Bonjour,
Pour l'exposition, la majorité des boîtiers sont équipés de diodes. Ca permet d'être un peu plus précis et de voir dans le noir ok. Mon FM3a est muni d'aiguilles et après avoir regretté les diodes, j'y trouve au moins un avantage.
En gros, quand on essaye de faire des mesures un peu évoluées, je trouve que les aiguilles ont le gros avantage de montrer de combien on est sous- ou surex. Par exemple, je fais la mesure sur la route, je pointe l'appareil vers le haut et je vois tout de suite que le ciel est surex de 4 diaphs (horreur, malheur).
Avec les diodes, comment vous faîtes? Faut tourner la bague de diaph et compter? 1, 2, 3,... mince, la bague était positionnée entre deux diaphs, ça fait 3,5 en fait. La je trouve que c'est vraiment moins pratique, il y a une manip en plus à faire.
Autre exemple, je veux surexposer de la neige de 3 diaphs par rapport à ce que me donne la cellule. Ben, si ma mesure me donne disons un diaph entre f/8 et f/11, je vais devoir positionner le diaph exactement à la même position entre f/2 et f/2,8. Pas simple avec une diode. Avec une aiguille, facile, il suffit de mettre l'aiguille exactement sur une des inscriptions de vitesses dans le viseur, 3 diaphs au-dessus. Que ça tombe pilie poil sur un diaph ou entre 2 diaphs, on s'en fout, il y a des repères dans le viseur.
Je ne suis pas certain d'avoir été clair mais toujours est-il que les aiguilles sont plus visuelles et permettent de ne pas se poser de questions et tourner la bague de diaph pour voir de combien on est mal exposé. Reste le problème de la grosseur de l'aiguille des vitesses, peut-être un peu large.
Voilà, je suis bien conscient d'avoir fait long sur un sujet super essentiel

. Mais bon, en plus en numérique ils nous ont foutu des baregraphs que je trouve pas très parlants

jerome