Mouais... Le mode "tout manuel" je pense qu'on en revient aussi. De même que les focales fixes d'ailleurs. Certains photographes (très) aguerris et doués, présents sur ce forum et d'autres, sont même revenus du réflex, pour passer à l'hybride ou autre. Et à les écouter ils ne s'en portent pas plus mal (leur dos et leurs épaules s'en portent même beaucoup mieux !). En ce qui me concerne je n'en suis pas encore là, et je comprends le plaisir qu'on éprouve à maîtriser techniquement son appareil et sa prise de vue, mais il ne faut jamais oublier que ça ne fait pas de meilleures images (enfin pas forcément, oui je sais j'enfonce des portes ouvertes... ). En fait j'ai l'impression qu'il y a une sorte de "courbe de Gausse" dans le rapport à la technique en photo : au tout début, on se fout de la technique, on prend des photos de la tour Eiffel au compact, avec le flash s'il vous plaît. Et puis on commence à s'y intéresser, parce que tout de même le résultat ne nous satisfait pas. On progresse très vite au début (c'est pas si compliqué), c'est gratifiant, on s'achète du matos, on se prend la tête sur le matos (notamment sur les objectifs

), on veut monter en gamme : objectifs à grande ouverture, "full frame"... Photographiquement parlant on use et abuse de la profondeur de champ (ah le "bokeh" ..!), on refuse absolument l'usage du flash, on s'essaie à l'ultra grand-angle, au HDR éventuellement (pas pour moi), à la pose longue... Personnellement je suis encore dans cette phase, mais peut-être à la fin, enfin je crois.
Et puis... on (je) en vient à se dire que, finalement, certes le matos et la technique sont importants, mais on commence à les appréhender différemment. Du coup on (je) ne fait toujours pas de bonnes photos (enfin si une de temps en temps, par hasard..), mais on se prend moins la tête !
Quant à dire que le mode auto est toujours à côté de la plaque

Personnellement je l'utilise uniquement pour faire des photos "sur le vif" sans même mettre l'oeil au viseur souvent, et pour ça il me donne entièrement satisfaction. Le mode M, c'est vraiment quand j'ai le temps et/ou que les conditions sont particulières. Pour le reste, comme beaucoup de monde, c'est A ou S à 90 %.
Faut arrêter de croire que seuls font de la photo les "techniciens" armés de réflex avec des focales fixes et utilisant seulement le mode M. Je vais encore me vautrer dans les lapalissades, mais comme dit Ken Rockwell (dont je ne suis pas du tout fan par ailleurs), le moins de temps on passe sur les réglages et les aspects "techniques", le plus on peut en consacrer à l'essentiel : la composition, le cadrage, le message. Tout le reste...
Je connais des personnes qui ne font que des photos au compact, en mode auto qui plus est, et bien j'aimerais bien faire les mêmes, de photos... (c'était mon dernier truisme, je m'arrête là

)