Sans hésiter, le D70, pour ses possibilités supérieures : meilleure expo, meilleurs possibilités au flash, meilleur obturateur, sa compatibilité totale avec les AF et AFD. Peut-être est-il un poil doux en jpeg direct mais en paramétrant bien le boitier ça peut ss'arranger.
Sinon, en choix intermédiaire, il y a le D50, qui est identique au D40 mais qui au moins est compatible avec les objectifs AF et AFD.
Les optiques argentiques sont compatibles avec les boitiers numériques, avec des résultats variables selon les modèles. Avec ces boitiers (D40/50/70/80), la cellule n'est pas compatible avec les optiques manuelles de type Ai/Ais (pas de mesure).
Par contre, du fait que le capteur est de surface plus petite qu'un film 24x36, la focale apparente est modifiée (coéfficient de focale x 1,5 sur les Nikon). Un 50 mm cadre donc comme un 75 mm (50 x 1,5). C'est parfois gênant en grand-angle, et souvent avantageux avec les téléobjectifs. Toutes les optiques reflex, y compris celles conçues pour les petits capteurs indiquent la focale réelle, et ne tiennent pas compte dans leur appellation du coéficient de focale. Ainsi, un 18-70 AFS DX (DX = spécial petit capteur, ne couvre pas le 24 x 36) cadre comme un "équivalent 27-105".
Effectivement, le 18-55 Nikon n'est pas terrible, tout comme le 18-50 3,5-5,6 Sigma…
Buzzz