Le gros plus du f2, c'est aussi son poids ridicule comparé au f1.4 qui pèse 600 grammes, et peut-être aussi sa discrétion. Sans remettre en cause la qualité du f2, et je suis d'accord avec didierropers quant à son analyse, les photos présentées sont quand même vachement passées à la moulinette, entre réduction de format et compression, ce qui accroit l'impression de netteté. Je ne dis pas que les photos originales ne sont pas nettes, mais les défauts sont grandements estompés, j'ai vu cela lorsque j'ai posté mes propres clichés.
Une chose que j'ai oublié de mentionner pour le 35 afs, le vignettage à 1.4 est assez important, et diminue grandement dès f2. C'est le seul défaut que l'on puisse lui trouver.
Moi aussi j'ai hésité entre le f2 et le 1.4, mais je suis un peu fou et déraisonnable, et je voulais ce qu'il se fait de mieux, et je ne suis pas déçu de cette optique merveilleuse. Maintenant le f2 m'aurait certainement suffit dans la majorité des cas, mais j'avais peur d'être déçu par la qualité moyenne sur les bords à pleine ouverture. Quitte à investir, et pour quelques années, je préfère taper dans le haut du panier. Comme le montrent mes clichés, il y a des situations où le fait d'avoir un sujet décentrés net ne se refuse pas, surtout à 1.4 (je suis adepte des photos en basse lumière). Après si tu as un trépied tu peux aller vers le f2, mais à main levée le 1.4 me fourni de bien belles images. Autre point d'incertitude, comment se comporte le f2 sur des capteurs plus exigeants style d4 ? C'est un point à ne pas négliger. Enfin, acheter un f2 et le revendre ensuite si tu n'es pas satisfait ne devrait pas te faire perdre beaucoup de plumes...