Publicité

*

ChocoFraise19

• Invité
Protéger son objectif, j'ai rien compris
« le: 25 Avr, 2012, 12:27:50 pm »
Bonjour à tous, j'ai rien compris par rapport aux filtres neutres/UV et les pare-soleils : c'est quoi la différence entre eux? & lequel me conseillez vous?
J'ai vraiment besoin d'aide parce que je vais bientôt acheter un NIKON D3100 ça sera mon premier reflex & aussi si vous n'avez des conseils ou les choses à ne pas faire avec son reflex pour les débutantes comme moi.
& j'ai vu sur des sites qu'il fallait nettoyer son reflex mais quel fréquence et comment faire? j'ai trop peur de rayer mon objectif...

XOXO :)

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Avr, 2012, 13:00:35 pm »
Bonjour et bienvenue.

Un pare-soleil, c'est un rond de plastique (ou de métal) qui forme une sorte de visière à l'avant de l'objectif et qui coupe les rayons de lumière (inutiles) venant de côté. En éliminant ces rayons parasites, il améliore le contraste de l'image et réduit le risque de halos ("flare"). Accessoirement, sa position débordante protège l'objectif des petits chocs et réduit le dépôt de poussières sur l'optique.

Un filtre, c'est un rond de verre à monture vissante, qui se visse devant l'objectif. Tous les rayons lumineux "utiles" passent donc à travers le filtre, puis à travers  l'objectif, pour aller illuminer la surface sensible : le film ou le capteur. Accessoirement, sa position devant la lentille frontale fait écran, ce qui empêche les poussières ou les embruns d'atteindre la lentille frontale. Il réduit aussi les risques de rayures de la lentille frontale.

... mais... un filtre n'est jamais totalement neutre (ou très rarement : uniquement les filtres dits "neutres" d'excellente qualité, donc chers). Donc proscrire les filtres "premier prix" et proscrire aussi les filtres qui valent aussi cher que l'objectif à protéger.

Et quelques grains de poussière sur un objectif ne lui ont jamais fait de mal... et ne se voient absolument pas sur la photo : aucune raison de devenir parano... d'autant que, c'est souvent en nettoyant un objectif qu'on le raye :D

Edit : le tutoriel NP sur la question :
http://www.nikonpassion.com/a-quoi-sert-un-filtre-uv-en-photo/

« Modifié: 25 Avr, 2012, 13:04:57 pm par Weepbitterly »

« Réponse #2 le: 25 Avr, 2012, 13:11:24 pm »
Bonjour.
Ta question devrait plutôt se trouver dans la rubrique objectifs.

Le filtre neutre ou UV permet de protéger directement la lentille frontale alors que le pare-soleil ne la protège qu'indirectement (mais assez efficacement) en empêchant la plupart du temps le contact avec un objet qui pourrait endommager la lentille.
Ca, c'est le principe. La réalité est plus nuancée. Si le pare-soleil protège bien contre les chocs venant de biais et contre les gros objets, il ne protège pas par exemple contre un jet de pierre ou de gravier qui arriverait directement sur la lentille. Le pare-soleil a aussi un rôle important en limitant l'arrivée de rayons lumineux parasites qui font baisser le contraste de l'image.
Le filtre protége mécaniquement dans tous les cas, mais sera moins efficace qu'un pare-soleil en cas de gros choc. Un pare-soleil abimé, ça se change, un filtre cassé aussi mais souvent le fût de l'objectif aura aussi été touché, voire la lentille frontale si le filtre n'a pas résisté. Le filtre protège efficacement la lentille frontale des embruns ou des projections de sable et de poussière.

En conclusion: il est préférable de laisser le pare-soleil fixé sur l'objectif en permanence et d'utiliser le filtre UV ou neutre lorsque la lentille risque d'être atteinte par des projections de petits éléments (graviers, sable, eau salée, etc) qui peuvent endommager directement la lentille ou rendre son nettoyage problématique avec le risque de détruite le traitement de surface de la lentille.
Bref, pare-soleil en toutes circonstances et filtre lorsque les circonstances l'exigent.   ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

chafpa

• Invité
« Réponse #3 le: 28 Avr, 2012, 11:34:07 am »
En conclusion: il est préférable de laisser le pare-soleil fixé sur l'objectif en permanence et d'utiliser le filtre UV ou neutre lorsque la lentille risque d'être atteinte par des projections de petits éléments (graviers, sable, eau salée, etc) qui peuvent endommager directement la lentille ou rendre son nettoyage problématique avec le risque de détruite le traitement de surface de la lentille.
Bref, pare-soleil en toutes circonstances et filtre lorsque les circonstances l'exigent.   ;)

Je plussoie, le pare-soleil est un véritable pare-choc notamment dans le foule.  :)

« Réponse #4 le: 28 Avr, 2012, 12:42:27 pm »
Le filtre protége mécaniquement dans tous les cas, mais sera moins efficace qu'un pare-soleil en cas de gros choc. Un pare-soleil abimé, ça se change, un filtre cassé aussi mais souvent le fût de l'objectif aura aussi été touché, voire la lentille frontale si le filtre n'a pas résisté. Le filtre protège efficacement la lentille frontale des embruns ou des projections de sable et de poussière.
Même pas besoin de gros choc : un filtre qui casse dans le sac et dont les débris rayent la frontale, ça arrive vite. Conclusion, le filtre pour portéger la lentille dans certains cas oui, mais à ne pas laisser montée en permanence !

Buzzz

*

ChocoFraise19

• Invité
« Réponse #5 le: 28 Avr, 2012, 20:54:21 pm »
Merci beaucoup pour ces réponses ça m'a beaucoup aider bon je crois je vais acheter un pare-soleil et quand j'irais à la plage ou quoi j’achèterais un filtre neutre  =D

« Réponse #6 le: 28 Avr, 2012, 20:56:34 pm »
Les pare-soleil sont toujours fournis avec les objectifs, donc en principe tu en as déjà un.

*

ChocoFraise19

• Invité
« Réponse #7 le: 28 Avr, 2012, 23:27:31 pm »
Ah encore mieux :D

Oh dommage  :hue:

« Réponse #8 le: 29 Avr, 2012, 08:32:21 am »
Par contre ni le pare-soleil, ni le filtre neutre ne protègeront des projections de sable fin...................à méditer.
Oui, mais il faut relativiser; j'ai utilisé unF4s pendant des années en bord de mer sans dommages. Et pourtant, je changeais d'objectifs et de films, en l'abritant de vent, sans aucun problème. Et je n'avais même pas de filtre.
Plus récemment, et pendant plusieurs mois,j'ai utilisé un D700 à plusieurs reprises pour des séances de studio avec de l'argile. La poussière d'argile sèche est très fine et s'incruste partout. Je n'ai eu à constater aucun problème. Un nettoyage méticuleux est généralement suffisant. Bien sûr, on évitera systématiquement la tempête de sable ou de poussière et les embruns sous forme de fin brouillard où seul l'emballage dans un sac étanche peut protéger le matériel.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité