Publicité

Réglage général D50
« le: 09 Fév, 2007, 16:17:41 pm »
Pffffff... je sais vous allez hurler mais rien a faire pour
dominer mon D50 en exposition/mise au point !!

Alors simplement voila mon souhait,
En étant en position "P" ce que je fais souvent, cela me permets par exemple
d' exclure le flash.

Mais quand a la mise au point en préselection, le "rectangle de sélection"
change ... c' est hyper puissant, mais ça me génes

Je voudrais que quoi que je fasse LA MISE AU POINT ET EXPOSITION
soit toujours sur le petit rectangle du centre !!!

Est-ce possible

Mille mercis d'avance
A bientôt

Publicité

Réglage général D50
« Réponse #1 le: 09 Fév, 2007, 20:27:32 pm »
Normalement oui c'est possible!
Je n'ai pas de D50 mais un D70, mais je suppose que les réglages sont les mêmes...

Dans le menu prise de vue, on peut paramétrer l'autofocus suivant 3 modes: S (sélectif), D (dynamique) ou C (sujet le plus proche). D'après le symptôme que tu décris, il se peut que ton D50 soit réglé sur le mode C. Dans ce mode, l'autofocus tente de suivre le sujet le plus proche lorsqu'il se déplace. C'est curieux car ce n'est pas le réglage de base en mode P, mais peut-être l'as-tu modifié.
Si le problème vient bien de là, je te conseille de choisir le mode S car ce mode C est très capricieux et ne donne que peu souvent des résultats convaincants.

Autre piste possible: attention de ne pas toucher le sélecteur multi-directionnel (les 4 flèches). Ca m'est arrivé au début et je me suis aperçu qu'en mettant l'oeil gauche sur le viseur, je touchais le sélecteur avec le nez! Et sur le D50, on ne peut pas verrouiller ce sélecteur.

*

Guile

• Invité
Réglage général D50
« Réponse #2 le: 09 Fév, 2007, 20:44:23 pm »
Bonsoir Fox,

Tout d'abord la mesure de lumière s'éffectue sur l'ensemble du champs si tu est en matricielle (le carré dans l'afficheur a les 4 quarts sombres)

Ensuite, le fait que le collimateur d'autofocus bouge peut venir de 2 raisons :
- Ton nez appuis sur la croix de sélection (surtout si tu vises de l'oeil gauche) et celà sélectionne un autre collimateur. Solution : coupe ton nez :lol:

- Il est configuré dans les menus de l'AF : 'sujet le plus proche'. Passe à 'collimateur simple' ou un truc du genre.

J'espère avoir répondu à ta question.

Je t'invite à lire et relire le manuel, notament sur les fonctions de l'autofucus. Ce n'est hélas pas si simple que çà pour tout comprendre.

*

jeremy_paris

• Invité
Réglage général D50
« Réponse #3 le: 09 Fév, 2007, 20:45:25 pm »
Oui avec le mode S tu peux sélectionner le collimateur que tu veux. Il suffit alors de le régler sur celui que tu veux et faire gaffe à pas le modifier sans s'en rendre compte, mais perso je ne trouve ça pas trop difficile.

Autre chose: je trouve le mode P très pénible à régler, car parfois tu tourne la molette et il ne se passer rien. Tu tournes dans l'autre sens et il ne se passe rien non plus. Je n'ai jamais compris comment ça marchait. Le mode A est bien plus pratique franchement. Le P c'est du automatique en fait. Le A au moins, tu a accès à un réglage. Je suis toujours en manuel, et si tu veux tout contrôler, c'est le mode qu'l faut choisir.

Voilà, bon courage!

Réglage général D50
« Réponse #4 le: 10 Fév, 2007, 04:02:57 am »
Mille mercis a didierropers  Guile et jeremy_paris

Vos réponses me vont bien , et je vais les tester, sans me couper le nez ;-)

Encore merci c'est sympa
A bientôt

Réglage général D50
« Réponse #5 le: 10 Fév, 2007, 11:10:57 am »
Citation de: jeremy_paris
Autre chose: je trouve le mode P très pénible à régler, car parfois tu tourne la molette et il ne se passer rien. Tu tournes dans l'autre sens et il ne se passe rien non plus. Je n'ai jamais compris comment ça marchait. Le mode A est bien plus pratique franchement. Le P c'est du automatique en fait. Le A au moins, tu a accès à un réglage.
Petite confusion, je crois. Les modes A ou S ne sont pas des modes manuels, ils permettent juste de fixer un des paramètres (ouverture ou vitesse). Et de manière automatique, le boitier ajuste l'autre paramètre.

La différence du mode P, c'est que le boitier te propose directement un couple vitesse/diaph mais tu peux le décaler en utilisant la molette. Donc ce mode n'est pas vraiment plus "auto" que les 2 autres puisqu'il permet, via la molette, de régler le couple vitesse/diaph à ta convenance. Certains trouvent que ce mode est aussi pratique que les modes A ou S. Ca n'est pas mon cas (mode A la plupart du temps) mais ça dépend de la pratique de chacun.

Ce qui est sûr, c'est que tu dois pouvoir "décaler" le couple que le boitier te propose en tournant la molette. Si tu n'y arrives pas, il y a un problème.

*

jeremy_paris

• Invité
Réglage général D50
« Réponse #6 le: 10 Fév, 2007, 20:02:46 pm »
Oui oui Didier, j'avais compris. Pas de confusion entre les modes P, A, S et M et tout ce qui concerne l'autofocus. Pour ce qui est du mode P, parfois quand je tourne la molette, rien ne se passe mais je crois (enfin j'en ai déduis) qu'en fait quand tu tournes trop à gauche ou à droite il ne se passe rien car il ne meut plus descendre ou monter plus bas ou plus haut... vu qu'il n'y a plus de focale plus petite ou plus grande disponible. Par exemple, tu tournes 3 fois à gauche dans ces conditions et il ne se passe rien. Bon ben maintenant si tu tourmes 3 fois dans l'autre sens, il ne se passe rien non plus car il semble qu'il ait enregistré le fait que tu ais tourné 3 fois à gauche pour rien. Enfin, je ne sais pas si je me fais comprendre désolé ;) Mais c'est bizarre comme fonctionnement et je préfère tout faire en manuel de toute façon.

Réglage général D50
« Réponse #7 le: 10 Fév, 2007, 20:51:10 pm »
Effectivement, je comprends mieux et ça m'est arrivé aussi. Lorsqu'on est en "butée", on ne sais plus toujours dans quel sens il faut tourner alors on essaie un peu tout et je suis assez d'accord, c'est pénible :D
C'est un mode qui a ses fans, mais moi aussi, je préfère autre chose.

*

jeremy_paris

• Invité
Réglage général D50
« Réponse #8 le: 10 Fév, 2007, 21:09:31 pm »
Ca me rassure, je pensais être le seul. Mode P = Pénible. :D

Réglage général D50
« Réponse #9 le: 11 Fév, 2007, 02:12:33 am »
Citation de: jeremy_paris
Ca me rassure, je pensais être le seul. Mode P = Pénible. :D
J'avoues qu'en plus des réponses reçues, je vais revoir ma position sur le "P" ;-)

Encore mercis à tous.
A bientôt

*

canova

• Invité
Réglage général D50
« Réponse #10 le: 11 Fév, 2007, 12:49:59 pm »
mmmm Pour moi, en tous cas, lorsque j'utilise le mode P, la molette ne marche pas du tout. Mais je crois pas que ce soit un problème. Je crois qu'elle est désactivée.
Le mode P permet d'opter directement pour une exposition, le système se chargeant de définir le couple vitesse/diaph. Pour modifier cela, il faut maintenir la touche +/- enfoncée, et alors on tourne la molette. Si vous faites ça en regardant le LCD vous verrez les chiffres bouger.

Je trouve ce mode perso très très pratique. C'est le seule que j'utilise avec le M. Par défaut, je le règle toujours sur -1.3 ou -1.7 pour corriger les vilaines tendances du D50.

Réglage général D50
« Réponse #11 le: 11 Fév, 2007, 15:09:16 pm »
On ne parle pas de la même chose. Ce dont tu parles, c'est la correction d'exposition. C'est indépendant du décalage.
Le décalage permet de choisir le couple diaph/vitesse parmi ceux que propose le mode programme. Quelque soit celui que tu choisis, l'exposition sera identique (celle calculée par le boitier) mais avec des valeurs de vitesse et d'ouverture différentes.  
En revanche, si tu fais une correction (avec +/-), tu modifies volontairement l'expo proposée par le boitier.

*

canova

• Invité
Réglage général D50
« Réponse #12 le: 11 Fév, 2007, 15:29:13 pm »
Aïe, oui, en effet. Comme quoi, on en apprend tous les jours :) Merci pour l'éclairage.

*

jeremy_paris

• Invité
Réglage général D50
« Réponse #13 le: 12 Fév, 2007, 00:16:23 am »
Franchement, si c'est pour jouer avec la correction d'exposition, appuyer sur un bouton, tourner une molette, une manivelle et je ne sais quoi encore, autant être en mode M :lol: Bon, c'est vrai que une deuxième molette manque un peu sur le D50 pour le mode manuel, ce qui peut expliquer l'utilité du mode P mais bon, perso, je trouve ça inutilement compliqué. Sans compter qu'une correction d'exposition ça peut pas être valable tout le temps, dans toutes les situations. J'ai pas mal utilisé le mode A au début, je trouvais ça bien pour commencer mais j'ai abandonné pour le mode M plus intuitif... En plus, un truc vraiment bête sur les Nikon, c'est le baregraph qui indique qu'on est sousex ou surex... Il est à l'envers, ce qui provoque des opérations mentales trop compliquées pour mon cerveau :D

*

Guile

• Invité
Réglage général D50
« Réponse #14 le: 13 Fév, 2007, 19:50:57 pm »
Il est à l'envers parceque tu n'a pas réglé le sens de défilement des molettes dans le bon sens ! (mais le peut-on sur le D50 ? Je ne me souviens plus)

Publicité