Publicité

*

Lapin73

• Invité
photo sans flash : quels réglages dois-je utiliser ??
« le: 14 Fév, 2007, 17:20:07 pm »
Aidez-moi svp.
Je débute avec un D70, je prends des photos de concerts mais les artistes demandent sans flash*.
Pour l'instant je reste en mode portrait et je bloque l'ouverure du flash* avecmon doigt mais il doit y avoir plus simple ?
pouvez-vous me dire quel paramètres je dois choisir étant donné qu'il y a peu de lumière souvent aux concerts ??
Merci d'avance, j'attends vos conseils avec impatience...

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #1 le: 14 Fév, 2007, 17:43:39 pm »
Bonsoir =) d'une manière générale, essaye d'oublier les programmes préétablis comme çà ton flash ne sortira que si tu l'active. Mets-toi dans un premier temps en mode P avec la mesure centrale pondérée, plus efficace, à mon sens que la matricielle pour les photos de spectacle. Enfin monte la sensibilité ISO à 1000 ou 1600. Ca devrait aller beaucoup mieux. Amicalement.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Ruzdu

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Fév, 2007, 18:57:23 pm »
Michel, petit bémol pour 1000 iso, tu risques d'avoir bcp de bruit , 800 est le maximum.

L'ideal est un 50 ou 85 qui ouvre à 1.8 (voir 1.4), mesure spot ou pondéré, 800 iso et mode priorité ouverture avec la plus grande ouverture en jetant toujours un oeil sur la vitesse, j'ai déjà testé pas mal de photos de concert et ces réglages fonctionne pas mal, reste à voir la lumiere dans tes concerts !!!!

« Réponse #3 le: 14 Fév, 2007, 20:25:37 pm »
il suffit de désactiver le flash (bouton sur coté et molette) pour ne pas avoir à le tenir!!!!!
en + de cequi a été dit plus haut quelques idées :
- l'utilisation d'un monopode est sans doute possible (à défaut d'un vrai pied, plus stable mais PLUS encombrant....), il permet d'utiliser les vitesses lentes
- pourquoi ne pas utiliser une ancienne optique nikon ouvrant à 1.2 (ou 1.4), optiques manuelles, dans le cas du d70 il faudra trouver le couple vitesse/ouverture manuellement (la cellule du d70 ne fonctionnera pas), cela est TRES facile avec le numérique en visualisant le resultat immédiatement.  
- il y a aussi la piste d'un objectif récent VR (réduction des vibrations), il permet de réduire le mouvement de l'app et d'utiliser une vitesse de 1/30eme de seconde  et qques fois moins MAIS le VR n'a pas d'effet sur le sujet (si il bouge beaucoup).

en résumé comme il y a peu de lumière il faut :
- que la lumière rentre facilement :grande ouverture de l'objectif -le diaphragme- (1.2 le + ouvert, 1.4 1.8 2.8 4 5.6 etc de + en + fermé....)
- "  "   "   "    "    reste le plus longtemps sur le capteur (=le film!!), la vitesse, en pratique à main levé sans bouger 1/30ème maxi
- bouger le moins possible : un pied, un monopied, un appuis (le dossier du siège de devant, un pilier) un objectif VR

....................................
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #4 le: 14 Fév, 2007, 20:57:19 pm »
Citation de: Lapin73
Aidez-moi svp.
Je débute avec un D70, je prends des photos de concerts mais les artistes demandent sans flash*.
Pour l'instant je reste en mode portrait et je bloque l'ouverure du flash* avecmon doigt mais il doit y avoir plus simple ?
pouvez-vous me dire quel paramètres je dois choisir étant donné qu'il y a peu de lumière souvent aux concerts ??
Merci d'avance, j'attends vos conseils avec impatience...
Il suffit de rechercher sur le site,ce sujet a déja été traité X fois.
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=2417
il y a d'autres "topic"

En plus ,vous pouvez consulter les galeries NP et vs adresser à la personne qui correspond à ce que vous cherchez.Il ne faut pas esperer non plus faire de bonnes photos du premier coup.Cela exige de la pratique.
:cool:

« Réponse #5 le: 14 Fév, 2007, 21:00:21 pm »
Citation de: Ruzdu
Michel, petit bémol pour 1000 iso, tu risques d'avoir bcp de bruit , 800 est le maximum.

L'ideal est un 50 ou 85 qui ouvre à 1.8 (voir 1.4), mesure spot ou pondéré, 800 iso et mode priorité ouverture avec la plus grande ouverture en jetant toujours un oeil sur la vitesse, j'ai déjà testé pas mal de photos de concert et ces réglages fonctionne pas mal, reste à voir la lumiere dans tes concerts !!!!
Désolé mais avec le D70,on peut aller quasi jusqu'à 1600 ISO.Le seul réel "probléme"étant situé dans les zones noires.
De toute façon quand il ny a pas de lumière,on ne peut l'inventer.

*

Olivier

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Fév, 2007, 21:48:48 pm »
André,

Moi j'ai trouvé la solution...je fais des images sans flash, mais je branche un spot 2000watt :D

Bon je sors ->...d'ailleurs je suis déjà sorti :lol:

Plus sincèrement André à raison, il y a déjà qq fils sur le sujet, néanmoins se serait bien également que tu nous dises avec quel objectif tu travailles question d'avoir une idée!

Olivier

*

katttau

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Fév, 2007, 01:02:49 am »
Bonjour lapin73
je me joins au terrier NP pour apporter quelques éclaircissement si possible sans flash ;)

Pour l'utilisation du D70, d'abord lire le manuel + tests, puis le relire + nvx tests, puis le rerelire et encore tester ;)

Pour l'iso, ci-dessous un lien avec une photo pris avec un D70 à 1600 iso (avec flash mais qui n'a pas du servir à grand chose, vu la distance)

http://www.flickr.com/photos/marleentje/234194113/in/set-72157594268961207/

puis en agrandissement :

http://farm1.static.flickr.com/93/234194113_a1ce00c38a_o.jpg

Vous constaterez le bruit et donc les limites de la montée en iso avec le D70 !Je pense moi aussi que 600, voire 800 est le grand maximum, si on veut agrandir un peu.

Pour les photos sans flash : trepied si possible, diaphragme grande ouverture qui permettra une vitesse suffisamment élevé pour éviter les flou.

autre photo, sans flash et 400 iso cette fois  :

http://www.flickr.com/photos/marleentje/235200824/in/set-72157594268961207/

mais bon, c'est qu'elle marchait lentement, la bestiole, photo à main levée mais je pouvais utiliser une vitesse assez lente quand-même.
Et pour ne pas affoler la bête, vaut mieux être sur que le flash soit bloqué, d'où l'intérêt de tester son matos avant de jouer au safari dans ma bourgade :lol:

« Réponse #8 le: 17 Fév, 2007, 20:57:52 pm »
Tout à fait d'accord pour les objectifs lumineux à 1.8 ou 1.4, très bien pour la vitesse, mais pour la mise au point? pas toujours facile à ces ouvertures maximales...

« Réponse #9 le: 18 Fév, 2007, 00:03:08 am »
n'avez vous pas remarqué qu'il manque quelqu'un sur ce sujet ??Le principal interessé!

*

Lapin73

• Invité
« Réponse #10 le: 19 Fév, 2007, 08:56:50 am »
Bonjour et merci pour les infos.
J'utilise un objectif nik.18-70 mais si vous connaissez des objectifs propices pour ce genre de photo, faites-le moi savoir svp...

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #11 le: 19 Fév, 2007, 09:13:48 am »
50mm f1.8 ou 50mm f1.4 pour les pas trop cher, après tout ce qui ouvre à 2.8 ou inférieur...

*

katttau

• Invité
« Réponse #12 le: 19 Fév, 2007, 20:44:11 pm »
D'après ma propre expérience avec les photos du cirque, le 18-70 avec ouverture maximale à 4,5 pour un zoom sur 70mm est bien trop juste pour ce genre de photos sans flash, à moins de monter en iso ce qui a les inconvénients expliqués plus haut.
Pour très cher (et parfois très très cher) vous trouverez des télé-objectifs 2,8 sur toutes les focales, quant à moi je prendrai plutot un 50 mm 1,4 ou même un 1,8 (1/2 moins cher) et j'exercerais ses possibilités avant de me décider pour un achat plus couteux. Le 50mm très lumineux vous permettra de vous faire une bonne idée des possibilités d'un 1,8 par exemple, faudra seulement être mobile dans la salle, pas toujours facile. Et moi avec un 50mm, je pouvais pas grimper jusqu'en haut du chapiteau :D
Bon courage ;)

« Réponse #13 le: 19 Fév, 2007, 22:29:55 pm »
Un 85mm AF f1,8 d'occasion ne pourrait il pas se substituer a un 50 f1.8 neuf pour des photos de cirque ou dans des conditions de faible eclairage.
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
Zf - Z 17-28 f2.8 - Z 24-70 f4 - Z 40 f2- Z 50 f1.8 - Z 85 f1.8 - Z 100 400 - AFD 60 Macro f2.8

*

calusarus

• Invité
« Réponse #14 le: 19 Fév, 2007, 22:56:25 pm »
Tout dépend de ce qu'on veut faire : personnellement, le 50 f1,8 m'a souvent tiré d'affaire même si j'apprécierai un plus grand angle, c'est pourquoi je commence à chercher un 24 f2,8.

Pour Lapin73, plutôt que le 50 f1,8, le 85 f1,8 me semble être une bonne piste ( jeu de mot facile pour ses photos de cirque). :)

Publicité