Bonjour à tous,
Comme je suis un petit nouveau, j'espère être au bon endroit pour poster, mes excuses d'avances si je fais une bêtise !

J'ai actuellement un D5100 avec 3 objos: le 18-105, le génial 10-24mm, et le 35mm 1.8 en focale fixe.
Je m'amuse bien, expérimente, et je progresse (C'est mon premier reflex, j'ai 18 ans donc pardonnez moi si je pose deux ou 3 questions bébêtes, c'est pour mieux apprendre !

) , mais malgré tout, je regrette souvent de ne pas avoir un zoom plus puissant, même si le 105mm avec le capteur APS-C du D5100 tape vers du 140mm je crois, ça reste cours dans certaines situations, je ne vous fait pas un dessin !

Ce serait à priori pour faire du paysage, du sport, de l'animalier, et puis des détails.
Alors voilà, j'ai réussi à rassembler un bon budget, entre 500 et 1000€ et j'hésite entre plusieurs choses :
J'avais donc repéré:
- Le Nikkor 70-300 mm F4.5-5.6G IF-ED AF-S VR
- Le Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 AF-S DX ED VR II
- et peut-être le Nikkor 28-300 mm f/3.5-5.6 AF-S VR ED
- Moins cher mon marchand m'a aussi parlé du NIkkor 55-300 mm f/4.5-5.6 AF-S DX VR ED
Ce qui est sûr c'est que je veux monter en gamme, je souhaite vraiment un bon piqué, et un cailloux qui ne limitera pas un meilleur boitier que je pourrais acheter dans 2 ou 3 ans.
Par ailleurs, j'hésite à remplacer mon 18-105 pour quelque chose de supérieur, d'où le 18-200mm qui est polyvalent. Mais je me demande si par exemple acheter en deux temps le 16-85mm et un 70-300 (ou autre) ne serait pas mieux, bien sûr, c'est plus lourd !
J'ai aussi lu pas mal de bien sur le système VRII ce qui m'oriente un peu.

J'attends vos avis, vos propositions si vous pensez à quelque chose de mieux et surtout vos conseils pour m'aider dans ce choix....cornélien !

Merci d'avance !