Publicité

*

olimu21

• Invité
D40 ou D70S pour un débutant
« le: 15 Fév, 2007, 12:20:32 pm »
Bonjour,

Je possède un petit numérique minolta (4mp) et un hp945 (5mp).
Ces 2 appareils fonctionnent très bien mais sont lents voire très lents.
J'aimerais posséder un appareil rapide (allumage et prise de vue) et réglable car
la photo me branche. En effet mon petit hp945 m'a permis de jouer avec les paramètres
d'ouverture,vitesse...Vous comprendrez que je suis totalement débutant.

Après petite analyse, je pense qu'un reflex numérique pourrait me combler.
J'ai devant moi 2 boîtiers :
- d40 avec son optique 18-55 pour 510 Eur.
- d70s boîtier nu à 380 eur  ( +optique sigma 18-50 à 100€) soit 480 Eur
Les prix se valent, mais question appareil, j'ai lu de tout et suis complètement largué.
Ancienne ou nouvelle génération ? Mon beau père possède un nikon argentique, puis-je utiliser
ses optiques sur le d70s (argentique sur numérique ? )...
J'ai un budget aux alentours des 500 Eur max.

Merci de vos conseils.

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Fév, 2007, 12:41:52 pm »
Avant tout prendre les deux boitiers en main, le D40 est vraiment petit, et si on a de grosses mains mieux vaut le D70s.

Je ne sais pas ce que vaut le 18-50 sigma, mais le 18-55 nikon n'est pas ce qu'il y a de mieux.

Pour finir, les objectifs du beau-père, il faut savoir s'ils sont ou non motorisés (en gros sont-ils marqués AF, AFD ou AFS), sur le D40, pour avoir l'autofocus il faut impérativment des AFS, pour le D70s on peut monter AF, AFD, ou AFS indiféremment, le boitier assurant le pilotage de l'autofocas par son propre moteur.

Voilà je laisse le clavier à d'autres qui pourront certainement mieux aider que moi. :)

« Réponse #2 le: 15 Fév, 2007, 13:20:07 pm »
Sans hésiter, le D70, pour ses possibilités supérieures : meilleure expo, meilleurs possibilités au flash, meilleur obturateur, sa compatibilité totale avec les AF et AFD. Peut-être est-il un poil doux en jpeg direct mais en paramétrant bien le boitier ça peut ss'arranger.

Sinon, en choix intermédiaire, il y a le D50, qui est identique au D40 mais qui au moins est compatible avec les objectifs AF et AFD.

Les optiques argentiques sont compatibles avec les boitiers numériques, avec des résultats variables selon les modèles. Avec ces boitiers (D40/50/70/80), la cellule n'est pas compatible avec les optiques manuelles de type Ai/Ais (pas de mesure).

Par contre, du fait que le capteur est de surface plus petite qu'un film 24x36, la focale apparente est modifiée (coéfficient de focale x 1,5 sur les Nikon). Un 50 mm cadre donc comme un 75 mm (50 x 1,5). C'est parfois gênant en grand-angle, et souvent avantageux avec les téléobjectifs. Toutes les optiques reflex, y compris celles conçues pour les petits capteurs indiquent la focale réelle, et ne tiennent pas compte dans leur appellation du coéficient de focale. Ainsi, un 18-70 AFS DX (DX = spécial petit capteur, ne couvre pas le 24 x 36) cadre comme un "équivalent 27-105".

Effectivement, le 18-55 Nikon n'est pas terrible, tout comme le 18-50 3,5-5,6 Sigma…

Buzzz

*

The Pater

• Invité
« Réponse #3 le: 15 Fév, 2007, 15:59:08 pm »
Pour les compatibilités objectifs Nikkor et boitiers reflex, il y a un article là dessus dans le dernier chasseur d'image.

Si tu vas sur le site Nikon et tu télécharges les manuels d'utilisation des boitiers D70 et D40. Lire les manuels permet d'apprendre beaucoup sur les différences des boitiers et les compatibilités des objectifs.
C'est peut être le meilleur moyen d'information.

A+

*

pjq13090

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Fév, 2007, 17:33:39 pm »
Je dirais aussi un D70s, car on ne reste pas débutant très longtemps et ce boitier est très réputé.
Le D40 sera cependant plus didactique et fera paraît-il de très belles photos (il possède aussi un bel écran arrière). Mais il n'est pas totalement compatible avec la très belle gamme d'optique Nikkor AF et AF-D (ceux sans AF motorisés).

Je possède un D50, dont je suis très content, et je viens de m'acheter un AF micro-nikkor 60mm qui est compatible avec l'AF de mon boitier. Avec un D40, on est obligé dans ce cas de faire la MAP manuelle (en macro ce n'est pas très génant, mais en portrait ça l'est plus).

Après c'est une question de taille de boitier et là il vaut mieux se déplacer chez le vendeur pour se rendre compte de la meilleure prise en main (c'est vraiment important) : il y a une différence assez importante entre le D40 tout petit et le D70. Personnellement, je trouverais le D40 trop petit, mais là c'est à chacun de trancher.

A+

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Fév, 2007, 18:12:02 pm »
MOi je prendrais le D40, mais je penserais au D80, bien plus compétitif (i-TTL, 10 Mpx etc etc). La prise en main c'est important mais on s'adapte, ce n'est pas une puce ! Le D70 c'est du périmé, du passé, ne devrait plus se vendre ou alors très bradé: il est trop cher. Et puis un bon objectif vous permettra de faire de BONNES photos, de qualité, lisibles, sans déformations (moins !). Il faut investir, commencer par un boitier simple, OK mais avec un premier BON objectif.
C'est la solution pour ne pas commencer déçu par le matériel, même si vous n'utiliserez pas toutes les possibilités. Cadrez bien, déclenchez au bon moment, mettre au point là où il faut et (presque) tout appareil est bien.

*

jef

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Fév, 2007, 18:31:22 pm »
La prise en main, c'est essentiel (mais il est vrai aussi que le plus important, c'est l'optique).
Le D70 périmé ? Vraiment ? Au fait, c'est quoi, le capteur du D40 ? ;)

*

6maureil

• Invité
« Réponse #7 le: 15 Fév, 2007, 18:57:31 pm »
Pas de comparaison entre le D40 et le D70S
D40 autofocus dans objectifs AFS 3 collimateurs
mesure d'exposition sur CCD 420 photosites Matricielle 3D II
D70 autofocus dans boitier donc objectif AF AFD et AFS 5 collimateurs.
mesure d'exposition sur CCD 1005 photosites Matricielle 3D
flash sns fils.
Incontestablement le D70S est plus complet.
Les capteurs des deux appareils sont les mêmes

*

sorgue

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Fév, 2007, 18:59:25 pm »
D70s périmé ? : glups!!!!

*

calusarus

• Invité
« Réponse #9 le: 15 Fév, 2007, 19:12:36 pm »
Il faut aussi penser aux cartes mémoires. Le D70s accepte les CF, alors que le D40 n'est compatible qu'avec les SD (ou SDHC), comme le HP 945 de OLIMU21.
Avec le D70s (auquel va aussi ma préférence), il faudra réinvestir, alors que les cartes du HP 945 seront réutilisables sur le D40, et inversement.

*

jef

• Invité
« Réponse #10 le: 15 Fév, 2007, 19:15:34 pm »
De toute façon, on réinvestit toujours dans au moins une carte mémoire...

*

olimu21

• Invité
« Réponse #11 le: 15 Fév, 2007, 20:02:07 pm »
Merci déjà pour vos interventions. Je constate que le d70s est en tête des sondages.
Ce qui confirme que nous n'avons pas besoin du dernier cri mais qu'un 'ancien appareil' bien fait reste toujours dans le coup.
Il faut que je les prenne en main pour voir vraiment.
Je suis papa d'une petite fille que j'adopte en chine et que je vais chercher dans 1 mois et je voudrais partir avec un appareil rapide,efficace
afin de prendre un max de clichés et réussir les premières photos de ma femme avec notre petite. (c'est notre premier enfant...)

Concernant le soft, j'utilise adobe photoshop element 5.0 et j'ai lu que le d40 en raw n'était pas reconnu. Encore un point de plus pour le d70s.

« Réponse #12 le: 15 Fév, 2007, 20:20:12 pm »
Honnêtement, s'il faut choisir entre D70(s) et D80, c'est clairement le D80. Sinon, entre les D40, D50 et D70, y'a pas photo, le meilleur c'est le D70 d'assez loin, suivi du D50. Le D40 et le D50 sont en théorie plus aptes à sortir de beaux jpeg directs, mais en paramétrant bien le D70 on peut être très proche. La différence vient surtout du réglage de base standard de l'appareil.

Le D70 est le seul des 3 (D40/D50/D70) a avoir une cellule haut de gamme (après faut taper dans les D1, D2 et D200 pour l'avoir). Il est aussi le seul à piloter les flashes distants avec le flash intégré... Il permet d'afficher un quadrillage dans le viseur, possède un testeur de profondeur de champ, possède 5 collimateurs... Il est 100% compatible avec les AF/AFD/AFS/AFG. C'est le seul de ces 3 boitiers à proposer tout cela en même temps.

Buzzz

*

xavier.priour

• Invité
« Réponse #13 le: 15 Fév, 2007, 22:25:03 pm »
Sans être indiscret, où tu trouves un D70S à 380 euros?

*

alain95

• Invité
« Réponse #14 le: 15 Fév, 2007, 22:51:05 pm »
ben moi, je suis content de mon D40 et je ne l'échangerais pas contre un D70 (même s).

J'ai des grosses paluches mais sa petite taille ne me gène pas, au contraire. Et son faible poids est très agréable, et ne le rend pas moins stable qu'un boitier plus lourd, contrairement à ce qu'on dit. Et son déclenchement très doux est aussi remarquable.

Le zoom 18-55mm II nikon est vraiment bon pour le prix, mais comme toujours, il faut tomber sur un bon exemplaire (sans front ou back focus). J'aurais plus de doutes sur le sigma, même si on peut avoir de bonnes surprises (18-125mm).

Maintenant le D70 est clairement plus haut de gamme (expert alors que le D40 est plus orienté entrée de gamme).

Si tu comptes utiliser les objectifs de ton beau père, il vaut mieux oublier le D40 qui leur imposera surement une mise au point manuelle.

Sur le D40 : http://ramal.fr/spip.php?article13
Sur le D70 : http://ramal.free.fr/d70_fr.htm

Publicité