Bonjour,
Ce qui me semble - hélas - dans cette "aventure" appartenir au plus haut degré du surréalisme est : "...la voici qui s'éjecte du fût de l'objectif..."; je n'ai de toute ma vie de photographe lu ni vu telle chose.
Nikon traverserait-il donc, aujourd'hui, un problème important de fiabilité ?
Cordialement.
hello Bertrand, mon propos n'était pas à prendre au premier degré..
La lentille s'est devissée, c'est tout.

Salut. Je partage l'avis de Scalène à propos des traces irisées. Si tu as pu les retirer avec ton chiffon, c'est bien. Il est fort probable que tu as pris tout un tas de clichés avec ces traces sur la lentille sans que tu n'aies remarqué de défaut.
Pour Bertrand, et sous réserve de connaître le modèle exact de cet objectif, si l'avant de l'objectif tourne lors de la mise au point, l'autofocus peut avoir desserré ce bloc. Pas en un jour, mais depuis 2004 il a dû faire quelques rotations dans un sens, puis dans l'autre. Ceci dit, je n'ai pas vu ça non plus sur aucun des objectifs que j'ai eus en mains, mais j'en ai entendu parler (lu sur le net, plus exactement). 
En effet, il faut savoir que l'AF est parfois brusque (mais assez rapide y compris sur des boitiers dont le moteur AF n'est pas des plus performant).
Je penses que ces " à coups" répétés ont peu à peuengendré ce devissage de lentille frontale. Mais pour info, je l'ai depuis 8 ans.
Quant au revetement, en effet, il estt fort probable qu'il se soit déposé dans le temps. Et j'avoue ne l'avoir jamais fait révisé par Nikon.. Sans doute un tort..
Il a vécu mon 80-200!!
Donc tout vas bien!!
Merci encore à vous tous!!