Bonjour et bienvenu sur Nikon Passion,
Cela fait 10 ans que j'attends pour acheter d'acheter un réflex numérique. Mon dernier réflex était un F100 que je n'ai guère utilisé récemment et j'envisage de me remettre sérieusement à la photo.
Ça, c'est plutôt bien

Je photographie surtout les paysages (70%), les animaux, les natures mortes, un peu de macro, quelques portraits en intérieur et lumière naturelle à venir (ma femme attend un bébé...).
Dépêche toi avant qu'il arrive

J'ai comme optiques un 35 mm f/2.0 AFD, 50 mm f/1.8 AFD, 85mm f/1.8 AFD, 105mm Macro f/2.8 AFD (j'envisage d'acquérir un 24 mm f/2.8 à court terme pour compléter et un 70-200 f/2.8 si je gagne au loto 8)).
Le rendu des objectifs anciens avec le D800, ne sont connus que de Nikon, mais avec 36 mpx cela risque d'être mou ?
J'étais sur le point de me laisser tenter par un D700 mais vu l'écart de prix "relativement" faible avec le D800 (moins de 900€), je suis sur le point de craquer pour ce dernier.
Seulement 900.00 € de différence, ce n'est pas beaucoup, c'est quand même une somme ?
Après cela dépend, si tu prends le D800 ou le D800E ?
En effet, la sensibilité en basses lumières ne sont pas pour moi priorité absolue (pas de pb pour trimballer le trépied pour les paysages) et la définition se rapprochant d'un moyen format me tente beaucoup vis à vis des possibilités des recadrages faute de télé objectif et d'agrandissement en A2 voire A1 (qui certes seront très peu nombreux, mais j'y attache de une certaine importance).
C'est vrai que ce boitier permet de recadrer beaucoup, utilisé comme un numérique de 9 mpx ça correspond à un TC-4, sans modifier l'ouverture.

Ce n'est bien sur plus un 24x36 dans ce cas, mais un 12x18 de 9 mpx !
Les Nikon 1-J1 et 1-V1, avec 10 mpx ne correspondent qu'a un TC-2.7 !
Le 300/4 AF-S passe donc respectivement à 1200 mm et 810 mmJe pense trouve en le D800 l'appareil qui répondra à mes besoins mais n'étant pas un réel expert, je veux bien vos avis afin de ne pas faire fausse route ou bien d'acheter quelque chose dont je n'ai pas besoin. Mais clairement, 12 Mp ne me suffisent pas dans certains cas et sachant que je veux rester chez Nikon pour garder mes objectifs, le D800 me parait tout indiqué...
Insuffisant les 12 mpx, utilisé en recadrage, effectivement !
Le problème court terme que j'identifie sera les performances de mon PC que je risque devoir changer!!! Pas de pb avec les photos de mon Canon G9 à 12 Mp mais ça risque de coincer avec 36 Mp! Pensez vous que mes focales fixes seront à même d'exploiter son potentiel?
Les principaux problèmes seront:- La taille des fichiers NEF(s) en 14-bits non compressé, environ 75 Mo, avec des JPEG(s) de 15 à 20 Mo, on est donc pas loin de 100 Mo pour une photo

- Taille importante des cartes mémoires, si la déclenchite est aigu.
- Sauvegarde importante (prévoir beaucoup de disques durs), à multiplier par leurs nombres, deux ou trois !
- Traitement difficile sur certaines machines, prévoir une machine off course !!!
-->
Voir d'autres réponses, ici