Publicité

Installation LR4
« le: 12 Mar, 2012, 11:58:19 am »
Bonjour,

Il semblerait que des utilisateurs aient rencontré quelques difficultés : gestion de bibliothèque, affichage à l'écran des photos...

Je me demande s'il serait possible d'installer Lightroom 4 sans désinstaller Lightroom 3 afin de faire des essais ?

Est-ce que LR4 présente un réel intérêt, par rapport à LR3, pour celui qui ne fait pas de vidéo ou de livre photos ?

Quelqu'un aurait-il un avis sur le sujet ?

Publicité

Installation LR4
« Réponse #1 le: 12 Mar, 2012, 18:16:09 pm »
Je me demande s'il serait possible d'installer Lightroom 4 sans désinstaller Lightroom 3 afin de faire des essais ?
C'est possible, en effet.

Est-ce que LR4 présente un réel intérêt, par rapport à LR3, pour celui qui ne fait pas de vidéo ou de livre photos ?
Le plus simple est que tu l'installes pour un essai gratuit de trente jours.

Installation LR4
« Réponse #2 le: 12 Mar, 2012, 18:26:32 pm »
C'est possible, en effet.
Le plus simple est que tu l'installes pour un essai gratuit de trente jours.

Merci pour votre réponse.

Effectivement, j'envisage de faire préalablement un essai, mais je me demandais s'il n'y aurait pas des risques de conflits entre les deux versions LR3 et LR4 ? :-\

Installation LR4
« Réponse #3 le: 12 Mar, 2012, 19:22:09 pm »
Il semblerait que l'intérêt principal soit dans la refonte des curseurs de développement, et dans l'algorithme de développement lui-même (camera raw) notamment pour ce qui est du détail dans les tons très clairs.

Maintenant c'est ce que j'ai lu, mais je n'ai pas testé.

Je pense que l'onglet livres et la lecture des vidéos ne justifient pas l'upgrade.
---
Nikon D750, Nikkor 50mm f/1,8 AF, Nikkor AIS 135mm f/2,8, SB22s, Nikon AF 80-200 f/2.8D, AF 24mm f/2.8, AF 35mm f/2

Installation LR4
« Réponse #4 le: 13 Mar, 2012, 10:53:09 am »
Il semblerait que l'intérêt principal soit dans la refonte des curseurs de développement, et dans l'algorithme de développement lui-même (camera raw) notamment pour ce qui est du détail dans les tons très clairs.

C'est exact et concernant l'algorithme de développement lui-même, jetez un oeil ici : Pourquoi le processus 2012 vaut à lui seul la mise à jour

Par ailleurs, même si j'adopte pour ma part le profil Adobe Standard dans l'étalonnage de l'appareil photo, j'ai aussi noté que la balance des blancs Auto de LR4 réagissait mieux qu'avant sur les profils correspondant aux pictures controls de Nikon (plus de flagrantes dominantes colorées incompréhensibles).
« Modifié: 14 Mar, 2012, 09:31:17 am par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Installation LR4
« Réponse #5 le: 20 Mar, 2012, 23:31:01 pm »
Bonjour,
@Penpen: t'es sûr qu'on peut faire fonctionner LR4 et LR3.6 en parallèle?
Je pensais que seule la LR4 Beta s'installait sans modification de l’environnement 3.6.

Merci de me confirmer !

Laurent
Laurent

Installation LR4
« Réponse #6 le: 21 Mar, 2012, 13:52:09 pm »
@Penpen: t'es sûr qu'on peut faire fonctionner LR4 et LR3.6 en parallèle?
Je pensais que seule la LR4 Beta s'installait sans modification de l’environnement 3.6.

Désolé de répondre à sa place mais chez moi,  sur Mac OS X 10.6.8, LR4 est installé en parallèle d'LR3.6. Á l'installation ou immédiatement après, je ne sais plus, LR4 demande à l'utilisateur s'il veut convertir son catalogue LR3. J'ai accepté pour ma part et c'est sans dommage puisque le catalogue LR3 n'est pas effacé de l'emplacement où il se situe sur le DD. Par contre il semblerait qu'LR4 oublie de migrer les modifications apportées à la courbe de tonalité (autre bug reconnu par Adobe).

Sinon à part ça je reviens sur ce que j'affirmais précédemment au sujet de la BDB Auto et de son action consécutive au choix d'un profil Nikon dans l'étalonnage de l'appareil photo (dominante colorée comme dans LR3). Pas grave.
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Installation LR4
« Réponse #7 le: 21 Mar, 2012, 15:49:32 pm »
Bonjour,
Oui on peut faire fonctionner les 2 versions ensemble.
Mais attention, LR4 transforme votre catalogue qui n'est plus compatible avec LR3.

Il y a aussi la fonction de géo-taggage qui fonctionne bien. Je trouve cela bien de pouvoir afficher toutes les photos d'un endroit par exemple. Il y a d'autres logiciels qui le font, mais là c'est intégré...

Par ailleurs, dans le développement, comme dit plus haut, le nouvel algorithme permet de mieux exploiter les images avec des plages dynamiques élevées.
Pour voir les différences, le mieux est de tester, en prenant soin de faire une copie du catalogue.

Installation LR4
« Réponse #8 le: 21 Mar, 2012, 16:06:46 pm »
Mais attention, LR4 transforme votre catalogue qui n'est plus compatible avec LR3.

Oui mais LR3 continue d'ouvrir son propre catalogue qui est resté à sa place. Je ne conseille d'ailleurs pas de supprimer LR3 tant qu'Adobe n'a pas mis à jour LR4 pour en corriger les bugs très gênants dont de nombreux utilisateurs se s'ont fait l'écho.

Installation LR4
« Réponse #9 le: 21 Mar, 2012, 17:02:57 pm »
Merci, je vais faire çà sur un autre PC.

Laurent
Laurent

Publicité