiques Nikon sur eBay chez un vendeur (HK) auprès duquel j'ai déjà passé deux commandes sans aucun problème (D200 et SB-800). Ces quatre optiques (17-35, 28-70, 70-200 et 105 Macro) sont disponibles et à prix défiant toute concurrence, comme on s'en doute.

Maintenant, le colis va être bien gros et bien lourd. Je me souviens avoir lu un post indiquant qu' "un 70-200, ça ne passe pas inaperçu à la douane", donc j'imagine que ces quatre optiques-là passeront encore moins inaperçus chez nos amis des douanes. Je crois même que les douaniers sont susceptibles d'ouvrir le colis, de me convoquer, de me faire payer la TVA ainsi qu'une belle amende. Sans compter qu'avec UPS, le colis y passera =obligatoirement=, avec une déclaration inférieure au coût réel.

Le jeu pourrait en valoir la chandelle car je pourrais faire une économie de près de 2000 euros par rapport à une enseigne en France. Et ne me parlez pas de garantie, car si j'achète ce matériel c'est pour partir à l'étranger, fort loin, dans un pays où le nombre de magasins photos doit avoisiner le zéro (c'est pour dire...). Avec la détaxe (si elle marche, ce qui n'est pas certain), je pourrai réduire cet avantage.

Bref, le risque est un peu gros, non ?

OK, c'est bon, je sors !!!! ;)

Bilbao.

Publicité

*

oinkounet

  • Invité
Gros achat sur eBay
« Réponse #1 le: 20 Fév, 2007, 12:11:33 pm »
passer à côté de la douane, n'y compte pas trop :)

Je suis pas certain qu'il y ait un rapport avec la taille du colis, moi j'ai commandé un 50 f/1.4 (certainement dans la même boutique) qui est un tout petit cailloux, ça ne l'a pas empêché de passer à douane.

Par contre, nulle question d'être convoqué, j'ai simplement reçu une facture à payer au transporteur avec la tva et les frais de douane.

Tu peux donc compter 20% de plus sur ta facture globale :)

Ceci dit, inutile de rappeler que "passer à côté des douanes" est un délit qui relève du pénal et que normalement c'est à toi de déclarer ton achat.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Gros achat sur eBay
« Réponse #2 le: 20 Fév, 2007, 13:29:29 pm »
euh il est où ton souci ou pourqoui ce post?

l'amende  c'est si fraude hors là si chacun fait son boulotn tu n'auras juste à payer la tva, un droit de dounae et enfin les frais de dossiers.

par contre si le montant est minoré, là il y a fraude... et le douanier peut tres bien sa baser sur la tarif français!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

oinkounet

  • Invité
Gros achat sur eBay
« Réponse #3 le: 20 Fév, 2007, 13:45:59 pm »
ouais mais dans ce cas ce ne sera pas de son fait mais à cause du vendeur.

Autant que je me souvienne, le montant indiqué sur ma facture n'était pas minoré.

Sinon, pour être vraiment tranquile, pourquoi ne pas faire une déclaration en bonne et due forme ?

*

franckleroy

  • Invité
Gros achat sur eBay
« Réponse #4 le: 20 Fév, 2007, 15:06:33 pm »
Salut,

je pense qui si tu demande au magasin HKmachin de déclarer la vrai valeur, ils le feront sans probleme.
(a savoir que la plupart des magasin HK déclare une faible valeur pour reduire les frais de douanes ...)

Maintenant il faut calculer le prix HK + frais port + douanes : est-ce moins cher qu'en france ? quelle est la garantie ?

C'est a toi de voir, mais ce n'est pas interdit de faire ses achats au quatres coins du monde ;-)

A+

Gros achat sur eBay
« Réponse #5 le: 20 Fév, 2007, 15:23:17 pm »
.

*

jeremy_paris

  • Invité
Gros achat sur eBay
« Réponse #6 le: 20 Fév, 2007, 17:51:52 pm »
Salut,

Franchement, le risque est surtout au niveau du SAV et de la garantie. En cas de problème sur l'un de des cailloux, tu as de bonnes chances de l'avoir dans l'os. Perso je n'ai fait qu'un achat chez eux et pas de facture ni de garantie (feuille jaune). En plus la boite de l'objectif avait à l'évidence été ouvert...

Et franchement as-tu besoin de tout ce matos?? ;)

*

franckleroy

  • Invité
Gros achat sur eBay
« Réponse #7 le: 20 Fév, 2007, 19:09:16 pm »
Citation de: ArnaudChe
Boum !
je serai dans le boudin, et pour un bon moment,
Tu commandes a HK, et quand tu recoie la facture de fedex, tu pars vite a l'autre bout du monde et tu ne paies jamais les taxes ! ;-))

PS: je déconnes ... ok je sors .

A+

*

jeremy_paris

  • Invité
Gros achat sur eBay
« Réponse #8 le: 20 Fév, 2007, 22:02:25 pm »
Citation de: ArnaudChe
Boum !

Citation de: jeremy_paris
Et franchement as-tu besoin de tout ce matos?? ;)
Celle-là je l'attendais :lol:, finalement elle n'a pas mis longtemps à arriver...
Sans commentaires ;), même si je sais, Jérôme, que tu n'es pas le seul à penser ça. On vit sa passion comme on veut, nan ;) ?
Bon c'était à prendre au 2d degrès hein! Ben c'est quand même dommage qu'on puisse pas savoir où tu pars, tant de mystères ça éveille ma curiosité ;)

*

OLDNIKON

  • Invité
Gros achat sur eBay
« Réponse #9 le: 20 Fév, 2007, 22:27:01 pm »
Encore un qui prends les douaniers pour des couillons(je suis poli).Bonne chance quand méme.
Amitiés.

*

calusarus

  • Invité
Gros achat sur eBay
« Réponse #10 le: 20 Fév, 2007, 22:43:04 pm »
Pour le SAV, j'avais cru comprendre que c'était Nikon France qui refusait de connaître les achats hors de sa zone de chalandise. Dans la mesure où jeremy_paris ne va pas rester en Frace, est-il envisageable que la garantie Nikon internationale puisse jouer ?

*

oinkounet

  • Invité
Gros achat sur eBay
« Réponse #11 le: 20 Fév, 2007, 23:23:05 pm »
Et puis d'abord, tu pars où ? :D

*

jeremy_paris

  • Invité
Gros achat sur eBay
« Réponse #12 le: 20 Fév, 2007, 23:35:08 pm »
Citation de: calusarus
Pour le SAV, j'avais cru comprendre que c'était Nikon France qui refusait de connaître les achats hors de sa zone de chalandise. Dans la mesure où jeremy_paris ne va pas rester en Frace, est-il envisageable que la garantie Nikon internationale puisse jouer ?
Oui c'est vrai je pars pas moi!  Je reste à Paris comme un c.. :lol:

*

franckleroy

  • Invité
Gros achat sur eBay
« Réponse #13 le: 21 Fév, 2007, 00:47:21 am »
C'est bien paris va !
En plus le 4 mars on fait une sortie ;-)

A+

Gros achat sur eBay
« Réponse #14 le: 21 Fév, 2007, 15:53:55 pm »
.

Publicité