Publicité

*

Hors ligne MICHEL

une CF, ça vieilli ?
« le: 23 Avr, 2012, 11:04:51 am »
Bonjour =) Je me pose la question suivante : mes boitiers ne supportent pas les cartes supérieures à 4Go (voir même 2Go pour mon D1X). Or ces cartes deviennent de plus en plus rares sur le marché. Aussi je me demandais, n'ayant pas l'intention de changer de boitier, si je devait faire une petite provision de CF ou si celles que je possède dureront suffisamment longtemps (j'ai 67 ans :lol: ).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Publicité

*

dareka

• Invité
une CF, ça vieilli ?
« Réponse #1 le: 23 Avr, 2012, 11:17:59 am »
Une carte CF veilli oui, mais un reflex numérique également. Je te conseille donc de faire des provisions de D1X et D100 aussi ;-)

*

Towl

• Invité
une CF, ça vieilli ?
« Réponse #2 le: 23 Avr, 2012, 11:32:26 am »
Un CF vieillit oui, mail plus ou moins lentement. C'est l'utilisation qui va accéléré le vieillissement de ta carte : une carte est généralement donnée à 100.000 lecture/ecritures sur le même bloc mémoire physique (valeur à modérer suivant la date de fabrication / techno utilisée, mais pour des petites CF, on doit être proche de cette valeur).

Donc si tu veux les conserver, ne les utilises pas ;-)

Un autre facteur de vieillissement, mais beaucoup (beaucoup) plus lent, sera le temps qui passe. Dans un local très humide et froid (ou chaud), elle se conservera un peu moins bien que dans un endroit sec et modéré.

Après une non utilisation prolongée peut peut etre provoquer une usure prématurée. (on parle de longues durée supérieurs a 3-4ans)

Donc pour moi, l'idéal serait d'avoir un stock et de le faire tourner un peu (à chaque sortie, ...), quitte à en garder une ou deux dans un coffre au cas ou.

*

Hors ligne Sini

une CF, ça vieilli ?
« Réponse #3 le: 23 Avr, 2012, 14:06:51 pm »
Bonjour,

C'est un détail que je n'arrête pas de marteler à ceux qui veulent acheter la carte max ultra mega super juste pour frimer, acheter la capacité que vous avez besoin, la plupart des cartes ne sont pas intelligentes et ne savent pas répartir l'usure sur toute la carte, donc posséder une carte de 32G et n'utiliser que 2 ou 3Gb n'est pas une bonne idée, aussi l'option de l'achat de la carte ultra rapide n'est bonne comme les cartes plus lentes, d'être renouvelées à temps, l'usure à effet de mémoire fait qu'elles perde progressivement de leur vélocité.

Perso je trouve ahurissant ce que les usagers peuvent dépenser pour des cartes haut de gamme, trop souvent juste pour frimer ou flatter son égo car trop souvent mal exploitée ou pas du tout exploité :D

Une carte rapide c'est bien mais faut pouvoir l'exploiter, ce qui n'est pas toujours le cas.

Donc les cartes mémoire vieillissent (malheureusement) mais rarement qu'elles ne deviennent inutilisables, juste un ralentissement à l'utilisation ou qu'elle rendent l'âme, là intervient bien la qualité de fabrication, il n'est pas rare qu'une carte décède sans prévenir... :(
tl;dr

*

Towl

• Invité
une CF, ça vieilli ?
« Réponse #4 le: 23 Avr, 2012, 14:26:51 pm »
En fait, tout dépend de la qualité de la CF et surtout de l'implémentation de leur algorithme de wear-leveling (choix du bloc sur lequel écrire).
Sur les cartes modernes de moyennes et haut de gamme, on peut arriver à des trucs assez propres quand au niveau d'utilisation de tous les blocs sur la carte, même en cas de faible usage en capacité*
De même, des cartes moyen / haut de gamme incorporent généralement plus de blocs qu'elles n'en affichent (5 à 10%) pour optimiser encore un peu plus la durée de vie de la carte.

Si en plus on ajoute que les cartes >8Go sont généralement en mémoire NAND, soit 1.000.000 lectures/ecritures (les vieilles sont en OR limitée à 10.000).

Donc sur une carte à peu près récente et de capacité suffisamment grande (pour garantir l'utilisation de NAND), un photographe ne verra jamais la mort de sa CF, l'appareil à des chances d'etre HS avant ;-)

Quand à la baisse de vitesse, oui, elle arrive, mais elle reste négligeable sur la carte est de pas trop mauvaise qualité.

*Validé par moi sur des très gros stress tests pour valider la qualité de l'implémentation de l'algo de wear leveling chez les différents constructeurs :)

une CF, ça vieilli ?
« Réponse #5 le: 23 Avr, 2012, 18:14:12 pm »
un peu comme sur un SSD. le wear leveling permet d'éviter d'utiliser tout le temps les mêmes cellules mémoires.

pour ma part, j'utilises depuis début 2007 (5 ans donc) un CF 1go de marque EMTEC, dans nombre de mes boitiers, et depuis un an dans un D1H. sans surprise, elle marches nickel.
mais comme le dit Sini, j'ai choisi : cette carte est bien plus rapide que le controleur mémoire du D1, elle ne va donc pas souffrir ni 'tourner' à plein régime.

dans un D2X, par exemple, les cartes doivent pouvoir supporter un flux de (environ) 10mo/s, ce qui fait peu rapide par rapport aux cartes courantes aujourd'hui.
là, j'utilises une carte à 30mo/qs, de façon aussi à ne pas la 'fatiguer'.

dernier exemple de mésaventure, il y a longtemps (4 ans) dans mon D2Hs, j'avais une carte sandisk mais ancienne, tournant à environ 10mo/s.
lors d'un match de basket, après environ 200 images, prises souvent en rafale et en consultant souvent aussi les images prises entre 2 rafales, j'ai cramé la carte !!!
pourtant d'une marque réputée et connue pour sa fiabilité (justifié d'ailleurs);

il faut donc faire attention à plusieurs paramètres quand on achètes ses cartes.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Zoom

• Invité
une CF, ça vieilli ?
« Réponse #6 le: 13 Sep, 2012, 19:25:27 pm »
bonjour,

un autre élément est à prendre en compte : une carte de grande capacité =  beaucoup de photos ; une panne (eh oui, c'est un composant électronique qui peut "crasher" au bout de quelques utilisations !) , ou une perte/vol, et c'est une quantité monstre de documents perdus à tout jamais.

8 GB déjà est une taille respectable même en RAW+Fine.

Mieux vaut 2 CF @ 8 GB que 1 seule @ 16GB
c'est valable pour les autres formats (SD, etc...)

il est vrai que le format CF (pour le D700, par exemple) se raréfie ... donc j'ai acheté plusieurs CF

Publicité