Publicité

*

lunablues

• Invité
D70S et M42
« le: 07 Fév, 2007, 09:57:16 am »
Bonjour,

Utilisateur assez enragé d'un Olympus C740, je désire passer au reflex.
A vous lire, mon choix se porterait sur un D70S.
Je suis tombé sur un article expliquant ce que sont les M42 dans le numéro 2 de Compétences Photos.
Je ne connais pas grand-chose et disons-le rien... à la jungle des objectis.
Comme mes moyens sont malheureusement très limités, je désire donc acheter un dos D70S et y adapter des objectifs anciens et/ou argentiques en ayant conscience des limitations et contraintes de ce choix.
Question :
- les M42 sont-ils compatibles D70S ?
- Quels autres solutions pour mon problème ?

A vous lire et merci d'avance.

Publicité

D70S et M42
« Réponse #1 le: 07 Fév, 2007, 12:59:01 pm »
Bonjour.
 D’abord qu'est-ce qu'un objectif M42 ?... le M42 est une ancienne monture (vissage et pas baïonnette) utilisé dans un grand nombre d'appareils des années 70 (zenit, chinon pratika fujica...). La qualité va du bon au très mauvais, et tu peux trouver des optiques effectivement pas cher sur les brocantes (un 58 f2 Helios se trouve facilement à 10€ avec un ZENIT ;) ).
Pour utiliser ces objectifs il faut de procurer non point un "dos" mais une bague adaptatrice M42/NIKON F.
Pour l'utilisation, tu perds toutes mesures de lumière, et il ne sera utilisable qu'en manuel, sachant que la commande du diaph ne pourra être faite par le boîtier, il ne faut pas oublier de fermer ton diaph avant de déclancher d'ou la nécessité de vérifier que l'objectif que tu souhaites utiliser le permette...

Bref cela marche mais cela tiens plus de l'amusement qu'a un usage permanent.
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

lunablues

• Invité
D70S et M42
« Réponse #2 le: 07 Fév, 2007, 13:06:00 pm »
Merci Jean-Loup. J'ai bien compris que je dois acheter D70S + Bague adaptatrice + objectifs, oui.
Aussi, bien pigé les contraintes.

Noté ton avis : "Plus de l'amusement que de l'utilisation permanente".
Merci beaucoup.

D'autres avis ?

D70S et M42
« Réponse #3 le: 07 Fév, 2007, 15:37:47 pm »
Bonjour

2 cas de bague:

1 - bague simple: perte de la mise au point à l'infini car le tirage mécanique des boitiers nikon est supérieur au tirage optique M42.

2 - bague avec dispositif optique: on garde la mise au point à l'infini, mais on perd en qualité optique (rajout de lentilles plus ou moins bonnes...) et on rallonge un peu en focale (le dispositif optique n'est pas neutre)

3 - il existe d'excellents nikkor en monture F ou AI, pas chers, alors pourquoi vouloir ce montage qui ne s'explique que chez ceux qui ont DEJA de belles optiques en M42 (ex: ancien PENTAXmane...) ?

Bon courage quand même !

Jean-Marie

ps: en fait ce genre de montage peut être intéressant en macro, avec ou sans soufflet, bagues, etc...
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

*

lunablues

• Invité
D70S et M42
« Réponse #4 le: 07 Fév, 2007, 17:12:55 pm »
Pourquoi vouloir ce montage ce montage M42 : parce que, comme signalé, je suis ignorant en cette matière, et je suis tombé sur un article de magazine. Je m'en saisis donc comme piste pour trouver une solution qui rentre dans un budget modeste.

Citation de: "Jean-Marie"
il existe d'excellents nikkor en monture F ou AI
Merci, c'est le genre d'information que j'attendais.

Peut-on m'expliquer brièvement ce que sont les montures F et Ai ou me rediriger vers une explication ?

Merci d'avance.

D70S et M42
« Réponse #5 le: 07 Fév, 2007, 17:40:06 pm »
Il y a là plein d'infos :

un historique rapide :
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=40

et là les objectifs :
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/category.php?categoryid=20

C'est là tout l'intérêt de nikon et la baïonnette (monture) F, on peut mettre presque tous les anciens objectifs sur presque tous les boîtiers.....c'est très résumé d'accord!!!  

Mais commencez par voir les ventes sur le site, ou plutôt sur Eb...(le matériel sera souvent plus ancien donc moins cher), par exemple en tapant NIKKOR (cocher case « dans l'annonce », catégorie PHOTO-VIDEO/OBJECTIFS, OCCASIONS , MONDE
un conseil triez par "prix"........
Vous constaterez qu'il est inutile de chercher des M42!!!!!! il y a même des autofocus (AF) presques « donnés ».

sur Eb.. mais certainement aussi sur d'autres sites, bonnes recherche.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

D70S et M42
« Réponse #6 le: 07 Fév, 2007, 17:47:35 pm »
Serieusement c'est pas une solution.
Quelque soit la marque ou le modele de boitier numérique que tu choisis, les boitiers sont vendu généralement en kit avec un objectif , (de préférence prend le 18-70 avec ton D70s). mais ne compte surtout pas sur les M42 pour te faire ta gamme d'objectifs.

Ceci dit c'est eventuellement envisageable sur des focales pas données en neuros que tu utiliseras peu ( 500, fish eye...).

Les objectif AI/AIS F sont les anciens objectifs nikon, la mise aux point est manuelle et surtout il ne possédent pas de microcontroleur interne.

Ils sont donc pas entiérement compatible avec le D70s, tu perds l'usage de la cellule, c'est a dire que le boitier est incapable de te donner un couple vitesse/ouverture. C'est à toi de le déterminer soit avec ton experience ( c'est pas donné a tout le monde, perso j'en suis incapable ) , soit avec une cellule a main, cela sous entend aussi de bien maitriser la technique, gris a 18%, zone système, mesure directe/indirecte... et j'en passe et des pas mure....

Cette particularité et du au fait que le boitier ne reconnais pas l'objectif. le premier boitier apte a cette reconnaissance et le D200, mais ce n'est pas le même prix.

En gros, tu maitrises parfaitement la mesure de lumière qui est la loi N°1 pour prendre une photo, alors tu peux y allez les doigts dans le nez, où tu as toujours fait confiance à ton appareil qui choisissait tout ou seulement le diaph ou la vitesse alors là tu oublies ou tu apprends mais ne t'attends pas à de bons résultats  tout de suite..

*

lunablues

• Invité
D70S et M42
« Réponse #7 le: 07 Fév, 2007, 18:35:58 pm »
Je vous remercie pour vos patientes explications, conseils et liens, il y a matière à lecture et réflexion.

Je signale un lien mort dans http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=87
Il s'agit (c'est dommage) d'un lien vers "Tous les objectifs Dx"...  http://www.nikonpassion.com/modules/item.php?itemid=54

Je m'en vais donc étudier la chose...

D70S et M42
« Réponse #8 le: 07 Fév, 2007, 18:55:17 pm »
Jean-ChriChri qu'es-ce tu fous...

Publicité