Publicité

*

CatLover

• Invité
Nikon Coolpix S10 ???
« le: 12 Fév, 2007, 10:42:14 am »
Bonjour à toutes et tous,
Comme mon pseudo l’indique, j’adore les chats !!! J’ai d’ailleurs un petit élevage de siamois traditionnels. De ce fait, j’aimerai photographier mes enfants félins chéris. Il est temps pour moi de passer au numérique……… le choix est trop difficile pour moi d’opter pour tel ou tel appareil. Il y a une vingtaine d’année, j’ai fait l’acquisition d’un appareil Nikon, j’avais un objectif de 35-70 et un téléobjectif allant jusque 200 mm. J’aimerais, si c’est possible, retrouver l’équivalent en numérique. Tout en sachant que l’utilisation principale sera de photographier mes chats et chatons, en intérieur. Je me suis rendu chez mon photographe et ai trouvé un catalogue. Regardant un peu les différents appareils qu’il proposait, et la similitude avec mon ancien appareil, j’ai tout de suite repéré le Coolpix S10 qui pourrait me faire plaisir. Cependant, vu mon application bien précise, ??????. Il est évident aussi que mon APN devra être très rapide à la mise au point et au déclenchement, car mes félins n’ont pas l’habitude d’attendre que se montre le petit oiseau !!!………
Pourriez vous me conseillez, peut-être me diriger vers un appareil bien précis, car le choix est trop grand pour moi !!! De plus, je suis loin d’être un pro de photo. J’aime la photographie, à chaque déplacement que j’effectuais dans le passé, j’utilisais mon appareil, et il n’y avait pas de problème. Mais maintenant, avec le digital, c’est autre chose !!! Merci pour vos conseils, car ils sont les bienvenus, ainsi que vos avis.

Autre sous question : est ce que la fonction priorité visage qu'oofre le S10, conviendra aussi pour les visages de mes chats ?

J'ai vu dans un autre post qu'on conseillait plus le Fuji F31fd lorsqu'il s'agit de photos intérieures. C'est mon cas aussi !!! Dois je dés lors m'orienter vers cette marque ?

un grand merci pour vos réactions

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Nikon Coolpix S10 ???
« Réponse #1 le: 12 Fév, 2007, 11:15:09 am »
Le "probléme" de tous les compacts num. est le tant de réactivité.

on peut le réduire, mais toujours un temps... le mieux est de faire un essai au magasin.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

mickestrat

• Invité
Nikon Coolpix S10 ???
« Réponse #2 le: 12 Fév, 2007, 11:47:52 am »
Citation de: Sevgin-le-viking
Le "probléme" de tous les compacts num. est le tant de réactivité.
Il a bien raison ...
Si de nos jours, les compacts font de très belles photos, ils n'ont pas les avantages des reflex :
- la vitesse de la mise au point (avant le déclenchement)
- le temps de réactivité (le déclenchement proprement dit)
- la prise en main
- le viseur
- [...]

De plus, il existe desormais des reflex numériques "pour débuter" ... pas si cher que ça (nikon d40, d50, ... canon, pentax, ...)

Micka

Nikon Coolpix S10 ???
« Réponse #3 le: 12 Fév, 2007, 12:04:10 pm »
les échos actuels sur les compacts nikon, c'est de bonnes caractéristiques MAIS une lenteur au démarrage et au déclenchement.
vu le sujet le VR me semble indispensable pour utiliser les lumières ambiantes avec une vitesse relativement basse et ne pas utiliser systématiquement le flash.

Le S10 bi-corps est très pratique pour faire des prises de vue sous des angles acrobatiques, au ras du sol ...vu les sujets envisagés.... (idem à des app nikon numériques d'il y a qques années, 995/4500 que j'ai utilisé) .

Il y a un test dans la revue reflex(e) numérique de jan/fev (en kiosque)

- donc essayer la rapidité de l'AF impérativement :
en faible lumière, dans un coin de magasin sur 2 sujets situés dans 2 plans éloignés qui correspondent à des distances et des contrastes simulés de prises de vues des chats.
Remarque : il y a un illuminateur de mise au point (lumière rouge qui aide l'auto-focus) essayer en basse lumière SANS ce système car à mon avis il peut attirer l'attention des chats!!!!!

- Et la latence au déclenchement une fois le point fait.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

CatLover

• Invité
Nikon Coolpix S10 ???
« Réponse #4 le: 12 Fév, 2007, 14:47:53 pm »
merci beaucoup pour vos réponses,
donc de moins en moins évident de bien choisir l'appareil qui convient !!!

je ne désire pas revenir au réflex, malgré que çà donne de meilleurs résultats, en qualité et en vitesse. Car je veux me défaire de tous les réglages, et me laisser faire en automatique !!! et donc le compact...........

effectivement, le fait que se soit un bi-corps me séduit, à cause des vues dans tous les sens que je serait amener à prendre. Mais bon, ce n'est pas un tout !!!.......

*

netz

• Invité
Nikon Coolpix S10 ???
« Réponse #5 le: 12 Fév, 2007, 15:18:43 pm »
J'ai eu le coolpix S4 qui est quasi le même que le S10 mais sans VR et iso 400max. Alors mes impression.
Le zoom est super, la qualité d'image rien à dire, parfaite. Bi-corp génial La réactivité était me semble t'il assez bonne pour un compact, dans la moyenne, allumage rapide par contre. AF assez précis avec assitance, mais il y avait pas beaucoup de menus, pas de mode priorité.. en iso c'était catastrophe.. max 100iso. J'ai beaucoup aimé ce compact.

Avec le S10, les iso sont un peu mieux, AF même chose, menus quasi même choses. Le VR apporte beaucoup en grande focale et faible lumière. Pour un compact c'est un bon compromis si tu ne veux pas te compliqué la vie avec les menus.  En compact y pas de dit appareil lumineux, seulement les Fuji 6 mp avec les fort iso 1600-3200 et la stabilisation VR pour nikon.  Donc pour figer du mouvement le VR n’apporte pas beaucoup.

Là il est pas cher:
http://fr.toppreise.ch/prod_98308.html

Nikon Coolpix S10 ???
« Réponse #6 le: 12 Fév, 2007, 17:45:19 pm »
Une chose à ne pas oublier, en numérique c'est COMME en argentique, pour une photo de qualité IL FAUT une lumière de qualité.
On a tous plus ou moins tendance à demander plus au capteur numérique qu'a une pellicule.
La déception (relative) pour un app numérique vient souvent de cela.
L'électronique mesure la lumière, ouvre au maxi et ajuste la vitesse, si elle est lente....comme elle ne s'affiche pas sur un compact, ou juste un petit signe de "risque de bougé", le VR c'est très bien mais il ne peut pas tout faire.
C'est pareil avec un reflex........même si on a des objectifs plus lumineux CAR plus encombrants.

Donc le S10 ce doit être un bon choix ....mais attention à ne pas l'utiliser trop souvent "dans la zone rouge".
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Guile

• Invité
Nikon Coolpix S10 ???
« Réponse #7 le: 13 Fév, 2007, 21:25:25 pm »
Je tiens à signaler -mais ce n'est pas pousser à la consommation- que les réflex amateurs ou experts (D40, D50, D70, D80) sont parfaitement capables de fonctionner en tout auto d'une manière encore plus rapide et plus efficaces que les compacts. En effet ils ont également un mode 'vert tout auto'.

Par contre un réflex ne s'utilise que l'oeil collé à l'appareil.

Les Fuji 'super CCD HR' sont beucoup plus puissants en basse lumière que les autres. Par contre leur autofocus, systématiquement basé sur ce que voit le capteur et non sur un véritable télémètre, est toujours aussi lent.

La stabilisation optique c'est bien si et seulement si le sujet ne bouge pas. Pour capturer des animaux en action, il n'est rien de mieux qu'une optique très lumineuse et un capteur très sensible.

C'est pourquoi je te conseille pour capturer tes chats en mouvement et pour pas trop trop cher un D50 d'occasion (ou neuf si tu en trouves) avec un 50mm f/1.8. Coût : 400 euros.

*

CatLover

• Invité
Nikon Coolpix S10 ???
« Réponse #8 le: 14 Fév, 2007, 08:24:22 am »
un grand merci pour vos conseils,
.........
vous me parlez aussi du Fuji.........
qui monte en ISO 3200, mais alors que pensez vous du Finepix S6500,
qui donne en équivalence 28-300 mm.
car c'est aussi ce que je recherche,
pouvoir avoir un appareil qui va me servir dans toutes les occasion,
mais avec une priorité pour de gros plans de mes chats, qui sont souvent en mouvement, et donc aussi toujours à l'intérieur.

*

netz

• Invité
Nikon Coolpix S10 ???
« Réponse #9 le: 14 Fév, 2007, 11:54:49 am »
J'ai entendu du bien, c'est un 6mp aussi?

*

Guile

• Invité
Nikon Coolpix S10 ???
« Réponse #10 le: 16 Fév, 2007, 21:16:51 pm »
Ce boitier semble pas mal. Par contre le viseur en est excécrable à ce qu'il paraît !

*

Equinox

• Invité
Nikon Coolpix S10 ???
« Réponse #11 le: 17 Mar, 2007, 19:20:36 pm »
Catlover bonjour

Pour photographier tes chats, rien de mieux que le mode rafale. Il te permet de prendre 2 photos par secondes (voire plus) sans limite de temps. Ensuite, tu choisis la plus réussie. Pour les chats, et autre animaux ou personnes en mouvement, moi j'adore !
Sache que le coolpix S10 possède ce mode : Vitesse en mode Rafale: 1,6 images par seconde et 1,9 images par seconde... et le Modes de prise de vue: Mode film image par image... MAIS les sujets sont flous en lumière d'intérieur, même à ISO 400... et bp de bruit en ISO 800...

As-tu choisi ton APN ? :)

Publicité