Grands photographes?Ces personnes ne seraient peut être pas aussi grandes "de nos jours".Ils ont eu surtout la chance de débuter à un moment ou la photo n'était pas vulgarisée comme de nos jours.
Certains d'entre eux,et c'est reconnu,ont trompé leur monde avec des photos "fétiche".la photo du baiser de l.hotel de ville présentée comme
Un instantané est en fait une photo préparée de toute pièce.les exemples ne sont pas rares.
Il est vrai aussi que nous serions fort étonné de voir le négatif original de certaines photos et le tirage final obtenu.Le développement d'un négatif n'est pas un travail simple et surtout prend énormément de temps.Je n'y suis essayé avant de laisser tomber.A la limite,ces photos sont plus "l'œuvre " du tireur que du photographe.Ces photographes admirés ont surtout été des précurseurs.
La retouche de photos argentiques effectuee par quelques uns est restée marginale.Les milliers de photographes amateurs ont toujours découverts leurs photos lors de leur retour du labo. Nous avons des boîtiers hyper sophistiqué par rapport aux boîtiers argentiques utilises.les capteurs ont des définitions à des "années "lumière de celle d'un film de "35".Alors pourquoi ne pas essayer de sortir des photos propres et ainsi effectuer un minimum de retouches?. C'est aussi plus valorisant. Juste une anecdote ,il y a quelques temps sur ce même forum,un gars expliquait comme il avait réalisé tel et tel effet de flou sur une photo de tauromachie. Avec un peu de pratique,il aurait eu le même résultat en prenant sa photo au1/15 eme qu'au 1/100 de sa prise de vue.
Pour la retouche photo,après avoir essayé CS,LR ou autres Aperture,je me rends compte que NX2 est la meilleure solution pour ce D800.Tout simplement car il conserve toutes les corrections "Nikon".Correction des optiques comprises(mise à jours sur "C"dans le firmeware).Si vous prenez un autre logiciel,il va appliquer les algorithmes de son créateur sans tenir compte des spécifications du boîtier .Certes,il date un peu mais est néanmoins efficace pour la retouche photo.
Maintenant,c'est comme tout,les opinions peuvent diverger.Ce dont je vous fais part,c'est mon ressenti.je fais de la photo depuis 1970 et du numérique depuis le D70 en 2004.
8)