Publicité

*

The Major Tom

• Invité
Nikon 18-70 ou Sigma 17-70 ou Tamron 17-50 ou Nikon 18-55
« Réponse #30 le: 09 Mar, 2012, 17:49:18 pm »
Mais le degré de maîtrise technique ne change strictement rien à l'affaire

Au détail près, que si le résultat ne te plait pas en mode auto ou semi-auto, avec les connaissances suffisantes tu sais comment remédier au résultat...du moins, sur quels points tu dois paramétrer ton boitier pour obtenir ce que tu souhaite...
Donc user des modes auto ou semi auto parce qu'il te font obtenir ce que tu recherches je suis d'accord, mais dans le sens où ou tu ne fait qu'obtenir quelque chose que tu as préalablement pensé....or j'imagine que pour l'avoir penser, il faut avoir réfléchi à comment le réaliser...
Ce serait un peu comme en mathématique et la relation entre un mathématicien et une calculatrice. Il est évident qu'un la calculatrice est un outils formidable et fort utile même au plan grand mathématicien, cependant il apparaît également nécessaire que le mathématicien connaisse les règles de calcul menant au résultat.... C'est la différence entre le calcul et les mathématiques....Le mathématicien use d'une formule parce qu'il sait qu'elle va lui donner le bon résultat, mais il le sait car en amont il a fait la démonstration de la véracité du raisonnement appliqué.... ce n'est qu'un raccourci....mais le résultat à atteindre il l'a en tête et il sait qu'il peut utiliser ce raccourci car il connait son fonctionnement....

Bon il serait temps d'arrêter de théoriser et de revenir au cœur de notre sujet.....les CAILLOUX!

Publicité

« Réponse #31 le: 09 Mar, 2012, 17:55:45 pm »
Au détail près, que si le résultat ne te plait pas en mode auto ou semi-auto, avec les connaissances suffisantes tu sais comment remédier au résultat...
Je n'ai parlé que des modes semi-auto ;)
Les modes auto ... ça existe encore, ça ? :lol:
Allez, tu as raison, revenons au sujet !

*

Acetray

• Invité
« Réponse #32 le: 09 Mar, 2012, 17:56:35 pm »
On en parle beaucoup, mais le mode manuel (M) ou les modes semi-auto (A ou S) donnent exactement les mêmes résultats !
Donc ce sont juste des outils qui sont plus ou moins pratiques suivant la situation. Mais le degré de maîtrise technique ne change strictement rien à l'affaire ;)

+1

« Réponse #33 le: 09 Mar, 2012, 18:08:37 pm »
"Bon il serait temps d'arrêter de théoriser et de revenir au cœur de notre sujet.....les CAILLOUX!"

Il serait surtout temps de penser à photographier et à montrer vos photos !
Avec peu importe lequel de ces cailloux.
Tous sont capables de faire de bonnes photos.
Pour rappel une bonne photo ce n'est pas seulement le piqué.
Où alors, vous ne photographiez que des mires ou des murs de briques.
Ceci dit très amicalement.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #34 le: 09 Mar, 2012, 18:12:44 pm »
 :lol: Mon but était simplement de dire que le mode auto, c'est pas forcément bon pour apprendre  :lol:

Je ne pensais pas faire dévier le thème... Et puis je ne parlais que du mode "tout auto" avec ou sans flash. Les modes semi auto sont au contraire très intéressants parce que justement ce sont ceux qui te permettent d'apprendre plus vite. C'est en modifiant uniquement l'ouverture par exemple que tu verras l'impact sur la vitesse à ISO constant. En tout manuel, tu vas juste rater ta photo sans comprendre.

Si si c'est lié au cailloux cher Monsieur parce que justement ces modes semi-auto sont bien utiles et sécurisant aussi pour les pros et du coup nos chers cailloux perdent de plus en plus leur bague de mise au point au profit de l'autofocus toujours plus rapide, précis et silencieux. Essayez donc de faire la MAP manuellement avec des AFS... peu pratique !

Le travail du photographe est simplifié (sur ce plan là seulement) et l'originalité n'est plus tant dans l'oeil du photographe que l'autofocus remplace progressivement que dans la présentation du regard avec tout ce qu'on peut faire dans nos studios numériques. C'est dans ce contexte que je disais qu'il est à mon avis bon de revenir à la MAP manuelle. C'est pas pour l'utiliser tout le temps  :lol:
Amateur nikoniste

Publicité