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Nikkorex F

  • Invité
Des diodes et des aiguilles
« Réponse #15 le: 15 Fév, 2007, 10:51:46 am »
Citation de: jef
Peut-être parce que les diodes, c'est plus visible que les aiguilles.
Ce qui comptait, en général, ce n'était pas de savoir la valeur de l'écart, mais le sens de la correction. Une fois la bonne expo trouvée, libre au photographe de tourner son diaph ou son barillet comme il veut.
Je préfère de loin les diodes pour ça. Avec les aiguilles, j'ai du mal à visualiser l'alignement. :/
Ben, je crois aussi qu'il existe de sacrées différences entre aiguilles. Mon F Photomic n'était pas vraiment un exemple à suivre. Une seule aiguille minuscule, à la fois dans et en haut du viseur (visible de l'extérieur dans ce cas).

Pas très confortable à utiliser, surtout dans la nuit noire (ne me souviens même plus si l'on pouvait éclairer le machin). L'aiguille ne fonctionnait évidemment pas avec autre chose que le prisme Photomic. Depuis, les choses ont un peu évolué. Dans mon F90x, j'ai un affichage à cristaux liquides rétro-éclairé, assez précis et bien lisible.

Comme je suis en plus le plus souvent en automatisme "priorité diaphragme", il me suffit d'ouvrir l'objo à une valeur qui évite le fameux flou de bougé. Cela me convient parfaitement, et la plupart des photos sont tout à fait exploitables et parfois même plutôt réussies. :)

Sur mon FM, j'ai trois diodes. Ma manière de procéder est la suivante : film diapo, légère sous-ex volontaire, film néga, l'inverse. Il est rare que la diode du centre s'allume toute seule. Sur mon très rustique Kiev ukrainien, il n'y a même que deux diodes. Si les deux s'allumaient à la fois, on aurait probablement intérêt à contacter le S.A.V., puisque cette possibilité n'est pas vraiment prévue.

Donc là aussi, en fonction du film utilisé : surex ou sous-ex maîtrisées et planifiées. Et sur mes boîtiers multi-automates modernes, une astuce simple : correction de l'expo d'emblée en fonction justement du film. Pas de correction ou légère surex pour les négas, au moins 1/3 d'IL de sous-ex pour les dias. Fonctionne généralement très bien et donne des couleurs ou des niveaux de gris plutôt satisfaisants.

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rlep017

  • Invité
Des diodes et des aiguilles
« Réponse #16 le: 16 Fév, 2007, 01:18:12 am »
d'accord avec tout ce que vous avez dit

Pierre

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sorgue

  • Invité
Des diodes et des aiguilles
« Réponse #17 le: 16 Fév, 2007, 09:12:46 am »
Sans envenimer le débat : Et le bon sens ? Je m'explique :Il ne faut pas demander a la machine , la cellule, en spot ou en multi zone de raisonner a notre place c'est quand meme au photographe de definir le couple vitesse obtu . l'indication dans le viseur est une chose, l'experience du photographe en est une autre . et le bracketing  , c'est fait pourquoi?

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jeremy_paris

  • Invité
Des diodes et des aiguilles
« Réponse #18 le: 16 Fév, 2007, 12:15:44 pm »
Ben oui, c'est juste une question de lisibilité des mesures, après c'est évidemment à toi d'interpréter.

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mainmain20

  • Invité
Des diodes et des aiguilles
« Réponse #19 le: 12 Jan, 2008, 13:28:59 pm »
bonjour a tous ,voila j'ai un problème avec un FE2 il semble que l'aiguille du posemetre ne fonctionne plus ...
j 'ai enlevé le verre de visé pour regarder de plus  pre  et l aiguille parait tordu..pensez vous que c 'est réparable.?

Des diodes et des aiguilles
« Réponse #20 le: 12 Jan, 2008, 16:36:15 pm »
Citation de: jeremy_paris
Ah ok. C'est marrant, finalement, ce sont surtout les boîtiers ciblés pour le "grand public" qui ont des aiguilles (à part le EL peut-être, mais je n'ai aucune idée de ce que c'est un EL). Les pros ont des diodes donc.
Beaucoup de F et de F2 ont un système avec une aiguille... et ce ne sont pas de s modèles "grand public" à ce que je sache. les Fe et Fe2 aussi ont une aiguille, et beaucoup ont été utilisés par des pros...

Buzzz

Des diodes et des aiguilles
« Réponse #21 le: 14 Jan, 2008, 20:21:19 pm »
Hello
il y a en fait 5 systèmes:
1) aiguille à "0" nikon F, F2
2) aiguille suiveuse : EL/FE/FM3
3) 2 diodes DP2
4) 3 diodes DP3/12 FM/FM2
5) diodes suiveuses F301

le 1) n'est pas exactement linéaire en fonction de l'éclairement globale ni en sur ex ni en sous ex, une déviation donné ne correspond pas au même nombre de diaph. Et suivant les modèles de prismes, l'aiguille peut disparaitre (DP1). Donc on a plus vite fait de compter les clics du diaph ou regarder la valeur du diaph dans la fenêtre ADR

le 2) j'ai déjà longuement expliqué pourquoi je n'aimais pas ce système qui demande trop de précision pour bien mettre les deux aiguilles bien parallèles pour une expo juste. Toutes fois, la variation de l'aiguille est linéaire ce qui pour les mesures de contraste est utile

le 3) est très précis pour trouver le "0". J'aime bien, c'est le même système que le M6. Par contre pour les mesures de contrastes...... on compte les clics aussi

le 4) Je le trouve moins précis que le 3) mais on peut "tester" une égalité de contraste en observant "la sortie" de la diode "0" allumée qui correspond suivant les modèles pro ou amateur à 1/3 diaph ou moins

le 5) est en fait le 4) + le 2). On le trouve sur le F301, je ne sais pas si on le trouve sur un autre nikon. C'est finalement très bien à l'usage: la bonne expo est obtenue par un éclairement plus important de la diode de la vitesse sélectionné, c'est instinctif et bien plus rapide que le 2) tout seul. C'est linéaire pour le contraste. C'est un gros plus pour le F301 par rapport à un FE2.....

De toutes façon, je comptes les diaph car le contraste se mesure en diaph. Quelques soient les optiques, cela devient vite un habitude et je ne regarde plus les valeurs. J'irai même plus loin, je fais ma mesure sur le ciel et je corrige de 1 à 1.5 diaph et ça roule en paysage diapo.

Bref, pas de quoi se prendre la tête.

J.Ph.