Publicité

*

Tfo78

  • Invité
Comment utilisez-vous vos filtres ?
« le: 26 Mar, 2012, 15:54:32 pm »
Bonjour,

Amateur j'ai actuellement un petit D90 avec la triplette 35-50-85 mm et viens de faire l'acquisition d'un Tokina 12-24/4 ( merci à la personne qui m'en a fait le conseil ici, il est top ! )
Je pars bientôt dans le pays basque et entre la plage et la montage je me pose pour la première fois la question des filtres...
Le cache soleil suffit t-il réellement si je me ballade sur la plage car entre la pluie, le vent et le sable... :s ?

J'ai pour idée de prendre :

- un filtre protecteur pour éviter les rayures car je pense que ce filtre n'a pas d'autre utilisation que de protéger.
- un polarisant pour les reflets éventuels et un gris neutre pour les paysages, l'océan...

Comment utilisez-vous vos filtres ?
Les utilisez-vous sur tous vos objectifs ? Que pensez-vous des filtres UV ?
Enfin je sais pas sur quel marque choisir, avez-vous des conseils ?
« Modifié: 26 Mar, 2012, 15:56:39 pm par Tfo78 »

Publicité

*

gm78

  • Invité
Comment utilisez-vous vos filtres ?
« Réponse #1 le: 26 Mar, 2012, 15:59:04 pm »
j'ai toujours mis un filtre uv de bonne qualité pour protéger ma lentilles et à chaque fois que je me suis posé la question de son utilité, j'ai constaté de fines rayures sur le filtre, ce qui valide mon choix, mais d'autres plus précautionneux pourront en faire un autre.

j'utilise souvent un polarisant en grand angle

Comment utilisez-vous vos filtres ?
« Réponse #2 le: 26 Mar, 2012, 16:12:43 pm »
Salut,

Vos quoi... filtres  :hue:  ;D  :lol:

A part le polarisant ou filtres spéciaux, ils sont plutôt sources de problèmes. Une petite recherche sur ce forum te donnera une multitude de réponses te déconseillant l'usage de ce morceau de verre  =D

Tu met des lunettes pour protéger tes yeux si tu n'as pas de corrections optiques à faire  :hue: pour un objectif, c'est la même chose, c'est aussi un oeil  =D  :lol:

Amicalement
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Comment utilisez-vous vos filtres ?
« Réponse #3 le: 26 Mar, 2012, 18:44:03 pm »
par expérience, ces commentaires n'engageant que l'auteur :

Les filtres UV ne servent à rien (sauf à nourrir ceux qui les vendent :o et à perdre en qualité d'image)

Les filtres NC haut de gamme ne font presque rien perdre en qualité optique. Ce sont les seuls valables pour protéger la lentille frontale dans des environnements adverses (plage ou désert venté, projection de boue etc...)

Les filtres polarisants doivent être commandés en version "slim" sur les grands angles sinon vignettage garanti
Avec les ultra grand angle (en dessous de 18mm), la polarisation est visible plusieurs fois dans le champ, ce qui les rend inutilisables

Les filtres neutres ND abaissent la quantité de lumière entrante donc trépied obligatoire

pour répondre à ta question, la meilleure protection reste la précaution et l'utilisation du pare soleil.  un filtre NC qui ne dégrade pas la qualité d'image vaut une fortune, est-ce bien nécéssaire ? S'il y a du vent sur la plage il suffit de prendre des photos dos au vent ou de ne pas en prendre !

ensuite si ta lentille frontale est rayée, cela ne pose aucun problème sauf pour les maniaques (j'en suis) et à la revente. voir ce lien : http://www.lensrentals.com/blog/2008/10/front-element-scratches
et pour 'les effets', à part les filtres neutres, tout le reste est possible en post traitement
RX100 III

*

Winchman

  • Invité
Comment utilisez-vous vos filtres ?
« Réponse #4 le: 26 Mar, 2012, 19:03:22 pm »
Très impressionnant ton site "Amstaff".

Je savait que de la poussière sur un miroir de télescope n'influait quasiment pas sur la qualité de l'image rendue (lumière réfléchie par le miroir) mais là, la lumière traverse le verre et je pensais que quelque chose serait visible...  :hue:

Eric

Comment utilisez-vous vos filtres ?
« Réponse #5 le: 26 Mar, 2012, 20:06:45 pm »
C'est un phénomène souvent constaté : les diverses "pétouilles" de taille raisonnable - poussières, taches, empreintes digitales, rayures... - sur la lentille frontale sont très largement hors focus et ne se voient pas sur l'image produite.

Comment utilisez-vous vos filtres ?
« Réponse #6 le: 26 Mar, 2012, 21:34:27 pm »
Je n'utilise que des polarisants ou des filtres neutres pour des poses longues. Les UV ou autre skylight, ne servent plus à rien sur les numériques, sauf à créer des problèmes, cad ajouter des problèmes optiques, là où l'optique est de qualité, ajouter deux surfaces accessibles à la poussière. La seule solution et ça marche faire ATTENTION à son matériel, je n'ai jamais rayé une lentille avant même dans le Sahara... Faire attention à la poussière, sur la lentille avant n'est pas plus délicat que de faire attention à la poussière sur le filtre UV ...
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

Comment utilisez-vous vos filtres ?
« Réponse #7 le: 26 Mar, 2012, 21:39:32 pm »
Je n'utilise aucun filtre de protection. Le pare-soleil remplit cet office, et je ne crains pas les micro-rayures dont parle gm78. Même si j'en ai, elles n'ont aucun impact sur les photos.

J'utilise souvent un polarisant pour les paysages avec mon UGA :



Beaucoup rejettent le polarisant pour cet usage, à cause de l'effet de dégradé dans le ciel, mais il ne me dérange pas, au contraire.

J'ai une seule fois utilisé un gris neutre :

« Modifié: 26 Mar, 2012, 22:35:06 pm par Heywood Floyd »

Comment utilisez-vous vos filtres ?
« Réponse #8 le: 27 Mar, 2012, 10:18:05 am »
Blague habituelle chez ma coiffeuse :

Elle : "bon, alors, comment on les coupe" ?
Moi : "ben... heu.... avec des ciseaux ?!"

...

Comment utilisez-vous vos filtres ?
... en les vissant sur l'objectif !












Ok.... j'suis déjà loin !!!  ;D ;D ;D
@+
Olivier

Publicité