Publicité

*

orus6

• Invité
Objectif pour faire du portrait en exterieur sur D3000 ?
« le: 24 Avr, 2012, 21:41:59 pm »
Bonjour,

Voila j'ai pas mal parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé ce que je recherche réellement (j'ai surement mal cherché ;) )

En fait j'a actuellement un D3000 avec objectif d'origine 18-55, mais j'aimerai faire du portrait en exterieur et je remarque que c'est pas le meilleur objectif pour cela. Je voudrais arriver à un resultat comme sur cette photo, avec un flou en arriere plan tres prononcé.

Je pense donc qu'il faut que je m'oriente vers un 85mm mais ça reste assez cher, peut etre un 50mm mais là je ne suis pas sur du resultat

Et surtout je ne sais pas quelle modele est compatible ou non avec mon appareil (si l'AF fonctione, etc) meme, sur le site de nikon ça reste assez flou pour moi !

Donc pour vous quel objectif me conviendrai sachant que j'ai un budget de 200-250 max ( occasion ou neuf)

Merci !

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Avr, 2012, 21:53:15 pm »
Bonsoir,

Pour avoir un flou d'arrière plan, il faut un objectif ouvert.
La perspective de la photo que tu nous montres a été faite avec un 50mm, qui cadrera comme un 75mm sur ton D3000, mais gardera la perspective d'un 50mm.

Ton D3000 est uniquement compatible, au niveau de l'AF, avec des objectifs AF-S.
Donc on oublie les AF-D qui n'auront pas de mise au point automatique.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

orus6

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Avr, 2012, 22:17:30 pm »
Un 50mm me conviendrai donc ?

Et si je prends celui là par exemple qui apparement est de tres bonne qualitée, l'AF manuel est vraiment un defaut ?

« Réponse #3 le: 24 Avr, 2012, 22:31:18 pm »
Avec un petit viseur et une optique très ouverte, évite absolument la mise au point manuelle.
Le 50mm f/1.8 AFS me semble tout indiqué et il entre dans ton budget.
http://www.missnumerique.com/nikon-objectif-photo-af-s-nikkor-50-mm-f-1-8g-p-7775.html

La perspective de la photo que tu nous montres a été faite avec un 50mm, qui cadrera comme un 75mm sur ton D3000, mais gardera la perspective d'un 50mm.
La perspective ne dépendant que du point de vue, s'il cadre comme un 75mm, il aura la perspective d'un 75mm. En revanche, il conservera la profondeur de champ d'un 50mm.

« Réponse #4 le: 24 Avr, 2012, 22:37:16 pm »
Rhaa zut, oui, me suis emmêlé les pinceaux...  :-[
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #5 le: 24 Avr, 2012, 23:27:47 pm »
Cette image est un portrait en pied (on voit les pieds :D ) faite au 50mm sur un boitier DX (un D60).

Le photographe était très probablement accroupi, et le boitier orienté vers le haut (troncs des arbres convergeant vers le haut), ce qui produit cet effet de contre-plongée, accentué par une focale relativement courte de 50mm.

Ceci pour la perspective et la délicate adéquation portrait/focale.

On peut obtenir exactement la même chose avec un 18~55 réglé à 50mm, à l'exception du fond, qui sera un peu plus net puisque, à 50mm, le 18~55 doit avoir une ouverture minimale de l'ordre de f/5.6, au lieu de f/3.2 sur l'image postée. Cela dit, la différence --sur cette image -- entre f/5.6 et f/3.2 ne serait pas flagrante, le fond étant relativement éloigné du sujet principal.

Pour obtenir un arrière-plan flou, il est bien sur préférable de choisir des objectif lumineux et de les ouvrir, mais également de choisir des focales plutôt longues (85 ou 60mm pour du portrait en DX).

Et sinon, il y a toujours la solution "post-traitement" (exagéré sur la première, et un poil plus subtil sur la 2ème) :D

« Modifié: 25 Avr, 2012, 00:03:29 am par Weepbitterly »

*

orus6

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Avr, 2012, 00:02:51 am »
Merci beaucoup pour vos réponse, j'ai autant appris avec vos messages qu'en 2 jours de lecture de forum.

Oui sur cette photo le fond est loins, mais j'aimerai aussi fait des photos avec des fonds plus proche, donc là je pense qu'une ouverture de f/1,8 soit vraiment plus apprecié que celle de f/5,6 ?

« Réponse #7 le: 25 Avr, 2012, 00:16:51 am »
Oui et non :D

A f/1.8, selon la distance à ton sujet, la zone de netteté ("profondeur de champ") est minimale : selon les cas moins de 10cm... ce qui est inférieur à la distance entre le bout du nez et l'arrière du crane.

Si tu veux de beaux fonds flous, il faut réunir trois ingrédients :

1° un objectif lumineux (f/2.8 ou plus)
2° un objectif à longue focale : plus la focale est longue, plus la profondeur de champ est courte à une distance de mise au point X.
3° l'écart entre le sujet et le fond.

Mais si tu utilises de très grandes ouvertures, comme f/1.4 ou f/1.8, la profondeur de champ pourra même être trop courte.

C'est bien de flouter le fond, mais il faut aussi que le sujet principal reste net. Voir par exemple ce fil récent et la difficulté de faire une mise au point acceptable à grande ouverture http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=61669.msg623968#msg623968

« Réponse #8 le: 25 Avr, 2012, 00:35:41 am »
Oui sur cette photo le fond est loins, mais j'aimerai aussi fait des photos avec des fonds plus proche, donc là je pense qu'une ouverture de f/1,8 soit vraiment plus apprecié que celle de f/5,6 ?
Oui, surtout pour faire du portrait en pied où même l'ouverture maximale est envisageable.
En revanche, si tu fais du portrait plus serré, il faudra penser à fermer pour avoir suffisamment de profondeur de champ comme le dit Weepbitterly. Sur un portrait serré visage on peut difficilement ouvrir plus que f/4 sinon une bonne partie du visage est flou.

*

orus6

• Invité
« Réponse #9 le: 25 Avr, 2012, 02:33:30 am »
Encore merci à vous pour toutes ces informations, je bookmark le topic :)

Je vais donc opter pour ce modele et je reviens vous voir si j'ai d'autres questions !

http://www.missnumerique.com/nikon-objectif-photo-af-s-nikkor-50-mm-f-1-8g-p-7775.html

« Réponse #10 le: 26 Avr, 2012, 18:56:04 pm »
Je pense que c'est une bonne option. J'ai également un D3000 et j'avais un 50 F/1.4 AF-D qui était fantastique. La mise au point manuelle ne me gênant pas (j'aime prendre mon temps  ;/)
je suis passé à un 105 AIS et là c'est vraiment fantastique. Mais bon ce n'est plus du portrait en pied après!
Vendeur d'émotions!

Publicité