Publicité

Problème sur lentille frontale du 80-200 dévissée!!
« le: 27 Mar, 2012, 20:33:15 pm »
Bonsoir,

J'ai un problème. Un vrai. Un grand. Un énorme. Un de ceux qui va me laisser eveiller, tendu, toute la nuit!!

Bref..

Je nettoyais paisiblement mon Nikon 80-200mm f/2.8 AF-D ED (la version 2 bagues) lorsque en passant mon pinceau sur la lentille frontale, la voici qui s'éjecte du fût de l'objectif pour atterir sur mon pied!! Elle s'est dévissée sans doute dans le temps.

Pas de casse sur la lentille!! Mais...

Sur la face intérieure (celle qui est donc à l'intérieure de l'objectif), il ya des traces irisées (violette) et il me semble que cette face possède un traitement spécial comme un film.
J'ai teneté sur une toute partie de l'objectif de l'essuyer avec un chiffon micro-fibre mais cela ne fonctionen pas et j'ai peur de détérioré la lentille.

Que me conseillez-vous?

SAV Nikon ou il ya t-il un truc ou une astuce pour nettoyer sans abimer cette lentille?

Merci de votre aide!!!

Publicité

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #1 le: 27 Mar, 2012, 20:53:31 pm »
Acheté quand, comment cet objectif ?

« Réponse #2 le: 27 Mar, 2012, 20:56:25 pm »
Acheté quand, comment cet objectif ?
Merci Jacdesalpes pour ton soutien!!
Acheté en 2004 en boutique à Paris.

« Réponse #3 le: 27 Mar, 2012, 21:12:50 pm »
salut Ethéré,

à ta place, j'arrêterais de m'acharner sur cette lentille: un bon dépoussiérage et on revisse fissa ladite lentille.
ensuite quelques essais qui, j'en suis à peu près certain, ne montreront aucune trace de ta mésaventure. dans le cas contraire il sera toujours temps de contacter un SAV.

la seule chose qui puisse poser problème c'est le remontage. assure toi que le centrage est impeccable et resserre correctement la bague, ce qui peut être délicat en l'absence de l'outil ad hoc...

et ne pas céder à la panique.   ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #4 le: 27 Mar, 2012, 21:22:37 pm »
salut Ethéré,

à ta place, j'arrêterais de m'acharner sur cette lentille: un bon dépoussiérage et on revisse fissa ladite lentille.
ensuite quelques essais qui, j'en suis à peu près certain, ne montreront aucune trace de ta mésaventure. dans le cas contraire il sera toujours temps de contacter un SAV.

la seule chose qui puisse poser problème c'est le remontage. assure toi que le centrage est impeccable et resserre correctement la bague, ce qui peut être délicat en l'absence de l'outil ad hoc...

et ne pas céder à la panique.   ;)

Merci Scalène!
Bah en fait, j'ai nettoyé les traces mais je crois que le revettement ED est parti avec le nettoyage. Je vais le remonter et ferai quelques tests. Si il y a un problème ce sera SAV Nikon (enfin pas certain car je doute que la réparation soit modeste).

D'ailleurs si quelqu'un à une idée du prix du remplacement de lentille frontale, je suis preneur!!
Merci!!
 :)

« Réponse #5 le: 27 Mar, 2012, 21:45:07 pm »
À priori, une lentille frontale ne doit pas être si chère que ça. À titre d'exemple, il me semble avoir lu qu'une lentille frontale de Nikkor 300mm f/2.8 (ou plus gros ?) coûtait plus ou moins 200/300 euros. Je dis ça de mémoire, et la source n'était pas forcément fiable. Autrement dit, je raconte peut-être n'importe quoi ;D

Sinon, le ED n'est pas un "revêtement". C'est un verre spécial. Aucune chance de l'avoir retiré ;)
« Modifié: 27 Mar, 2012, 21:48:44 pm par penpen »

« Réponse #6 le: 27 Mar, 2012, 22:06:45 pm »
Merci penpen!

Pourtant, j'avais vraiment l'impression que la face intérieure du verre était enduite d'un revétement. Mais bon, je ne suis pas opticien!!
Bon, je vais donc remonter le tout et on verra bien.
Merci pour vos conseils et bonens photos à toutes et à tous!

« Réponse #7 le: 28 Mar, 2012, 11:26:11 am »
Il est possible que la face intérieure soit recouverte de quelque chose, je n'en sais rien, simplement ça n'a à priori rien à voir avec le fait que le verre soit ED ou non (d'ailleurs, ce n'est même pas sûr que la lentille frontale soit effectivement une ED)

« Réponse #8 le: 28 Mar, 2012, 11:59:10 am »
Bonjour,

Ce qui me semble - hélas - dans cette "aventure" appartenir au plus haut degré du surréalisme est : "...la voici qui s'éjecte du fût de l'objectif..."; je n'ai de toute ma vie de photographe lu ni vu telle chose.
Nikon traverserait-il donc, aujourd'hui, un problème important de fiabilité ?

Cordialement.

« Réponse #9 le: 28 Mar, 2012, 12:16:40 pm »
"Aujourd'hui" non car le 80-200 date quelque peu, et les cas de lentilles frontales en goguette sont rares, donc non-représentatifs de la production globale de Nikon.

Quant au "revêtement" irisé violet sur la face intérieure de la lentille frontale, il peut s'agir d'une condensation de lubrifiant d'un jour où l'objectif a eu très chaud...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #10 le: 28 Mar, 2012, 12:46:00 pm »
Salut. Je partage l'avis de Scalène à propos des traces irisées. Si tu as pu les retirer avec ton chiffon, c'est bien. Il est fort probable que tu as pris tout un tas de clichés avec ces traces sur la lentille sans que tu n'aies remarqué de défaut.

Pour Bertrand, et sous réserve de connaître le modèle exact de cet objectif, si l'avant de l'objectif tourne lors de la mise au point, l'autofocus peut avoir desserré ce bloc. Pas en un jour, mais depuis 2004 il a dû faire quelques rotations dans un sens, puis dans l'autre. Ceci dit, je n'ai pas vu ça non plus sur aucun des objectifs que j'ai eus en mains, mais j'en ai entendu parler (lu sur le net, plus exactement).  :P

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #11 le: 28 Mar, 2012, 12:53:09 pm »
Ça a été un défaut récurent du 18-200 première version, sa lentille frontale avait cette fâcheuse manie !

Merci Jacdesalpes pour ton soutien!!

:hue:
« Modifié: 28 Mar, 2012, 12:54:48 pm par jacdesalpes »

« Réponse #12 le: 28 Mar, 2012, 13:10:47 pm »
Ça a été un défaut récurent du 18-200 première version, sa lentille frontale avait cette fâcheuse manie !

:hue:
Ah? M'en vais donc s'couer un peu mon 18-200 MkI, pour voir.
-------------------------------> 'suis sorti.
...
...
...
'suis de retour! <--------------------------
Non, la lentille frontale est toujours en place, rien n'a bougé.
 :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #13 le: 28 Mar, 2012, 14:11:15 pm »
Bonjour,

Ce qui me semble - hélas - dans cette "aventure" appartenir au plus haut degré du surréalisme est : "...la voici qui s'éjecte du fût de l'objectif..."; je n'ai de toute ma vie de photographe lu ni vu telle chose.

Cordialement.

hello Bertrand, mon propos n'était pas à prendre au premier degré..
La lentille s'est devissée, c'est tout.
 ;)
Salut. Je partage l'avis de Scalène à propos des traces irisées. Si tu as pu les retirer avec ton chiffon, c'est bien. Il est fort probable que tu as pris tout un tas de clichés avec ces traces sur la lentille sans que tu n'aies remarqué de défaut.

Pour Bertrand, et sous réserve de connaître le modèle exact de cet objectif, si l'avant de l'objectif tourne lors de la mise au point, l'autofocus peut avoir desserré ce bloc. Pas en un jour, mais depuis 2004 il a dû faire quelques rotations dans un sens, puis dans l'autre. Ceci dit, je n'ai pas vu ça non plus sur aucun des objectifs que j'ai eus en mains, mais j'en ai entendu parler (lu sur le net, plus exactement).  :P

En effet, il faut savoir que l'AF est parfois brusque (mais assez rapide y compris sur des boitiers dont le moteur AF n'est pas des plus performant).
Je penses que ces " à coups" répétés ont peu à peuengendré ce devissage de lentille frontale. Mais pour info, je l'ai depuis 8 ans.
Quant au revetement, en effet, il estt fort probable qu'il se soit déposé dans le temps. Et j'avoue ne l'avoir jamais fait révisé par Nikon.. Sans doute un tort..
Il a vécu mon 80-200!!
Donc tout vas bien!!
Merci encore à vous tous!!

« Réponse #14 le: 28 Mar, 2012, 18:02:50 pm »
Bonjour,

Ethéré a écrit :
"...La lentille s'est devissée, c'est tout..."

Une lentille qui se dévisse, d'elle même, d'un objectif ce n'est pas, malgrès toute l'indugence que l'on peut avoir, une paille.
...C'est censé être un Nikkor, non ?

Cordialement.

Publicité