Recherche utilisateurs de Nikon S
« Réponse #15 le: 25 Nov, 2008, 21:56:55 pm »
Merci pour vos précieuses et précises réponses.

Pour l'instant je termine le film N&B en cours.
Je double tout en parallèle avec le même film dans un F.
Même 50mm, même prise de vue au même moment, même temps d'obtu, même diaph.

Ensuite même labo et ... nous verrons...
Même si comparaison n'est pas raison, cela déterminera la suite à réserver à l'ancêtre.

@JC: non je ne m'en débarrasserai pas,
@Gerard: un jour de passage à Paris, avec toute la famille, un détour par Suffren s'imposera,
@Photomic tn: ce type de barillet, je le connais aussi sur le IIIc, un peu plus ancien.

Bien à vous, Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

min

• Invité
« Réponse #16 le: 25 Nov, 2008, 23:53:00 pm »
Bonsoir,
je possède un S2 ( 50 et 135mm)
concernant la question N° 2 de NIKONtjrs sur mon boitier le 1000ème reprend sa place et ne reste pas en hauteur,cependant la marge de réglage entre le 500 eet le 1000 est très étroite ,il convient de décaler le sélecteur de très peu , il se trouve pratiquement entre les deux vitesses et un peu en dessous du 1000.

« Réponse #17 le: 10 Déc, 2008, 11:35:27 am »
Voilà les HP5 développés sont là pour comparaison.

A première vue rien ne différentie les négas du S2 et ceux du F.
Mesures à la Gossen Lunasix 3 pour confirmer la règle du f/16 ;)
Prises à toutes les vitesses du 30e au 1000e de 1:16 à 1:2,8. Un autre jour à partir du 15e aussi.
Densité, contraste, uniformité constants.
J’en conclus donc que les vitesses testées sont bonnes et le défilement des rideaux régulier.
Qu’ils ne sont pas endommagés. :cool:

Il me semble sans analyse approfondie que les photos faites au F avec le Micro Nikkor sont plus fouillées, mais c’est l’optique qui fait la différence, pas le boîtier.

@min : oui, effectivement, à l’usage cela va un peu mieux mais ce n’est pas encore parfait.
Le moyeu et la couronne ne sont pas encore dans le même plan. Merci pour l’info.

Sur Occaphot (bourse à Bruxelles) le week-end passé, je n’ai vu qu’UN seul Nikon S2 (aucun autre S…), et il avait le même comportement au sélecteur de vitesse, à savoir le 1000e ne redescendait pas à sa place, mais son levier revenait seul en position de repos.
Bon état général, aspect propre, griffes et petits coups ci et là, avec 50mm 1:2, sans gaine.
Prix affiché 995€, Gloups ! :mad:

Gérard Métrot peut-il me dire, à la grosse louche, quel est le budget à prévoir pour l’intervention sur le levier d’armement ?
Oui, sans voir l’ancêtre, c’est pas facile, je sais, mais juste une fourchette indicative…, dizaine(s), centaine(s) d’€ ?

Bonne journée à tous,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

« Réponse #18 le: 10 Déc, 2008, 21:46:02 pm »
Hello.
Moi j'ai un Nikon S2 mais je ne l'utilise pas, il est pour ma collection. Il est monté avec un 5cm f2.
L'utiliser ? Bof. Je ne penses pas qu'il sortira de là des photos d'une qualité impeccable, comme on pourra les sortir avec un F3 et des optiques AI-S. Ou les numériques d'aujourd'hui...
Par contre je comprends bien le plaisir "archéologique" que l'on peut trouver à manipuler un si bel objet.
Montrer ce que personne n’a vu ou voir autrement ce que d’autres ont déjà montré.

http://www.mzplongee.ch
http://visions.mzplongee.ch/

« Réponse #19 le: 13 Déc, 2008, 19:01:01 pm »
Bonjour,

Mon vieux copain de Nikon F suit ce sujet - les Nikon S - avec un oeil "attendri", et disant même parfois "Papa".
Néanmois j'ai l'impression qu'il n'y en a plus beaucoup en service "chez nous", serait-ce vrai ?
Pourait-on faire un point sous forme de comptage, comme pour "les autres", pour pouvoir évaluer le nombre de boîtiers télémétriques Nikon S encore en vie sur Nikonpassion ?

Cordialement.

« Réponse #20 le: 13 Déc, 2008, 22:40:09 pm »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

Néanmois j'ai l'impression qu'il n'y en a plus beaucoup en service "chez nous", serait-ce vrai ?
Pourait-on faire un point sous forme de comptage, comme pour "les autres", pour pouvoir évaluer le nombre de boîtiers télémétriques Nikon S encore en vie sur Nikonpassion ?

Cordialement.
Bonsoir BERTRAND et tous les copains F et acolytes,

Bonne idée que celle là... Décidément on aime les stats sur NP ;)

Mais les S2 seraient-ils admis ? Disons plutôt génération télémétrique de chez Nippon Kogaku, non ?
Vous dites "en service" ou même "encore en vie", voilà qui est clair.

Restons nous sur ce fil ?
Laissons au Boss l'honneur d'inaugurer le comptage, il fut à l'initiative du fil.
Après vous cher Jean-Christophe, je vous suivrai...

Cordialement,
Phil.

« Réponse #21 le: 14 Déc, 2008, 10:43:51 am »
Bonjour,

Nous suggèrons, bien modestement, de ne pas changer de fil, celà sera plus simple.
Il serait bien me semble-t-il de comptabiliser tous les télémétriques Nikon, il sufira, comme pour les "autres" de les inscrire dans des cotégories différentes en fonction de modèles.
Considérons ce comptage uniquement comme une sorte de recenssement, pour les "stats"- et lesquelles du reste ?- nous laisserons cette possibilité ouverte aux matheux d'ici.
J'ai la faiblessse de penser comme vous, NIKONtjrs, que le Boss se devrait d'ouvir le "bal".

Cordialement.

« Réponse #23 le: 14 Déc, 2008, 11:13:37 am »
C'est parti !

+1 Nikon S2 #615nnnn

Donc:
Nikon  S:   1
Nikon S2:  1

Au(x) suivant(s)...

Bon dimanche et bonnes photos.

Cordialement,
Phil.

« Réponse #24 le: 19 Déc, 2008, 10:52:38 am »
C'est tout ??? On ne se bouscule pas ici.

Seulement 2 pères "S" pour 139 fils "F" ! Bizarre, ne trouvez-vous pas ?
BERTRAND disait très justement:
Mon vieux copain de Nikon F suit ce sujet - les Nikon S - avec un oeil "attendri", et disant même parfois "Papa".

Son oeil doit être attristé.

Sonnez clairons ! Allez, debout les morts ! Reveillez-vous !

Cordialement,
Phil.

*

Jean-Marie

• Invité
« Réponse #25 le: 19 Déc, 2008, 13:29:08 pm »
Ben, disons un S2 de plus (615nnnn) avec un 50mm 1.4 et un 35mm 3.5, soit:
Nikon S: 1
Nikon S2: 2.

Cordialement.

*

rlep017

• Invité
« Réponse #26 le: 14 Fév, 2009, 17:19:03 pm »
Bonjour

Je viens d'acheter un S2+50mm 1.4 avec étui, on dirait qu'il viens de sortir de l'usine.
Petit problème avec la mise au point (un peu dure, un peu de bruit)
Pour le  problème cité plus haut Oui c'est normal au millième

Pour le manuel d'instruction http://www.nikonweb.com/s2/

Donc
Nikon S: 1
Nikon S2: 2 +1 = 3

merci
Pierre

« Réponse #27 le: 23 Mar, 2009, 11:41:47 am »
Cher Boss,

Citation de: Jean-Christophe
Le Nikon S2 ayant récemment rejoint ma grande famille devrait être de la partie lors de la sortie de Samedi à Paris ... un pur régal
N’avez-vous pas omis d’ajouter votre récent S2 à la petite liste ci-dessus ?
Et les essais lors de cette sortie ont-ils été concluants ?

Cordialement,
Phil.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #28 le: 24 Mar, 2009, 07:59:03 am »
Il est compté implicitement ;)

Les essais n'ont pas eu lieu lors de cette sortie (et je me suis fait assez charrié d'ailleurs ...) mais oui, c'est concluant. Un boîtier très agréable à utiliser comparativement au S, levier d'armement au lieu du bouton et surtout grand viseur, le plus grand des télémétriques Nikon. Pas au niveau des Leica, c'est vrai, mais franchement utilisable.

Le 50 f/1.4 est de bonne qualité (pour l'époque, on parle des années 50 ...) même s'il vignette un peu ( ... pas mal ...) à faible ouverture. Prochain test avec le 28 f/3.5, le premier 28 à l'époque pour ce type de boîtier ...

« Réponse #29 le: 24 Mar, 2009, 21:52:24 pm »
Citation de: Jean-Christophe
... mais oui, c'est concluant. Un boîtier très agréable à utiliser comparativement au S, levier d'armement au lieu du bouton ...
A propos de ce levier, revient-il sans difficulté à sa place après armement ?
Comme déjà écrit plus haut, chez moi il semble quelque peu paresseux à cette besogne :(
Et la position de la bague de sélection du 1000e ?

Détails sans importances qui n'empêchent pas de photographier, et c'est bien là le principal. :D

Cordialement,
Phil.