*

Hors ligne Jean-Christophe

Recherche utilisateurs de Nikon S
« le: 06 Juin, 2005, 14:24:59 pm »
Mon Nikon S se sentant un peu seul, je recherche d'autres utilisateurs de ce boîtier télémétrique pour partager et échanger des infos.
Faites vous connaître ici même dans le forum.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #1 le: 17 Oct, 2005, 20:15:46 pm »
Toujours personne ? :|

*

pierremed

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Oct, 2005, 20:25:41 pm »
Moi, en tant que télémétriqueux, il m'interesserait ce petit Nikon S ;)

Quel est la monture? est elle spécifique à Nikon?

Les télémétriques Nikon semblent relativement "rares" / peu utilisés.... je me trompe? (Leica leur aurait il fait du mal?)

Mon dieu, toutes ces questions :)

« Réponse #3 le: 17 Oct, 2005, 20:32:20 pm »
J'aimerai bien, mais...
Le modèle de collection récent est hors de prix et mal conçu, non ?

*

« Réponse #4 le: 18 Oct, 2005, 09:27:39 am »
La monture est spécifique à Nikon, c'est la monture Nikon Rangefinder.
Le modèle récent S3 est à peu près inabordable, environ  3500 euros quand on le trouve par contre un S en bon état se trouve dans les 300-350 euros aux US sur eBay, le plus côté (et cher) étant le SP.
Je vous rappelle le dossier sur ces appareils ici http://www.nikonpassion.com/articles.php?lng=fr&pg=1169
Si vous êtes intéressé, j'ai un S de 1953 (enfin ... environ) avec quelques optiques, on peut en parler.
Cerise sur le gâteau, le S est un 24x32, génial non ?

*

pierremed

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Oct, 2005, 09:41:40 am »
Pourqoui avoir fait un 24x32 ???

Quoiqu'il en soit, je pourrais être interessé par un 2° boitier télémétrique, mais la non compatibilité avec d'autres montures rend l'achat d'un Nikon un peu difficile!
Ces appareils étant assez confidentiels, je présume également qu'il est difficile de les faire réparer?

Par contre, ils ont une "sacré gueule", il faut bien le reconnaitre!
Y'a un M à 3500$, sur la Bay,  pour ceux qui seraient interessés... :o

2 petites questions subsidiaires:
   -te sers tu souvent du tien? dans quelles circonstances?
   -cette petite molette verticale, à gauche de la fenêtre du télémètre, à quoi sert elle?

ps: j'adore apprendre... donc très curieux ;)

*

« Réponse #6 le: 19 Oct, 2005, 13:34:23 pm »
Le 24x32, c'est tout simplement parce que le 24x36 n'était pas encore le standard de l'époque.
Quand Nikon, pardon Nippon Kogaku, a sorti le S, ils l'ont fait à la demande de l'importateur US qui voulait contrecarrer les Zeiss, Contax et autres Leica et les modèles suivants ont d'ailleurs de fait utilisé le format 24x36 pour être conformes à ce que cherchaient les photographes de l'époque.
Si je ne devais en choisi qu'un, ce serait le SP, le mythe de la série.
Quant à l'usage que j'en fais, il est anecdotique mais pour tout dire c'est un cadeau de Madame et je le vénère (elle aussi d'ailleurs !!). Il est rangé dans la valise à côté des autres Nikon qui attendent de sortir prendre l'air, y'a même dedans actuellement un film commencé dans un Leica MP (mince, j'ai trahi :lol:) ...
La mollette sert à faire la mise au point, autrement plus pratique que la bague Leica non ? (tapez pas ..........)

*

pierremed

• Invité
« Réponse #7 le: 19 Oct, 2005, 18:03:33 pm »
C'est bien ce qui me semblait... ça doit quand même être une sacrée contorsion pour faire la mise au point ;)

Quant à Leica... pas touch :o

Un film commencé dans un MP? (tu as un MP? ou bien tu as "transvasé" le film de l'un à l'autre? dans l'affirmative: pourquoi?)

Ah la la! Si madame pouvait m'offrir du matos foto ;)

Pour en revenir au S, j'ai remarqué que leur durée de vie a été relativement courte et leur distribution assez confidentielle pour les derniers modèles. A priori, il représentait le "bas" de gamme au niveau boitier chez Kogaku/pour concurencer les autres marques comme tu le dis, en attendant des temps meilleurs... et quand on voit ce qu'ils ont fait après... ;)

*

« Réponse #8 le: 19 Oct, 2005, 19:32:49 pm »
Citation de: pierremed
A priori, il représentait le "bas" de gamme au niveau boitier chez Kogaku/pour concurencer les autres marques
Que lis-je ????? ;)
Non, c'était vraiment du beau matos pour l'époque au niveau des meilleures productions européennes (donc allemandes) et pour cause car l'équipe d'ingénieurs chargée de concevoir le I, le premier de la série, avait été débauchée de chez les constructeurs allemands (ah ces japonais !!)

La mise au point, rien de plus simple, tu vises, tu tournes et hop ça marche, presque comme sur un rerlex.
Quant au boîtier, il faut savoir qu'il a servi de base technique au célébrissime "F" et d'ailleurs les premiers F étaient quasiment des clônes des S de l'époque, boîtier plus anguleux, mêmes commandes, plein d epièces identiques, etc.

Et le MP ? un simple passage aux journées portes ouvertes Leica, pour voir, mais j'ai pas cassé le cochon pour autant :lol:

*

pierremed

• Invité
« Réponse #9 le: 19 Oct, 2005, 20:11:21 pm »
Je n'ai rien compris!

Dsl pour mon erreur... je suis impardonnable inculte ;)

Pour la peine je vais en essayer un de S... pour voir! (c'est pas trop cher)

« Réponse #10 le: 24 Nov, 2008, 21:50:33 pm »
Bonsoir,

Est-ce le bon endroit pour poser 2 questions ?

Nous avons ce week-end remis en service un télémétrique familial, un Nikon S2 n°615nnnn.
Equipé d'un Nikkor-H 1:2 f=5cm, avec son bouchon NKT noir.
Il est dans la famille depuis Janvier 1973, acheté d'occasion à Bruxelles 3000 bfrs (=+/- 75€), et réapparu récemment !!!

Selon P.H. Pont (Nikon Saga), appareil produit de 1954 à 1958. Donc le notre environ 1955-56?
Nous avons bien lu "Dossiers et Tutoriels > Les boîtiers Nikon > Boîtiers télémétriques > Les Nikon I, M, S et S2"

Les questions:
1) le levier d'armement doit-il revenir automatiquement à sa position de repos après avancement d'une vue?
    Ici, il reste en butée, et on doit le ramener manuellement.
2) le sélecteur de vitesse s'actionne en le soulevant légèrement, puis en amenant la vitesse voulue en face de l'index, et enfin en le laissant reprendre une position basse. Ok pour toutes les vitesses sauf le 1000e, il reste en hauteur.
   Normal, nous en doutons ?

Nous ignorons si c'était déjà son comportement lors de son acquisition.
Un(e) éminent Nikon-Passionné peut-il (elle) nous rassurer (ne nous inquiétez pas trop quand même, s.v.p.).
Ou alors c'était la raison de son prix disons abordable...

Quelqu'un possède t-il: NIKON RANGEFINDER CAMERA de Robert Rotoloni ?
Sur http://www.rangefinderforum.com/forums/forumdisplay.php?forumid=56 , encore rien de concret.
D'autres liens connus ?

Une pellicule y est, nous essayerons rapidement les divers temps d'exposition pour vérification et autres contrôles.
Il était au chômage depuis 2 décennies au moins, mais conservé dans son étui cuir d'origine.

Fébrile espoir, mais néanmoins joie archéologique.

Tous nos remerciements pour vos futurs témoignages.

Cordialement,
Phil. & Cie.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

« Réponse #11 le: 24 Nov, 2008, 23:23:01 pm »
A la question 1 je dirais que oui c'est normal. A la 2 j'ai un doute mais le sélecteur n'est pas ce qu'il y a de plus intuitif sur le S, sur le S2 il faudrait vérifier (Gérard ??).

Pour le bouquin de Bob, oui je l'ai d'ailleurs sur mon bureau en ce moment, une petite surprise dans l'air mais ... je m'égare ... un de mes bons amis collectionneur éminent membre de la NHS (et belge de surcroît) m'ayant fait parvenir quelque chose qui ressemble à une bombe en matière de Nikon RF ... ceci dit il est probable que l'ancêtre ait besoin d'une révision (vitesses ??). Vérifie si le rideau est intact, il est en textile et assez fragile, sinon rien à jeter, c'est du solide même si la construction était un brin complexe (énormément de pièces comparativement aux boîtiers allemands de l'époque), et surtout ne t'en débarasse pas ou alors sur mon perron dans une boîte étanche ;)

Photo Suffren à Paris peut encore entretenir ces télémétriques, Maïtre Gérard râle un peu mais je suis sûr que bien titillé ... ;)

« Réponse #12 le: 25 Nov, 2008, 09:51:39 am »
Le levier revient automatiquement après l'armement, pour ce qui est du bouton des vitesses, j'ai un vide.
C'était en 1978 que je réparais ceux de chez Nikon à Charenton, puisque je sortais de chez Leica.
Il faudrait ouvrir pour vérifier ce problème s'il y en a un ?. Beaucoup de pièces communes au Nikon F.
J'ai encore les plans de ces boitiers, mais pas de pièce.
Je peux toujours intervenir en déposant le matériel chez Photo suffren

*

marcsa

• Invité
« Réponse #13 le: 25 Nov, 2008, 10:37:22 am »
bonjour,

je possède un Nikon S et son 50mm, en excellent état.
c'est un appareil très fiable, qui a effectivement servi de base au F; la mécanique du réflex a été simplifiée, en particulier les vitesses, pour lesquelles il n'est plus nécessaire de régler la molette sur les vitesses lentes à partir du 1/20ème;
 c'est à ce genre de détail que l'on reconnaît l'héritage des premiers télémétriques, en l'occurence le Contax (le même qu'utilisait Capa), dont le Nikon S est le clone mis à part la monture, légèrement modifiée (les objectifs Contax sont incompatibles avec le Nikon), et le rideau, en tissu sur le Nikon, et metallique sur le Contax (une curiosité, il fonctionne comme un volet, et le bruit du déclenchement est vraiment particulier).

En tout cas, le Nikon S est un très bel objet, à la notoriété confidentielle, par rapport aux Leica, mais qui est au même niveau, selon moi.

cordialement

*

Photomic tn

• Invité
« Réponse #14 le: 25 Nov, 2008, 14:22:32 pm »
J'ai possédé, il y a quelques années, un S2 et son 50mm. Je ne peux pas dire que tout cela m'ait laissé un souvenir impérissable; finition correcte mais sans plus,  loin d'égaler ce qui se faisait à Wetzlar à la même époque... Qualité optique bonne, surtout en basse lumière, molette de mise au point pas des plus pratiques, télémètre un peu trop discret à mon goût et barillet des vitesses pénible à la longue.

Quand au livre de Rotoloni (édition du début des années 1990), là aussi je suis resté sur ma faim; quelques (très) beaux boîtiers sortis d'une étagère d'un collectionneur maniaque.Mais hélas, l'auteur a un peu oublié le côté "humain" du sujet: pas de témoignages, ni photos d'utilisateurs d'époque, bref les lacunes habituelles de ce genre d'ouvrage qui en fin de compte n'apporte pas grand-chose et se révèle finalement pas bien passionnant à lire... :(