Bonjour,
Je permets de mettre mon grain de sel.
Le F4 a une interface utilisateur dans la lignée des boitiers plus anciens, c'est-à-dire un bouton pour une fonction. Ainsi, il est possible de choisir les vitesses avec un barillet dédié. Le F5 possède une interface plus moderne, roulettes avant et arrière pour choisir de multiples paramètres. L'adoption d'une méthode par rapport à l'autre est d'ordre personnel. Un détail supplémentaire quant au F4 : il possède de blocages mécaniques qui empêchent les changements intempestifs des différents réglages lors du transport. Encore là, on aime ou on n'aime pas.
Le F4 se décline en plusieurs versions selon le bloc contenant les piles, en allant du plus léger au plus lourd, soit MB-20 (F4), MB-21 (F4S), MB-22 (MA-4) ou MB-23 (F4E). Le F5 n'a qu'une version puisque le bloc d'alimentation ne peut se séparer. Un F4+MB-20 est un peu plus lourd qu'un F801/N8008. Par contre, la sensation à l'utilisation que procure un F4 est différente du F801. Le F5 est comparativement gros et lourd, mais du même ordre de grandeur qu'un boitier pro numérique D2 ou D3. Le F5 a une texture qui tient beaucoup mieux en main que le F4. Ce-dernier fait plutôt savonnette en comparaison.
Comme mentionné plus haut, le F4 est plus polyvalent que le F5 dans son intégration des optiques AI ou AI-s. Cela va au F6 avant de mieux gérer les objectifs anciens.
La réactivité AF du F4 est bien en-dessous du F5. À l'extérieur, la sensibilité du F4 ne cause pas trop de problèmes. Par contre, à l'intérieur, un petit flash (par exemple SB-23) va aider la mise au point. En comparaison, le F5 est beaucoup plus performant.
Un compromis intéressant entre le F4 et le F5, c'est le F100. Je n'entre toutefois pas ici dans la comparaison.
Bonne chasse.
Salutations,
Richard