un peu comme sur un SSD. le wear leveling permet d'éviter d'utiliser tout le temps les mêmes cellules mémoires.
pour ma part, j'utilises depuis début 2007 (5 ans donc) un CF 1go de marque EMTEC, dans nombre de mes boitiers, et depuis un an dans un D1H. sans surprise, elle marches nickel.
mais comme le dit Sini, j'ai choisi : cette carte est bien plus rapide que le controleur mémoire du D1, elle ne va donc pas souffrir ni 'tourner' à plein régime.
dans un D2X, par exemple, les cartes doivent pouvoir supporter un flux de (environ) 10mo/s, ce qui fait peu rapide par rapport aux cartes courantes aujourd'hui.
là, j'utilises une carte à 30mo/qs, de façon aussi à ne pas la 'fatiguer'.
dernier exemple de mésaventure, il y a longtemps (4 ans) dans mon D2Hs, j'avais une carte sandisk mais ancienne, tournant à environ 10mo/s.
lors d'un match de basket, après environ 200 images, prises souvent en rafale et en consultant souvent aussi les images prises entre 2 rafales, j'ai cramé la carte !!!
pourtant d'une marque réputée et connue pour sa fiabilité (justifié d'ailleurs);
il faut donc faire attention à plusieurs paramètres quand on achètes ses cartes.