Nikon F4 ou Nikon F5?
« le: 21 Mar, 2012, 14:15:01 pm »
 Nikon F4 ou Nikon F5 quel appareil choisir? Avantage et inconvénients de chaque appareil?

Merci.

*

leone63

• Invité
Nikon F4 ou Nikon F5?
« Réponse #1 le: 21 Mar, 2012, 15:03:02 pm »
Bonjour pallas

recherche le site "nikon collection pro" qui peut-être te donnera un petit point de vue sur ton choix par rapport aux quelques différences des deux boîtiers.Le site fourni les photos des boîtiers pros Nikon du F au F5 et des caractéristiques.
Ton interrogation sur ton choix prouve que tu es un amateur de l'argentique  sauf erreur de ma part ; je suis dans le même cas que toi , ou aprés avoir vendu mon boîtier FE2 et ses accessoires pour l'achat d'un F5 (que je n'ai toujours pas fait)j'étais aussi dans dans l'embarras de choisir entre un F4S et un F5.
Je dirai que mon choix se porterai plus sur un F5 du fait qu'il soit plus récent donc qu'il présentera une usure moins importante mais cela dépendera de son ancien propriétaire.
J'espére que tu auras d'autres réponses plus techniques que la mienne qui te guideront vers le meilleur choix.

leone63

Nikon F4 ou Nikon F5?
« Réponse #2 le: 21 Mar, 2012, 16:31:59 pm »
Salut. Le F4 permet la mesure d'exposition matricielle avec les optiques AI et AIs, pas le F5.

Nikon F4 ou Nikon F5?
« Réponse #3 le: 21 Mar, 2012, 17:52:13 pm »
Bonjour,

Je permets de mettre mon grain de sel.

Le F4 a une interface utilisateur dans la lignée des boitiers plus anciens, c'est-à-dire un bouton pour une fonction. Ainsi, il est possible de choisir les vitesses avec un barillet dédié. Le F5 possède une interface plus moderne, roulettes avant et arrière pour choisir de multiples paramètres. L'adoption d'une méthode par rapport à l'autre est d'ordre personnel. Un détail supplémentaire quant au F4 : il possède de blocages mécaniques qui empêchent les changements intempestifs des différents réglages lors du transport. Encore là, on aime ou on n'aime pas.

Le F4 se décline en plusieurs versions selon le bloc contenant les piles, en allant du plus léger au plus lourd, soit MB-20 (F4), MB-21 (F4S), MB-22 (MA-4) ou MB-23 (F4E). Le F5 n'a qu'une version puisque le bloc d'alimentation ne peut se séparer. Un F4+MB-20 est un peu plus lourd qu'un F801/N8008. Par contre, la sensation à l'utilisation que procure un F4 est différente du F801. Le F5 est comparativement gros et lourd, mais du même ordre de grandeur qu'un boitier pro numérique D2 ou D3. Le F5 a une texture qui tient beaucoup mieux en main que le F4. Ce-dernier fait plutôt savonnette en comparaison.

Comme mentionné plus haut, le F4 est plus polyvalent que le F5 dans son intégration des optiques AI ou AI-s. Cela va au F6 avant de mieux gérer les objectifs anciens.

La réactivité AF du F4 est bien en-dessous du F5. À l'extérieur, la sensibilité du F4 ne cause pas trop de problèmes. Par contre, à l'intérieur, un petit flash (par exemple SB-23) va aider la mise au point. En comparaison, le F5 est beaucoup plus performant.

Un compromis intéressant entre le F4 et le F5, c'est le F100. Je n'entre toutefois pas ici dans la comparaison.

Bonne chasse.

Salutations,

Richard

Nikon F4 ou Nikon F5?
« Réponse #4 le: 21 Mar, 2012, 20:18:25 pm »
hello
si tu as des optiques "G", alors le F5 est préférable
si tu as des optiques AI/AIs, alors le F4 est préférable
si tu as les deux types d'objectifs, alors le F6 est préférable.
si tu veux utiliser des verres de visées à stygmomètre, alors le F4 est préférable car les verres sont beaucoup + courant en occasion et on peut utiliser ceux du F/F2/F3, idem pour le viseur 6x.
si tu veux être "léger", alors le F4 MB-20 (ou F100) est préférable
si tu veux 250 vues, alors le F4 est préférable (en fait le F3 revient moins cher dans ce cas-là)
si tu veux utiliser un déclencheur souple, alors le F4 est préférable

bref, sauf à jouer de la mitraillette, le F4 est bien + ouvert que le F5 en terme de versatilité.

J.Ph.

Nikon F4 ou Nikon F5?
« Réponse #5 le: 22 Mar, 2012, 15:03:54 pm »
utilisateur de F3 depuis des lustres, j'ai craqué sur un F5 "new old stock" dans sa boite, un peu par nostalgie parce que j'en ai revé back in 96, lorsque j'etais etudiant, et un peu parce qu'un ami pro m'en avait vanté la mesure d'expo superbe.

au final, je n'arrive pas à lacher le F5 depuis decembre (pourtant il est louuuuuurd): c'est un outil sublime qui reconcilie les passeistes et les modernistes en cumulant le meilleur des deux mondes:

efficacité d'un D3 /plaisir à utiliser d'un F3.

voilà, vous avez deviné, le F5, au prix actuel, c'est une affaire sublime: un boitier nikon pro plein format tout metal construit comme un tank, moderne comme un D mais  agreable à utiliser comme un nikon vintage.

le mien est monté à demeure avec le tres etonnant 50 1.4 AFS et chargé à la portra 400.

j'ai beaucoup aimé le F4, mais entre F3 & F5 je le place un gros cran en dessous ce qui n'enleve rien à son coté "milestone" et son agrement d'utilisation.

Nikon F4 ou Nikon F5?
« Réponse #6 le: 23 Mar, 2012, 17:32:48 pm »
j'ai demandé il y a peu de temps = plus de pièces!
J.Ph.

Nikon F4 ou Nikon F5?
« Réponse #7 le: 26 Mar, 2012, 19:21:59 pm »
Bonsoir a tous,

pour repondre au sujet,je suis revenu au nikon F4,apres beaucoup d'hesitations,ayant eu le nikon F5 qui est un must et un superbe appareil.J'ai revendu tous mes boitiers nikon F5,F90x,FE2 sauf un 801s comme neuf pour revenir au nikon F4,j'adore sa forme,son revetement solide qui ne se decolle pas,son confort(viseur) et la possibilité de changer les poignées qui n'etait pas possible avec le F5,son autofocus me convient,il accepte mes AI et AIS,AF-D et AFS il possede tous les modes et il est  fiable,mon seul regret c'est les LCD dans le viseur,sur mes 4* F4,trois ont des taches noires,pour l'instant elles ne bougent plus,on verra.Il me convient tres bien pour ce que je fais.Avec de la Kodak portra 160 les resultats sont de tres bon niveau.Donc pour moi le nikon F4.

nd1 ;)
nikon D800/nikon F3/nikonF100/nikon F/Zeiss ercona II/bronica S2A

Nikon F4 ou Nikon F5?
« Réponse #8 le: 26 Mar, 2012, 20:54:48 pm »
hello
tache noire sur le LCD?
est-ce que par hasard ce ne seraient pas des poussières???
En général, quand un LCD noirci, c'est par grandes plages et non petits points...
J.Ph.

Nikon F4 ou Nikon F5?
« Réponse #9 le: 27 Mar, 2012, 06:30:22 am »
Bonjour,
oui c'est des plages plus ou moins grandes,comme des coulures.Vous avez raison.

nd1 ;)

Nikon F4 ou Nikon F5?
« Réponse #10 le: 28 Mar, 2012, 17:16:12 pm »
Le F5 a une meilleure cellule, un meilleur AF (et plus de collimateurs). Il est totalement compatible avec tous les types d'objectifs modernes sans restriction.

Le F4 a pour avantage de permettre la mesure matricielle avec les Ais, alors que le F5 ne permet que la spot et la centrale pondérée avec ces objectifs, ce qui s'avère quand même largement suffisant à l'usage. Le F4 permet d'utiliser les 2 objectifs très confidentiels conçus pour le F3 AF en autofocus.

Buzzz

Nikon F4 ou Nikon F5?
« Réponse #11 le: 28 Mar, 2012, 18:23:57 pm »
Bonsoir,
oui,c'est exact,le F5 est tout de meme superieur.Je crois qu'il faut savoir ce que l'on veut faire comme photos.D'apres cela F5 ou F4.

nd1 =)

Nikon F4 ou Nikon F5?
« Réponse #12 le: 28 Mar, 2012, 18:53:31 pm »
Bonsoir,

Probablement un point de vue non encore abordé: l'autonomie électrique.
Constatation personnelle, le F4s (6 piles AA/LR6) est un vrai dromadaire, alors que le F5 épuise ses 8 piles rapidement.
Je n'ai pas essayé des accus...

Cordialement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

Nikon F4 ou Nikon F5?
« Réponse #13 le: 29 Mar, 2012, 10:43:19 am »
Probablement un point de vue non encore abordé: l'autonomie électrique.
Constatation personnelle, le F4s (6 piles AA/LR6) est un vrai dromadaire, alors que le F5 épuise ses 8 piles rapidement.
Je n'ai pas essayé des accus...
Avec les accus c'est mieux, sinon il y a les piles lithium...

Buzzz

Nikon F4 ou Nikon F5?
« Réponse #14 le: 01 Avr, 2012, 23:04:31 pm »
honnetement, j'ai lu des horreurs sur l'autonomie du F5, et il s'avere à l'usage qu'il n'est pas le devoreur de piles que l'on decrit ça et là sur les forums ou chez chuck norris-ken rockwell
(les memes qui critiquent le FE2 parce qu'il ne peut fonctionner sans piles? )

en usage loisirs, à savoir 2 ou 3 36 poses par semaines, mon F5 n'a vu ses accus rechargés que deux fois en 4 mois, et encore, de maniere preventive.

donc la voracité presumée du F5, un peu legende urbaine, sauf si on deroule une trentaine de peloches par jour.
sur la notice Nikon annonce d'ailleurs une autonomie mini de 32 36 poses dans le pire des cas, je crois; et ça semble se verifier dans la realité en tout cas pour ce qui me concerne.

le conseil c'est evidemment de s'equiper d'accus rechargeables de type banal, et eviter les piles salines carrefour à deux balles...