Cette image est un portrait en pied (on voit les pieds

) faite au 50mm sur un boitier DX (un D60).
Le photographe était très probablement accroupi, et le boitier orienté vers le haut (troncs des arbres convergeant vers le haut), ce qui produit cet effet de contre-plongée, accentué par une focale relativement courte de 50mm.
Ceci pour la perspective et la délicate adéquation portrait/focale.
On peut obtenir exactement la même chose avec un 18~55 réglé à 50mm, à l'exception du fond, qui sera un peu plus net puisque, à 50mm, le 18~55 doit avoir une ouverture minimale de l'ordre de f/5.6, au lieu de f/3.2 sur l'image postée. Cela dit, la différence --
sur cette image -- entre f/5.6 et f/3.2 ne serait pas flagrante, le fond étant relativement éloigné du sujet principal.
Pour obtenir un arrière-plan flou, il est bien sur préférable de choisir des objectif lumineux et de les ouvrir, mais également de choisir des focales plutôt longues (85 ou 60mm pour du portrait en DX).
Et sinon, il y a toujours la solution "post-traitement" (exagéré sur la première, et un poil plus subtil sur la 2ème)
