il suffit de désactiver le flash (bouton sur coté et molette) pour ne pas avoir à le tenir!!!!!
en + de cequi a été dit plus haut quelques idées :
- l'utilisation d'un monopode est sans doute possible (à défaut d'un vrai pied, plus stable mais PLUS encombrant....), il permet d'utiliser les vitesses lentes
- pourquoi ne pas utiliser une ancienne optique nikon ouvrant à 1.2 (ou 1.4), optiques manuelles, dans le cas du d70 il faudra trouver le couple vitesse/ouverture manuellement (la cellule du d70 ne fonctionnera pas), cela est TRES facile avec le numérique en visualisant le resultat immédiatement.
- il y a aussi la piste d'un objectif récent VR (réduction des vibrations), il permet de réduire le mouvement de l'app et d'utiliser une vitesse de 1/30eme de seconde et qques fois moins MAIS le VR n'a pas d'effet sur le sujet (si il bouge beaucoup).
en résumé comme il y a peu de lumière il faut :
- que la lumière rentre facilement :grande ouverture de l'objectif -le diaphragme- (1.2 le + ouvert, 1.4 1.8 2.8 4 5.6 etc de + en + fermé....)
- " " " " " reste le plus longtemps sur le capteur (=le film!!), la vitesse, en pratique à main levé sans bouger 1/30ème maxi
- bouger le moins possible : un pied, un monopied, un appuis (le dossier du siège de devant, un pilier) un objectif VR
....................................