Publicité

*

laeti6259

• Invité
choix d'un objectif pour le Nikon D3100
« le: 28 Mar, 2012, 14:30:40 pm »
onjour, j'ai le Nikon D3100 avec l'objectif AF-S NIKKOR 18-55mm et j'en voudrais un plus important, on me conseil le 75/300 !! mais je ne le trouve nul part en ligne... pourriez vous me dire ou le trouver ou si je peux partir sur une autre marque par avance merci

Publicité

*

gm78

• Invité
« Réponse #1 le: 28 Mar, 2012, 14:34:46 pm »
par plus important, tu veux dire qui zoome et grandit plus?

celui que tu cherches est le 70-300 et non 75-300

*

Albino

• Invité
« Réponse #2 le: 28 Mar, 2012, 14:42:07 pm »
Il serait peut-être judicieux de nous fournir quelques précisions sur l'usage que tu en feras afin de déterminer s'il correspondra à tes attentes ;-)

- Budget
- Conditions de luminosité
- Encombrement acceptable (taille/poids)
- Type de photos
- Qualité d'image attendue
- Etc...

Je modifie mon message pour ajouter une petite remarque au passage:
Il semblerait qu'il existe différentes versions du 70-300 de Nikon, je viens de voir un AF-G sur le site d'un magasin hollandais qui vend également en France et en Belgique; cette version AF-G est bien moins couteuse que la version AF-S mais ne permettra pas l'usage de l'autofocus
J'insiste donc sur la nécessité d'acquérir un AF-S afin de profiter de l'autofocus (+/- 500 €)
« Modifié: 28 Mar, 2012, 14:58:14 pm par Albino »

*

laeti6259

• Invité
« Réponse #4 le: 28 Mar, 2012, 18:44:11 pm »
merci de vos réponses, en fait je le veux zoomant plus c'est surtout pour de la photo d'enfants et de paysage, et je voudrais ne pas etre obligatoirement etre près de l'enfant ou le paysage a photographier pour avoir un super rendu..... pour le prix je dirais que je peux pousser jusque 500 euros

*

gm78

• Invité
« Réponse #5 le: 28 Mar, 2012, 18:48:47 pm »
si tes priorités sont le paysage et le portrait d'enfant, tu as ce qu'il faut !

*

laeti6259

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Mar, 2012, 18:51:18 pm »
Mais quand je photographie de loin le zoom n'est pas très pret... :( on ne voit pas comme si je suis proche

*

gm78

• Invité
« Réponse #7 le: 28 Mar, 2012, 18:56:39 pm »
là il faut que tu t'approches plus de tes sujets, tu auras un bien meilleur rendu qu'avec un gros coup de zoom !

*

Albino

• Invité
« Réponse #8 le: 28 Mar, 2012, 20:39:15 pm »
Comme le dit gm78 tu as déjà tout ce qu'il te faut.

Par expérience, je te dirais que sur mon premier appareil j'avais la panoplie de base allant de 18 à 200mm, alors par fainéantise on ouvre le sac et on change d'objectif plutôt que de faire quelques pas. Par la suite, quand j'ai changé d'appareil, mon parc d'objectif ne correspondait plus (je n'avais que du DX alors qu'il me fallait du FX) j'ai alors commencé uniquement avec un 50mm (équivalent du 35mm dans ton cas) et là, ma manière de faire de la photo a totalement changé; parce que pour zoomer je devais m'approcher et temps qu'à m'approcher je pouvais encore faire quelques pas de côté pour changer mon angle de vue (qd on est près il faut faire moins de pas de côté pour changer d'angle que qd on est loin... logique). Autre aspect que tu ne perçois peut-être pas encore, c'est la profondeur de champs, plus tu es éloignée du sujet, + grande sera la profondeur de champs et donc + difficile ce sera d'avoir un beau flou d'arrière plan (bokeh) qui fera ressortir le sujet par rapport au reste de la scène.
En photographie "de rue" on pourrait aussi penser que si le sujet voit qu'on va le prendre en photo, il va perdre tout son naturel; il y a du vrai, mais c'est aussi une excuse pour cacher sa timidité, l'air de rien, ça se sent sur une photo quand il s'agit d'un cliché volé (pris au téléobjectif à l'insu du sujet) alors que c'est tellement mieux d'y aller franchement et de faire participer le sujet au cliché.

Conclusion le fait d'être contraint de se déplacer, bien que pouvant être perçu comme un handicap, est en fait une porte ouverte sur la créativité!!!

Bien évidemment, j'ai aussi fini par acheter un téléobjectif, mais c'est + par nécessité étant donné que je me retrouve dans des situations où il m'est impossible de m'approcher pour faire un plan serré (en concert par exemple); dans le cadre de l'utilisation courante le téléobjectif est un poids mort que je ballade dans mon sac et que je ne dégaine que très rarement!

Au final, je te dirais,
Si tu veux évoluer dans la photo et avoir de plus belles images pour moins de 200€ opte pour
- un 35mm 1.8 AF-S si tu préfère un objectif standard correspondant à l'oeil humain
- un 50mm 1.8 AF-S si tu veux un objectif te permettant de faire du portrait

Si tu n'es pas vraiment intéressée par le 1er point et que tu peux te passer du télé en te déplaçant, garde tes euros pour autre chose.

Si vraiment tu penses avoir besoin du téléobjectif en tenant compte des faits exprimés précédemment, lance-toi, le 70-300 AF-S semble correct pour un usage de la vie courante, personnellement je lui reprocherais juste son manque de luminosité, ne t'attends donc pas à des prouesses de sa part lorsque la lumière vient à manquer.

Publicité