Publicité

*

cyp17

• Invité
Avis matériel - future acquisition
« le: 09 Mar, 2012, 21:22:45 pm »
Bonjour à toutes et à tous !

Je suis toute nouvelle sur votre forum. Je me présente, moi et mon projet : Je suis graphiste, j'ai appris les bases de la photo argentique et du tirage à l'école d'art. Aujourd'hui, je décide de me mettre au numérique, plus motivée que jamais !

Je dois couvrir le mariage d'une ami en juin, avec un autre ami lui aussi amateur. Je dois donc acheter tout le matériel dès que possible, pour le prendre en main à 100% ! Je me suis renseigner autant que j'ai pu depuis 15 jours, tant sur le matériel que sur la photo de mariage, pour avoir conseils et astuces
(même si il n'y a pas de pression, puisque les mariés n'attendent rien de spécial en terme de qualité-quantité, sans amis intéressé par la photo
ils se seraient passé de photographe !)

bref  :)

J'ai sélectionné un boitier : le nikon D7000 (qui va être sympa à trouver, vu ce que j'ai lu sur l'inondation de l'usage en Thaïlande...)

et 3 optiques :
- sigma 24-70 f/2,8 constante
- sigma 70-200 f/2,8 contante
- et plus tard, quand j'aurai des sous, une petite focale fixe style : sigma 30 f/1.4

Déjà, qu'en pensez-vous ? Est ce que ça vous parait être du bon matos, bien complémentaire ?

Est ce adapté aussi pour un mariage (j'ai l'intention d'en photographier d'autres, donc tant qu'à faire) ?

Est ce que j'ai absolument besoin d'un 2eme boitier de secours pour couvrir un mariage ? (imaginons si je suis seule ? un bridge peut faire l'affaire, juste en cas de panne ? oubien il faut un 2ème boitier pour éviter trop de changement objectif ?)

Qu'est ce que vous me conseillez comme flash pour aller avec ? J'y connais absolument rien en flash...

Merci à tous de m'avoir lu, et encore plus merci à ceux qui prendront le temps de répondre ! :-)

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Mar, 2012, 21:45:54 pm »
24 mm sur un DX c'est plus un grand angle...
Et de plus pour un mariage c'est long, quant tes dos au mur c'est embêtant et ça arrive plus souvent qu'on ne crois  :-\

En 2,8 tu a le 17-50 2,8, sinon le 17-70 2,8-40.

*

cyp17

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Mar, 2012, 22:09:59 pm »
Ah pertinent, effectivement j'avais pas penser que je pourrais manquer de recul...
le 17-70 f/2,8-4 était mon premier choix, mais ça m'ennui de passer obligatoirement à 4 dès que je zoome... non ?

sinon du coup toujours chez sigma y a le 17-50 F/2,8, comme tu l'indiques, avec en plus le 50-150 f/2,8.
Je vais pas être short du coup à 150 ?

Y a tellement de possibilités  ::)

« Réponse #3 le: 09 Mar, 2012, 22:15:26 pm »

le 17-70 f/2,8-4 était mon premier choix, mais ça m'ennui de passer obligatoirement à 4 dès que je zoome... non ?

F4 c'est très souvent largement suffisant.

Le 17-70 et le 70-200 est une belle combinaison en mariage, tu ne devrais pas avoir trop de problème.

*

cyp17

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Mar, 2012, 22:25:17 pm »
ok. Du coup je ferai pas mieux de prendre un 18-200 f/3,5-6,3 directement ? ça revient moins cher et ça evite de changer d'optique tout le temps.
C'est moins bon ?

« Réponse #5 le: 09 Mar, 2012, 22:29:00 pm »
ok. Du coup je ferai pas mieux de prendre un 18-200 f/3,5-6,3 directement ? ça revient moins cher et ça evite de changer d'optique tout le temps.
C'est moins bon ?
C'est 5 fois moins cher mais aussi performant...
Non sérieusement...  :lol:

« Réponse #6 le: 09 Mar, 2012, 22:30:17 pm »
C'est moins bon ?

Ben non c'est vraiment pas pareil a 200mm passer de F2,8 à F6,3 fini les beaux flous d'arrière plan! Et je parle même pas du piqué...

Et à 200mm tu as besoin de vitesse et donc de lumière.

*

cyp17

• Invité
« Réponse #7 le: 09 Mar, 2012, 22:35:24 pm »
Ok ok !
et concernant le 2ème boitier vous en pensez quoi ?

« Réponse #8 le: 09 Mar, 2012, 22:37:12 pm »
Ok ok !
et concernant le 2ème boitier vous en pensez quoi ?

Moi je n'utilise qu'un seul boîtier en numérique, mais j'ai un deuxième boîtier dans la voiture en cas de panne (mais ce n''est jamais arrivé).

*

cyp17

• Invité
« Réponse #9 le: 09 Mar, 2012, 22:41:06 pm »
Ok, ça fait ça de moins à porter je jour J ! :-)

Je suis en train de regarder si je vais pas un peu revoir a la baisse mon boitier D7000 pour un D5100 ou un D90, histoire d'économiser un peu au profit des objectifs  ;D

En flash, c'est quoi le mieux, entre autre pour le fill-in ?

« Réponse #10 le: 09 Mar, 2012, 22:43:41 pm »

En flash, c'est quoi le mieux, entre autre pour le fill-in ?

J'aime pas mais si vraiment nécessaire je conseille au moins un sb700 très plus facile d'utilisation qu'un SB600. Le SB900 a plus de puissance et permet de contrôler d'autres flash si tu veux plus tard faire un petit studio portable pour les fins de soirées.

*

cyp17

• Invité
« Réponse #11 le: 09 Mar, 2012, 22:52:35 pm »
Cool j'ai tout plein d'infos ! :-)
Je vais me renseigner sur le SB700.

Je vais abusé avec une dernière question...
C'est mieux d'acheter un boitier bien moderne type D5100 - D7000, ou d'acheter un boitier plus vieux (d'occaz) mais gamme PRO type 1Ds MarK ll par exemple ? Je me demandais tout à l'heure, en me disant que c'était peut être le moment de se poser la question du plein format, avant d'acheter les objectifs...

« Réponse #12 le: 09 Mar, 2012, 22:59:51 pm »

C'est mieux d'acheter un boitier bien moderne type D5100 - D7000, ou d'acheter un boitier plus vieux (d'occaz) mais gamme PRO type 1Ds MarK ll par exemple ? Je me demandais tout à l'heure, en me disant que c'était peut être le moment de se poser la question du plein format, avant d'acheter les objectifs...

Pour moi en mariage le meilleur boîtier abordable est le D700. Il est très bon en faible lumière et dans les églises ou soirées cela aide. Combiné à un 24-70 F2,8 et un 70-200 c'est top mais c'est plus cher...

Un D3 apporte du confort mais rien de fondamental.

Les déclinaisons des D2 sont lamentables au dessus de 800ios par rapport a ce qui sort maintenant.

*

cyp17

• Invité
« Réponse #13 le: 09 Mar, 2012, 23:12:42 pm »
Merci beaucoup pour tous ces conseils !
Si je trouve une bel occasion d'un D700 je m'en rappellerai  ;)
J'y vois bien plus clair  ;C

« Réponse #14 le: 09 Mar, 2012, 23:27:40 pm »
Citation de: LViatour link=topic=59568.msgaines églises, 606732#msg606732 date=1331327726
F4 c'est très souvent largement suffisant.
Le 17-70 et le 70-200 est une belle combinaison en mariage, tu ne devrais pas avoir trop de problème.
C'est vrai, surtout que le Sigma, dans sa dernière version, est stabilisé. Donc pas trop de souci.

Il peut arriver que, dans certaines églises, on soit vraiment obligé d'ouvrir plus. Dans ce cas, tu as aussi l'option d'un 35mm f/1.8 pour te passer définitivement de flash. Il m'arrive très souvent d'utiliser le 35 ou le 50 pour photographier les cérémonies. Pour les mariages, j'ai toujours un flash sur moi mais je ne l'utilise quasiment jamais, en tout cas pas lors des cérémonies ni pour les portraits des mariés.

En revanche, si tu es la seule photographe du mariage, un second boitier est absolument indispensable. Comme Luc, je ne trimballe jamais les deux à l'épaule car si on est bien organisé, on a toujours le temps de prévoir les changements d'optiques, mais il n'est jamais bien loin au cas où ...

Publicité