Attention aux "test" de Ken Rockwell, car parfois il parle de matériel qu'il reconnaît n'avoir jamais utilisé !!!
C'est beaucoup plus sérieux ici :
http://www.naturfotograf.com/index2.htmlhttp://www.photozone.de/8Reviews/index.htmlhttp://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/032006bxu.htmlSinon, en ce qui me concerne je possède depuis longtemps le 80-200/2.8 AFD à pompe. L'abscence de collier de pied ne me dérange pas car j'utilise cet objectif à main levée dans 99,99 % des cas. Et pour les 0.01 % restants j'ai l'accessoire Manfrotto qui va bien... En fait pour une utilisation sur pied en ce qui me concerne c'est surtout à partir du 300 mm, dans certaines situations, ou pour de la macro.
Donc à mon sens 3 choix raisonnables : 80-200/2.8 AFD "à pompe" si l'abscence du collier n'est pas gênante pour ton usage. Il a l'avantage de se trouver pour pas très cher (+/- 600 euros) et il marche très très bien. Je ne le remplacerai que s'il me lâche ou si j'ai les sous pour un modèle stabilisé, c'est dit !
Autre bon choix raisonnable, le 80-200/2.8 AFD "2 bagues" d'occasion (ou neuf, si tu as les sous). Enfin le Sigma, mais bon, vu la facilité à trouver les différents modèles Nikon, je n'en vois pas trop l'intérêt, car il est moin solide (les modèles Nikon sont de véritables modèle pros, avec la construction en rapport). A choisir (et c'est d'ailleurs ce quèe j'ai fait à l'époque), je préfère un Nikon d'occasion en bon état à un Sigma neuf... Au moins tu pourras le revendre à peu près au prix d'achat, alors qu'un Sigma neuf c'est - 50% MINIMUM (si un ou plusieurs modèles sont sortis entre temps, aïe !).
En "transstandard numérique" il y a aussi l'excellent 18-70/3.5-4.5 AF-S... Avec son AF de course et sa belle construction. Je l'ai revendu en même temps que mon D70 (impossible à vendre seul) et je viens de le remplacer par le Sigma 18-50/2.8 EX Macro. J'ai hésité avec le 17-50/2.8 Tamron qui est très bon aussi, mais je ne l'ai pas pris car je ne suis pas très "grand angle" (pour moi 17 ou 18 mm c'est kif-kif), la construction du Tamron et son aspect m'on paru un cran en dessous, et aussi car la map mini du Sigma est de 20 cm et seulement 27 cm sur le Tamron. Autre petit détail, le Tamron était affiché à peu près 80 euros de plus que le Sigma.
A savoir, le 17-50 Tamron est sensiblement meilleur que le 18-50 Sigma "première génération", mais la nouvelle version "Macro" du Sigma remet les pendules à l'heure.
Pour le peu que je m'en suis servi jusqu'à présent (je ne le possède que depuis 3-4 jours), le 18-50/2.8 Sigma EX Macro procure de très belles images. Par contre l'AF, même s'il est raisonnablement rapide, est à la rue comparé au 18-70. Et le Tamron est encore moins bon...
En tout cas rien ne vaut une prise en mains en magasin pour te forger ta propre opinion.
Buzzz