*

jeremy_paris

• Invité
Des diodes et des aiguilles
« le: 13 Fév, 2007, 17:40:51 pm »
Bonjour,

Pour l'exposition, la majorité des boîtiers sont équipés de diodes. Ca permet d'être un peu plus précis et de voir dans le noir ok. Mon FM3a est muni d'aiguilles et après avoir regretté les diodes, j'y trouve au moins un avantage.

En gros, quand on essaye de faire des mesures un peu évoluées, je trouve que les aiguilles ont le gros avantage de montrer de combien on est sous- ou surex. Par exemple, je fais la mesure sur la route, je pointe l'appareil vers le haut et je vois tout de suite que le ciel est surex de 4 diaphs (horreur, malheur).

Avec les diodes, comment vous faîtes? Faut tourner la bague de diaph et compter? 1, 2, 3,... mince, la bague était positionnée entre deux diaphs, ça fait 3,5 en fait. La je trouve que c'est vraiment moins pratique, il y a une manip en plus à faire.

Autre exemple, je veux surexposer de la neige de 3 diaphs par rapport à ce que me donne la cellule. Ben, si ma mesure me donne disons un diaph entre f/8 et f/11, je vais devoir positionner le diaph exactement à la même position entre f/2 et f/2,8. Pas simple avec une diode. Avec une aiguille, facile, il suffit de mettre l'aiguille exactement sur une des inscriptions de vitesses dans le viseur, 3 diaphs au-dessus. Que ça tombe pilie poil sur un diaph ou entre 2 diaphs, on s'en fout, il y a des repères dans le viseur.

Je ne suis pas certain d'avoir été clair mais toujours est-il que les aiguilles sont plus visuelles et permettent de ne pas se poser de questions et tourner la bague de diaph pour voir de combien on est mal exposé. Reste le problème de la grosseur de l'aiguille des vitesses, peut-être un peu large.

Voilà, je suis bien conscient d'avoir fait long sur un sujet super essentiel ;). Mais bon, en plus en numérique ils nous ont foutu des baregraphs que je trouve pas très parlants :(

jerome

*

Guile

• Invité
« Réponse #1 le: 13 Fév, 2007, 20:32:23 pm »
Et bien moi je ne vois pas trop la différence entre les baregraph et l'aiguille... Mais c'est peut-être parceque je suis un matheux à la base... Mais je suis d'accord que c'est plus pratique -dans ce cas- pour faire du multizone manuel.

Par contre je connais un super boitier qui fonctionne avec un aiguille mais celle-ci indique directement la vitesse à utiliser : le Ricoh KR10. C'est un peu le même principe que les boitiers qui indiquent directement la vitesse par des dodes clignotantes comme le FE10,le Pentax P30 ou le Ricoh KR10Super mais en analogique.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Fév, 2007, 20:49:25 pm »
"la différence entre les baregraph et l'aiguille... "  Jerome ne parlait pas, je pense , des afficheurs des boitiers modernes, mais des trois diodes utilisés par le photomic DP-12, FM, le   FM2...

*

jef

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Fév, 2007, 20:55:03 pm »
J'aime pas l'aiguille. Y a ça sur mon F et ça marche pas. (bon, faudra peut-être mettre une pile, ok).

« Réponse #4 le: 13 Fév, 2007, 21:13:20 pm »
Je préfere l'aiguille , tout bêtement parce que sa position est linéaire et  permet une meilleure appréciation de la sous ou sur expo, les trois diodes du dp-12 et autre, elle sont allumées ou pas, il n'y a pas de position intermédiaire..........
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Fév, 2007, 21:19:41 pm »
Vous me voyez soulagé de ne pas être le seul :D. C'est pas essentiel tout de même mais quand même, ça donne une appréciation plus intuitive de l'exposition. Mais est-ce qu'il n'y a que FM3a et le Canon F1 qui utilisent ce système?

jerome

ps : je cracherais pas sur un F3 même avec des diodes ;).

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Fév, 2007, 21:28:57 pm »
Tu la trouves sur un EL,EL2, FE, EM...

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Fév, 2007, 22:13:26 pm »
Ah ok. C'est marrant, finalement, ce sont surtout les boîtiers ciblés pour le "grand public" qui ont des aiguilles (à part le EL peut-être, mais je n'ai aucune idée de ce que c'est un EL). Les pros ont des diodes donc.

*

jef

• Invité
« Réponse #8 le: 13 Fév, 2007, 22:26:10 pm »
Peut-être parce que les diodes, c'est plus visible que les aiguilles.
Ce qui comptait, en général, ce n'était pas de savoir la valeur de l'écart, mais le sens de la correction. Une fois la bonne expo trouvée, libre au photographe de tourner son diaph ou son barillet comme il veut.
Je préfère de loin les diodes pour ça. Avec les aiguilles, j'ai du mal à visualiser l'alignement. :/

*

sorgue

• Invité
« Réponse #9 le: 13 Fév, 2007, 22:45:44 pm »
Sur le nikkormat tu as une aiguille dans le viseur et une aiguille sur la partie superieure du boitier tu peux donc preparer ton expo avant de mettre a l'oeil : discretion assurée :lol: sur le f3hp tu as +- c'est pas tres visible . Mais je prefere les aiguilles . C'est pour cela que j'avais acheté un fm3a .Le bar graph du D70 est facile d'emploi .

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #10 le: 14 Fév, 2007, 01:30:16 am »
A Jeremy paris:
- L'indicateur de posemètre à aiguille basé sur le principe de galvanomètre est cher à fabriquer et plus fragile à l'usage. Une diode ne coûte rien et c'est très fiable car "solide state". D'où la préférence des fabricants pour cette solution.
- Il y a des années déjà, les pilotes ont eu la même réaction contre l'affichage numérique car une indication numérique fournit une information instantanée à un moment "T" alors qu'un indicateur analogique (à aiguilles + cadran) fournit une indication globale. Que certains préfèrent et trouvent plus pratique.

Cordialement,
Photokor.

« Réponse #11 le: 14 Fév, 2007, 07:05:17 am »
Tout cela est vrai. N'empêche que presque tout le monde préfère les montres à aiguilles aux montres à affichage numérique. L'interprétation de l'affichage analogique est immédiate.
Mais pour les raisons que tu évoques on ne reviendra pas en arrière.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #12 le: 14 Fév, 2007, 11:39:01 am »
L'indication de la vitesse par une aiguille dans le viseur est utilisée sur les boîtiers automatiques "A" (priorité ouverture, à l'époque "historique", il était plus simple de faire varier la vitesse que de contrôler le Diaph) ; la vitesse choisie était indiquée sur l'échelle des vitesses.
sur un "pur" semi-auto comme le FM, c'est sans grand intérêt, tu affiches la vitesse - en fonction de l'objectif - et tu règles le Diaph suivant les indications de la cellule (...ou "au piff", les diodes te permettent de vérifier ).
mais je préfère les montres à aiguilles!
(EL = Nikkormat EL ( et ELw) boitier Auto )

« Réponse #13 le: 14 Fév, 2007, 22:45:12 pm »
Bonjour,

Mon vieux copain de Nikon F et moi-même préferons, bien sur, l'aiguille !
Néanmoins, personnellement et uniquement personnellement, après près de 35 années de prise de vue, je trouve l'aiguille plus "rapidement, intuitivement lisible et discrete" et trouve en revanche que les diodes sont "brutales, omniprésentes et s'imposent trop" dans mon oeil au moment de la prise de vue.

Cordialement.

*

rlep017

• Invité
« Réponse #14 le: 15 Fév, 2007, 01:15:08 am »
C'est mieux avec une aiguille mais sur les F et F2 c'est le
même principe que les diodes
les meilleurs diodes c'est le F2S
a quoi ca sert une précision de +-1/5 de cran (F2AS, fm, fm2)
si le posemètre est précis a +- 2 crans
a part sur un mur gris 18%
Moi le posemètre sert a comparer avec mon estimation
le méthode ombre/haute lumière le F2, F3 exacte
le D200 un cran surex

Dans pratiquement aucun cas (intéressant) on a une exposition exacte
en lecture directe

Merci
Pierre