Publicité

*

jacdesalpes

• Invité
Avis matériel - future acquisition
« Réponse #15 le: 10 Mar, 2012, 00:09:00 am »
Avec la solution D700, le 17-70 n'est pas utilisable, il faut passer au 17-50 ou 24-70 (pour rester chez Sigma, ce qui semble être ton choix) et la qualité de ce boitier dans les "hauts iso" n'est plus à démontrer !
« Modifié: 10 Mar, 2012, 00:28:56 am par jacdesalpes »

Publicité

« Réponse #16 le: 10 Mar, 2012, 09:50:53 am »
Ou encore opter pour le Nikon 24-85 f/2.8-4 qui est sensiblement la version FX du Sigma 17-70 f/2.8-4 ;)

« Réponse #17 le: 10 Mar, 2012, 18:37:33 pm »
Je n'ai pas tout lu, mais avec un D7000, il serait beaucoup plus logique de prendre le 17-50 f2.8 avec en effet le 50-150 f2.8, qui font en DX ce que les 2'-70 et 70-200 font en FF.  Avec ca, s'il te manque du recul apres, c'est que les pieces son trop petites :). Eventuellement aussi prendre le 30 f1.4 sigma qui est excellent; Comme flash, si tu en as besoin, un Metz 54 ou 58! Bonne chance! :)
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #18 le: 11 Mar, 2012, 09:58:35 am »
Encore des questions sur la photo de mariage !
Et encore une fois que des réponses concernant le matériel.
Consternant.
Un mariage, c'est tout, sauf une question de matériel.
C'est une question d'habitude, de réactivité, de créativité.
Le Sigma 17-70, seul, est plus que suffisant du point de vue technique, et, associé avec un SB900 (si possible).
Tous les boîtiers cités sont bons.
Mais mon seul conseil est de faire quelques mariages à la sauvette AVANT le mariage plus ou moins commandé.
J'ai réalisé plus de 200 mariages avec un Rolleiflex et son optique unique de 80mm.
Jamais eu besoin de second boîtier, jamais eu de pannes.
En 50 années de photographie et de dizaines de boîtiers, jamais aucun n'est tombé en panne.
La photo de mariage, ce n'est pas de la photo de guerre !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #19 le: 11 Mar, 2012, 10:37:23 am »
Jamais eu besoin de second boîtier, jamais eu de pannes.
En 50 années de photographie et de dizaines de boîtiers, jamais aucun n'est tombé en panne.
La photo de mariage, ce n'est pas de la photo de guerre !

Quelques petites réflexions quand même:

- ça n'est pas parce que tes boitiers ne sont jamais tombés en panne que ça ne peut pas arriver à d'autres. Moi non plus, mon boitier n'a jamais connu de panne et mon boitier de secours n'est jamais sorti de son sac. Mais si la panne arrive, on fait comment ? On dit à ses clients: "désolé, vous n'aurez pas de photos" ? A ma connaissance, aucun membre de ce forum ne fait de photo de guerre, et pourtant il y a régulièrement des fils portant sur tel ou tel boitier tombé en panne.

- la conception de la photo de mariage a énormément changé ces dernières années. Il y a 20 ans, le photographe arrivait à l'église ou même seulement à l'issue des cérémonies, prenait la photo de groupe à la sortie de l'église puis embarquait les mariés pour quelques clichés au parc et rentrait chez lui. Effectivement, dans ces conditions, si son matériel fonctionnait en partant de chez lui, très peu de risques pour qu'il tombe en panne en si peu de temps et en faisant 30 à 50 clichés. Aujourd'hui, la tendance est au reportage : on rejoint la mariée pour sa préparation, on assiste à l'intégralité du mariage et on termine après les premières danses. Soit une amplitude horaire considérablement plus large (souvent plus de 12 heures sur le terrain) et un nombre de clichés bien plus important.

Il en résulte:
-  un besoin en matériel beaucoup plus diversifié, d'où les nombreuses questions auxquelles il serait quand même farfelu de répondre "prends un 50mm et tout ira bien"
- un matériel soumis à plus rude épreuve qui, si on est professionnel du moins, n'a pas le droit de lâcher.

Encore des questions sur la photo de mariage !
Et encore une fois que des réponses concernant le matériel.
Consternant.
Je suis bien d'accord, mais on répond à la question posée...

Un mariage, c'est tout, sauf une question de matériel.
C'est une question d'habitude, de réactivité, de créativité.
Le Sigma 17-70, seul, est plus que suffisant du point de vue technique, et, associé avec un SB900 (si possible).
Mais mon seul conseil est de faire quelques mariages à la sauvette AVANT le mariage plus ou moins commandé.
La-dessus, je te rejoins à 100%

« Réponse #20 le: 11 Mar, 2012, 10:58:29 am »
"Aujourd'hui, la tendance est au reportage : on rejoint la mariée pour sa préparation, on assiste à l'intégralité du mariage et on termine après les premières danses. Soit une amplitude horaire considérablement plus large (souvent plus de 12 heures sur le terrain) et un nombre de clichés bien plus important."

A partir de 1960 les photographes namurois ne faisaient plus que cela.
Ils furent des pionniers dans ce domaine.
Tous issus de la photo de presse.
C'était quasi une obligation, la photo de presse ne nourrissant pas son homme, rien de nouveau aujourd'hui !
Au grand dam des photographes de studio.
Un mariage, c'était entre 60 à 100 photos.
Comme tous les albums devaient être livrés en soirée, le tireur n'acceptaient que une ou deux photos pas tirables.
Toutes les prises de vue devaient être "bonnes".
Rude école.
Surtout que c'est le photographe qui présentaient ses albums en soirée.
Pas question de décevoir les clients !

Pour le second boîtier, bien entendu qu'un second était dans la voiture ainsi qu'un second flash.
Mais comme il s'agit ici d'aider aux premiers pas, je ne voulais pas être responsable de dépenses inconsidérées.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

« Réponse #21 le: 11 Mar, 2012, 11:16:19 am »
A partir de 1960 les photographes namurois ne faisaient plus que cela.
Ils furent des pionniers dans ce domaine.
Tous issus de la photo de presse.
C'était quasi une obligation, la photo de presse ne nourrissant pas son homme, rien de nouveau aujourd'hui !
Au grand dam des photographes de studio.
Un mariage, c'était entre 60 à 100 photos.
Comme tous les albums devaient être livrés en soirée, le tireur n'acceptaient que une ou deux photos pas tirables.
Les naumurois étaient en effet en avance sur les français !
En revanche, le reportage devait s'arrêter bien tôt dans la journée, non? Car livraison de l'album le soir, aujourd'hui c'est impossible. Vu que le soir on est toujours à la prise de vue ...

« Réponse #22 le: 11 Mar, 2012, 11:22:35 am »
La prise de vue s'arrêtait à l'apéritif.
Car après, les gens deviennent incontrôlables !
Mais il est vrai qu'à l'époque, plus de 80% des mariages se déroulaient le matin.
Nous travaillions en pool, parfois de 6 à 8 mariages le même jour.
Le dernier album était présenté autour de minuit.
Le tireur commençait son boulot à 15 heures pour le terminer vers 22 heures.
Sur ce laps de temps il était courant de sortir 7 à 800 positifs en 13x18.
« Modifié: 11 Mar, 2012, 11:47:00 am par captainyvan »
Montherlant.

« Réponse #23 le: 11 Mar, 2012, 11:37:41 am »
Intéressant ce petit retour en arrière et marrant de voir que les habitudes étaient bien différentes chez vous.
Ceci dit, cette façon de travailler était peut-être aussi d'actualité à Paris ou dans les grandes villes françaises. Mais je n'ai jamais connu ça par chez moi avant il y a une vingtaine d'années, le photographe de mariage se cantonnant auparavant à ce travail de "portraitiste".

« Réponse #24 le: 11 Mar, 2012, 11:56:11 am »
Et pour la petite histoire nous travaillions uniquement en FP4
Révélateur à deux bains ultra compensateur régénéré chaque semaine.
Et changé une fois par an !
Quel beau tampon !
Cuve Kinderman et spires Kinderman en inox.
Cuve contenant 24 spires 120.
Nous travaillions sans posemètre.
D'où le révélateur TRES compensateur.
Réglage ultra simples pour ne se consacrer qu'à la prise de vue.
Vitesse soudée sur le 125ème.
Plein soleil f 11, clair f 8, sombre f 5,6 et rien d'autre.
Pour le flash, un gros Braun à accus plomb c'était :
F 11 moins de 3 mètres, f 8 en dessous de 5 mètres, f 5,6 au-dessus de 5 mètres.
Ah, si nous avions connu le D3 et le SB900 avec le 24-120 !
Montherlant.

Publicité