Bonjour.
Ta question devrait plutôt se trouver dans la rubrique objectifs.
Le filtre neutre ou UV permet de protéger directement la lentille frontale alors que le pare-soleil ne la protège qu'indirectement (mais assez efficacement) en empêchant la plupart du temps le contact avec un objet qui pourrait endommager la lentille.
Ca, c'est le principe. La réalité est plus nuancée. Si le pare-soleil protège bien contre les chocs venant de biais et contre les gros objets, il ne protège pas par exemple contre un jet de pierre ou de gravier qui arriverait directement sur la lentille. Le pare-soleil a aussi un rôle important en limitant l'arrivée de rayons lumineux parasites qui font baisser le contraste de l'image.
Le filtre protége mécaniquement dans tous les cas, mais sera moins efficace qu'un pare-soleil en cas de gros choc. Un pare-soleil abimé, ça se change, un filtre cassé aussi mais souvent le fût de l'objectif aura aussi été touché, voire la lentille frontale si le filtre n'a pas résisté. Le filtre protège efficacement la lentille frontale des embruns ou des projections de sable et de poussière.
En conclusion: il est préférable de laisser le pare-soleil fixé sur l'objectif en permanence et d'utiliser le filtre UV ou neutre lorsque la lentille risque d'être atteinte par des projections de petits éléments (graviers, sable, eau salée, etc) qui peuvent endommager directement la lentille ou rendre son nettoyage problématique avec le risque de détruite le traitement de surface de la lentille.
Bref, pare-soleil en toutes circonstances et filtre lorsque les circonstances l'exigent.
