Publicité

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #480 le: 17 Déc, 2013, 09:20:48 am »
C'est complètement logique alors.
En pondérée centrale, la cellule est calée sur un gris moyen 18%. La zone centrale de l'image correspondra à cette densité. Si cette zone est un champ de neige, tu obtiendras une neige grise à 18%. Si c'est un tas de charbon, tu obtiendras la même chose.
Pour obtenir une neige blanche, il faut surexposer d'1,5 à 2 IL (tente déjà ce réglage et corrige le en fonction du rendu escompté).

Quand à l'histogramme très resserré, c'est typique de ce genre de paysage par lumière maussade. Si on veut obtenir une image plus punchy, il faut augmenter le contraste sur le boitier ou post-traiter l'image.
En tout cas, vu la situation que tu décris et les réglages utilisés, tout semble conforme à un fonctionnement normal.

Merci Didier d'avoir pris le temps de m'expliquer cela. J'attends la neige pour mettre en pratique !

Publicité

« Réponse #481 le: 17 Déc, 2013, 10:39:03 am »
Et en attendant la neige, un cadeau de Noël qui pourrait t'être bien utile pour comprendre comment ça fonctionne.

http://www.amazon.fr/LArt-lexposition-en-photographie-num%C3%A9rique/dp/2744092630
Le D4 mérite bien qu'on creuse un peu ces questions ;),
Et en plus c'est un beau livre superbement illustré (comme tous les bouquins de Freeman) 

« Réponse #482 le: 17 Déc, 2013, 10:52:02 am »
Et en attendant la neige, un cadeau de Noël qui pourrait t'être bien utile pour comprendre comment ça fonctionne.

http://www.amazon.fr/LArt-lexposition-en-photographie-num%C3%A9rique/dp/2744092630
Le D4 mérite bien qu'on creuse un peu ces questions ;),
Et en plus c'est un beau livre superbement illustré (comme tous les bouquins de Freeman) 

C'est fait, je viens de le commander !
Encore merci.
PS : as-tu fait des réglages spéciaux sur ton D4 ? un fichier excel peut-être ?

« Réponse #483 le: 17 Déc, 2013, 11:00:52 am »
Désolé, non, je n'ai jamais pris le temps de compiler tous les réglages. Cela étant dit, je pense vraiment que ce serait inutile, les paramétrages sont si nombreux qu'il faut absolument le régler à ta main, les réglages de quelqu'un d'autre seraient probablement inopérants.
Je suppose que le D4 n'est pas ton premier reflex numérique donc déjà, dans un premier temps, reprendre les réglages de l'ancien boitier. C'est ce que j'avais fait en venant du D700, puis on affine à mesure qu'on l'utilise.

« Réponse #484 le: 17 Déc, 2013, 11:04:07 am »
Désolé, non, je n'ai jamais pris le temps de compiler tous les réglages. Cela étant dit, je pense vraiment que ce serait inutile, les paramétrages sont si nombreux qu'il faut absolument le régler à ta main, les réglages de quelqu'un d'autre seraient probablement inopérants.
Je suppose que le D4 n'est pas ton premier reflex numérique donc déjà, dans un premier temps, reprendre les réglages de l'ancien boitier. C'est ce que j'avais fait en venant du D700, puis on affine à mesure qu'on l'utilise.

En effet, je viens du D700, puis D800, puis retour au D700 et D4.
En fait, j'ai le D4 que depuis quelques semaines, et j'attends du soleil pour vraiment le tester. Mais ce que j'ai déjà pu voir avec surprise, c'est le fait de pouvoir shooter à 1000 isos en obtenant des photos propres alors qu'avec le D800 que nenni à isos équivalents ! Enfin, c'est ce que je constatais en macro surtout.
Je t'ai envoyé un message privé.

« Réponse #485 le: 17 Déc, 2013, 11:09:20 am »
Alors procède comme ça, c'est simple. Copie tous les réglages de ton D700 et laisse tomber les réglages supplémentaires dans un premier temps. Ca permet de prendre le temps de retrouver ses repères et ensuite on peut aller plus loin.

« Réponse #486 le: 17 Déc, 2013, 11:18:53 am »
Alors procède comme ça, c'est simple. Copie tous les réglages de ton D700 et laisse tomber les réglages supplémentaires dans un premier temps. Ca permet de prendre le temps de retrouver ses repères et ensuite on peut aller plus loin.

Merci du conseil.
En fait, j'ai toujours procédé ainsi en photo : je photographie le même sujet avec toutes sortes de réglages et ensuite, je regarde sur mon ordinateur ce qui a fonctionné, et surtout, ce qui a raté et le pourquoi (MAP faite au mauvais endroit, vitesse trop basse, etc...) En fait, c'est comme ça que j'ai appris... et que j'apprends : beaucoup d'essais, beaucoup de photos mises à la poubelle, et on y retourne pour recommencer.
Il faut dire que j'ai beaucoup de temps et que j'aime ça !

*

Pictures4events

• Invité
« Réponse #487 le: 28 Déc, 2013, 13:21:41 pm »
Double You (Bruxelles)
http://www.wshop.be/

Sinon y a www.pch.be (Bruxelles également)

« Réponse #488 le: 28 Déc, 2013, 14:26:07 pm »
Bonjour,  qu'utilisez-vous comme derawtiseur pour tirer au maximum la quintessence du D4  aujourd’hui.
Pour ma part j'en suis toujours à NX2, mais il est lent et se plante de temps en temps (sur mac).
Je trouve que les résultats sont meilleurs (rendu des couleurs , netteté) qu'avec lightroom sauf traitement du bruit.

*

Pictures4events

• Invité
« Réponse #489 le: 28 Déc, 2013, 15:36:51 pm »
Bonjour,  qu'utilisez-vous comme derawtiseur pour tirer au maximum la quintessence du D4  aujourd’hui.
Pour ma part j'en suis toujours à NX2, mais il est lent et se plante de temps en temps (sur mac).
Je trouve que les résultats sont meilleurs (rendu des couleurs , netteté) qu'avec lightroom sauf traitement du bruit.

Pour ma part, lightroom est ce qui se fait de mieux niveau catalogage. Mots clés dans les photos, exifs, développement des raw.. Faut juste pour avoir un rendu couleur plus proche de capture nx, mettre dans l étalonnage du boîtier "boîtier standard" au lieu d "adobe standard"

Et éventuellement, comme je le fais, peaufiner les réglages afin de régler les déviances de colorimétrie des derniers boîtiers nikon dont ce d4 fait hélas partie... Le réglage de la balance des blancs n étant pas suffisante...

*

guekko

• Invité
« Réponse #490 le: 28 Déc, 2013, 17:56:58 pm »
Hello !

j'ai pas vraiment de question, mais c’était juste pour vous faire part de ma joie d’être le propriétaire d'un D4 tout beau tout neuf depuis hier... maintenant faut le dompter  ;D

Bienvenue au club ! Pareil pour moi, heureux possesseur d'un D4 depuis une semaine. Yapluka !
Quelques premières photos sympas (avec pas mal de déchet néanmoins), mais beaucoup de plaisir.

« Réponse #491 le: 28 Déc, 2013, 18:06:13 pm »
Bonjour
Perso en derawtiser j'utilise essentiellement Dxo et cameraraw.
Bienvenu au niuveau possesseur.

*

arnaudphotos

• Invité
« Réponse #492 le: 04 Jan, 2014, 19:09:16 pm »
Bonjour,

Tout nouveau inscrit sur votre forum mais possesseur d'un D4 depuis 13 mois, je viens vers vous pour savoir si vous avez eu des problèmes de chargeur, le MH-26 livré avec le boitier... comme dit plus haut à peine un an après celui refuse de charger mes batteries, comme il a plus d'un an (13 mois) plus de garantie, j'ai envoyé un mail aujourd'hui à Nikon pour voir si il peuvent prendre en charge la réparation au titre de la garantie européenne, je pense qu'il me répondront la semaine prochaine

J'ai amené aujourd'hui mes batteries au magasin qui me l'a vendu cela m'a permis de les recharger et de m'apercevoir que c'était bien mon chargeur qui était HS, celui ci vaut 199€ chez les revendeurs internet ça fait un peu cher pour un chargeur , j'ai trouvé un générique a 135€.

Sinon ma question première est: Avez vous eu un problème avec vos chargeur de D4 histoire de voir si c'est un vice caché ou si c'est un problème spécifique  mon chargeur

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Arnaud

« Réponse #493 le: 04 Jan, 2014, 20:18:23 pm »
Bonjour, c'est effectivement une belle tuile que la panne d'un chargeur... surtout après la fin de la garantie.
Pour ma part je n'ai, pour le moment, aucun souci avec le mien... mais bon je n'ai pas un rythme de pro du coup je ne m'en sers pas très souvent. La batterie que j'ai tient bien la charge en plus du coup je ne suis pas une référence en la matière.
bien amicalement.
Philippe
chez NIKON=D5 et D500-tous les zooms 2.8 et le 200-500/5.6.

« Réponse #494 le: 04 Jan, 2014, 20:57:10 pm »
Bonjour, c'est effectivement une belle tuile que la panne d'un chargeur... surtout après la fin de la garantie.
Pour ma part je n'ai, pour le moment, aucun souci avec le mien... mais bon je n'ai pas un rythme de pro du coup je ne m'en sers pas très souvent. La batterie que j'ai tient bien la charge en plus du coup je ne suis pas une référence en la matière.
bien amicalement.
Philippe

J'ai deux chargeurs d'origine, un qui a deux ans et l'autre un ans sans problème.

Publicité