Publicité

Incomprehesion en occasion!!
« Réponse #75 le: 26 Fév, 2012, 14:07:49 pm »
Non, je ne suis pas vraiment d'accord au fond. Lister des critères objectifs est certes une bonne chose ; une de mes 1res questions sur NP était "quels sont vos points de contrôle quand vous achetez un objectif d'occasion". Mais associer à ces critères des lois de dépréciation du matériel me paraît vain.

Je pense qu'il y a de nombreux critères d'évaluation. Beaucoup sont subjectifs, on n'y peut rien et ça n'a pas de sens de vouloir les éliminer ; ils sont même souvent prédominants dan les prix. Les cotes de matériel photo existent, et si elles sont très peu utilisées, ou même obsolètes, c'est bien parce qu'elles ne servent pas à grand-chose, ni pour les vendeurs, ni pour les acheteurs. La cote dont tu nous parles depuis le début ne te permettrait selon moi pas d'acheter aujourd'hui un D700 moins cher en occasion.

Les critères objectifs que l'on pourrait édicter, comme l'usure réelle du matériel, sont à mon sens impossibles à estimer si l'on n'est pas chef de projet chez Nikon. Cependant chacun d'entre nous a ses propres critères objectifs quand il achète :
- "au-dessus de tel prix ça ne vaut pas la peine"
- "j'ai besoin de ce matériel dès maintenant, je ne peux pas attendre 1 mois de plus pour trouver moins cher".
- "le prix constaté est de 1700€. Avec de telles traces d'utilisation je n'achète pas au-dessus de 1400€"
- etc

Bref, la loi de l'offre et de la demande n'est pas contournable dans ce domaine.
« Modifié: 26 Fév, 2012, 14:19:29 pm par Heywood Floyd »

Publicité

*

idiot86

• Invité
« Réponse #76 le: 26 Fév, 2012, 15:35:16 pm »
Bonjour.
    Je me suis posé la question d'un modèle pour les prix des boîtiers d'occasion.
    Il est clair que la décote varie suivant l'existence d'une nouvelle génération ou pas.
    J'ai calculé une cote basée sur une décote de 15% si l'appareil est de la génération en cours(maintenue l'année de sortie), puis 20% s'il est de la génération précédente, puis 30% au delà.
    Cela donne ceci: 

modèle    sortie   décote   15%   20%   30%                                 
                                2009   2010   2011   2012   2013   2014   2015   2016   2017   2018   2019   2020   2021
prix initial   3000       
d700   2008   2550   2168   1842   1566   1253   1002   802             641     449     314     220     154     108      
d800   2012                                    3000   2550   2168   1842   1566   1253   1002     802     641     449      
d900   2016                                                                                3000   2550   2168   1842   1566   1096      
           2020                                             

coût effectif               2012   2013   2014   2015   somme   mensuel moyen                  
d700                         313     251     200    160                925   19                  
d800                         450     383     325    276              1434   30                  

coût effectif               2012   2013   2014   2015   2016   2017   2018   2019   2020   somme   mensuel moyen   
d700                         313     251     200     160     192     135       94       66       46      1458   15   
d800                         450     383     325     276     313     251     200     160     192      2551   27   

Si ce modèle a une quelconque validité, il conduit à une remarque surprenante: pour quelqu'un qui achète neuf, cela ne coûte guère plus cher de changer à chaque génération plutôt que de garder le boitier durant deux générations.
D'autre part, cela met en évidence que l'économie faite en utilisant un boitier de l'ancienne génération, n'est proportionnelle au prix d'achat, que si l'on garde le boitier longtemps.

Bon, je ne dis pas que je vais casser ma tirelire, mais après tout on ne vit qu'une fois.
JLL

« Réponse #77 le: 26 Fév, 2012, 19:15:58 pm »

Si ce modèle a une quelconque validité, il conduit à une remarque surprenante: pour quelqu'un qui achète neuf, cela ne coûte guère plus cher de changer à chaque génération plutôt que de garder le boitier durant deux générations.

Bin moi, ça ne m'étonne pas du tout. Les voitures c'est un peu pareil, non ?

@mojo : Tu n'as pas tout compris à ce que j'ai écrit mais t'inquiète, c'est pas grave.
Amateur nikoniste

*

Gil75

• Invité
« Réponse #78 le: 27 Fév, 2012, 01:28:28 am »
Non, je ne suis pas vraiment d'accord au fond. Lister des critères objectifs est certes une bonne chose ; une de mes 1res questions sur NP était "quels sont vos points de contrôle quand vous achetez un objectif d'occasion". Mais associer à ces critères des lois de dépréciation du matériel me paraît vain.

Je pense qu'il y a de nombreux critères d'évaluation. Beaucoup sont subjectifs, on n'y peut rien et ça n'a pas de sens de vouloir les éliminer ; ils sont même souvent prédominants dan les prix. Les cotes de matériel photo existent, et si elles sont très peu utilisées, ou même obsolètes, c'est bien parce qu'elles ne servent pas à grand-chose, ni pour les vendeurs, ni pour les acheteurs. La cote dont tu nous parles depuis le début ne te permettrait selon moi pas d'acheter aujourd'hui un D700 moins cher en occasion.

Les critères objectifs que l'on pourrait édicter, comme l'usure réelle du matériel, sont à mon sens impossibles à estimer si l'on n'est pas chef de projet chez Nikon. Cependant chacun d'entre nous a ses propres critères objectifs quand il achète :
- "au-dessus de tel prix ça ne vaut pas la peine"
- "j'ai besoin de ce matériel dès maintenant, je ne peux pas attendre 1 mois de plus pour trouver moins cher".
- "le prix constaté est de 1700€. Avec de telles traces d'utilisation je n'achète pas au-dessus de 1400€"
- etc

Bref, la loi de l'offre et de la demande n'est pas contournable dans ce domaine.

Je ne comprends pas bien le fond de ta pensée.
Tu dis:

Lister des critères objectifs est certes une bonne chose ; une de mes 1res questions sur NP était "quels sont vos points de contrôle quand vous achetez un objectif d'occasion". Mais associer à ces critères des lois de dépréciation du matériel me paraît vain.

Donc, tu poses des questions relatives à des points de contrôles qui te permettent d'évaluer qualitativement un produit d'occasion tout en réfutant leurs usages pour estimer une correcte dépréciation?
N'est-ce pas quelque peu contradictoire?

Les critères objectifs que l'on pourrait édicter, comme l'usure réelle du matériel, sont à mon sens impossibles à estimer si l'on n'est pas chef de projet chez Nikon.

Penses-tu alors que les réparateurs, distributeurs, photographe professionnels n'ai aucune compétence, pratique ou technique en la matière?

Si ce que tu dis est vrai, il ne me semble pas que ce soit les chefs de produits des fabricants d'automobile qui soient les inventeurs de l'argus..

De plus, il me semble difficile d'être à la fois juge et partie dans ce genre de chose.

Et cela ne retire en rien à ce que tu ajoutes après. On peut très bien avoir des critères personnels (plus ou moins subjectifs) et purement objectifs pour nous aider à faire un choix.

Je ne vois toujours pas de raisons objectives (sic!) pour ne pas vouloir la mise en place d'une côte argus qui prendrait en compte des éléments d'usure normal du matériel sachant que la décision finale reviendra au vendeur et à l'acheteur. La loi de l'offre et de la demande continuera de régner, elle imposera juste un point de clairvoyance à chacun.

Ce qui fonctionne dans d'autre domaine tel que l'automobile peut très bien s'appliquer, globalement, dans celui de la photographie.

La preuve?

Fais un sondage et demande quels sont les éléments réclamés par un acheteur auprès d'un vendeur. Je uis à peu près sûr que tu aura dedans le nombre de clics..

Regarde aussi le nombre de messages dans les forums d'acheteurs qui se demande comment interpréter le nombre de clics suivant le modèle.

:)

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #79 le: 27 Fév, 2012, 01:40:10 am »

Oui nous soutenons des prix élevés et oui nous ne voulons pas qu'ils baissent.
En euros constant, jamais les prix n'ont baissé en photographie au contraire.
Pourquoi ces brix de baissent-ils pas?
Simplement parce que les fabricants ne fixe pas les prix en fonction de leur coût de fabrication mais en fonction de l'argent que nous sommes prêt à dépenser pour obtenir ce rêve.
C'est la base du marketing.
Aujourd'hui le prixd'un d700 en occasion est élévé car il est rare, dans le cour de l'année, on peut penser que son prix va baisser car ils seront plus nombreux sur le marché, donc encore une fois "offre et demande".

Aprés comme tout prix, il est toujours au maxi de ce qu'il peut être. Et ça tout le monde le fait, les fabricants comme les particuliers lorsqu'ils vendent en occaz.
Rien de nouveau, là-Dessus.

Aprés un fabricant ne fixe pas le prix en fonction du cout mais  de pleins de paramétres dont la fin est "combien mettrions-nous"
Un fabricant vit car il fabrique donc dans son prix, y a le cout, les cout fixes de fabrications ( par ex salaires quelques soient le nveau de vente) les couts variables ( matiéres, transports etc...), la RD des futrurs boitiers, les autres frais ( marketing, pub..). et comme ils ne sont pas philantropes des bénéfices.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Gil75

• Invité
« Réponse #80 le: 27 Fév, 2012, 01:41:30 am »
Bonjour.
    Je me suis posé la question d'un modèle pour les prix des boîtiers d'occasion.
    Il est clair que la décote varie suivant l'existence d'une nouvelle génération ou pas.
    J'ai calculé une cote basée sur une décote de 15% si l'appareil est de la génération en cours(maintenue l'année de sortie), puis 20% s'il est de la génération précédente, puis 30% au delà.
    Cela donne ceci: 

modèle    sortie   décote   15%   20%   30%                                 
                                2009   2010   2011   2012   2013   2014   2015   2016   2017   2018   2019   2020   2021
prix initial   3000       
d700   2008   2550   2168   1842   1566   1253   1002   802             641     449     314     220     154     108      
d800   2012                                    3000   2550   2168   1842   1566   1253   1002     802     641     449      
d900   2016                                                                                3000   2550   2168   1842   1566   1096      
           2020                                             

coût effectif               2012   2013   2014   2015   somme   mensuel moyen                  
d700                         313     251     200    160                925   19                  
d800                         450     383     325    276              1434   30                  

coût effectif               2012   2013   2014   2015   2016   2017   2018   2019   2020   somme   mensuel moyen   
d700                         313     251     200     160     192     135       94       66       46      1458   15   
d800                         450     383     325     276     313     251     200     160     192      2551   27   

D'autre part, cela met en évidence que l'économie faite en utilisant un boitier de l'ancienne génération, n'est proportionnelle au prix d'achat, que si l'on garde le boitier longtemps.

Bon, je ne dis pas que je vais casser ma tirelire, mais après tout on ne vit qu'une fois.
JLL

C'est parfaitement clair. Et ce tu montres confirme ce que j'ai dit:
Il y a bel et bien un lien de causalité entre la constance des prix élevés et le marché de l'occasion. L'objectif étant de garantir un taux  renouvellement en rapport avec le cycle d'innovation et de production.
Les modèle d'entrée de gamme ont un cycle de vie d'environ 18 mois tandis que les haut de gammes est de 36 à 48 mois. (sauf fort ou faible succès commercial ).

C'est exactement le contraire du mass market où le marché de l'occasion est beaucoup plus contrasté.

*

Gil75

• Invité
« Réponse #81 le: 27 Fév, 2012, 01:47:31 am »
Aujourd'hui le prixd'un d700 en occasion est élévé car il est rare, dans le cour de l'année, on peut penser que son prix va baisser car ils seront plus nombreux sur le marché, donc encore une fois "offre et demande".

Aprés comme tout prix, il est toujours au maxi de ce qu'il peut être. Et ça tout le monde le fait, les fabricants comme les particuliers lorsqu'ils vendent en occaz.
Rien de nouveau, là-Dessus.

Aprés un fabricant ne fixe pas le prix en fonction du cout mais  de pleins de paramétres dont la fin est "combien mettrions-nous"
Un fabricant vit car il fabrique donc dans son prix, y a le cout, les cout fixes de fabrications ( par ex salaires quelques soient le nveau de vente) les couts variables ( matiéres, transports etc...), la RD des futrurs boitiers, les autres frais ( marketing, pub..). et comme ils ne sont pas philantropes des bénéfices.

Non, je ne crois pas.  La rareté est relative. Un objet rare qui ne bénéficie d'aucune demande ne vaut rien. L'élément déterminant dans le marché de la photographie (mais c'est transposable dans d'autres domaines) est le motif de la vente.

Si c'est pour un renouvellement, le prix de vente sera directement basé sur le prix du boitier à acquérir. Si c'est pour des questions financières ce sera le rapport rapidité de la transaction / produit de la vente qui primera.

*

« Réponse #82 le: 27 Fév, 2012, 02:01:59 am »
Pour les trucs bateaux comme une truc rare jamais demandé ne vaut pas un clou, bien evidemment qu'on est tous d'accord. ça fait un peu littératiure de gare.

On parle quand m^me de généralité.

le motif de vente: y en a tellement, et souvent pas vérifiables...

Aprés dans l'acte final, il y a plein de paramétres qui entre en jeu:
-quelqu'un de pressé ou besoin d'argent sera peut-être plus souple à la négoce... mais pour peu qu'il  a étudié le marché de l'occaz avant transaction, le m^me vendeur pourra adopter plusieurs profils en fonction des contextes.

Besoin d'argent et il a un produit rare et tres demandé: il n'a pas besoin de baisser le prix.

Pour vendre il y a toujors un motif, mais le prix sera toujours en fonction de l'offre et de la demande.

tu as un D700 à vendre et autour de toi, tout le monde vend le même (et le vend vraiment parce qu'ils trouvent des acheteurs), avec le même nombre de déclenchements pour 1900€. Vas-tu le placer à 1000€?

comme tu as fait la pirouette sur cette question faisons la autrement.
Une personne te vend le boitier 500€, alors que le marché est à 1000€:
vas-tu le signaler au vendeur que tu es pr^t  à acheter son produit 1000€ et non 500€?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

Gil75

• Invité
« Réponse #83 le: 27 Fév, 2012, 02:14:49 am »
Pour les trucs bateaux comme une truc rare jamais demandé ne vaut pas un clou, bien evidemment qu'on est tous d'accord. ça fait un peu littératiure de gare.

On parle quand m^me de généralité.

le motif de vente: y en a tellement, et souvent pas vérifiables...

Aprés dans l'acte final, il y a plein de paramétres qui entre en jeu:
-quelqu'un de pressé ou besoin d'argent sera peut-être plus souple à la négoce... mais pour peu qu'il  a étudié le marché de l'occaz avant transaction, le m^me vendeur pourra adopter plusieurs profils en fonction des contextes.

Besoin d'argent et il a un produit rare et tres demandé: il n'a pas besoin de baisser le prix.

Pour vendre il y a toujors un motif, mais le prix sera toujours en fonction de l'offre et de la demande.

comme tu as fait la pirouette sur cette question faisons la autrement.
Une personne te vend le boitier 500€, alors que le marché est à 1000€:
vas-tu le signaler au vendeur que tu es pr^t  à acheter son produit 1000€ et non 500€?

1/ On parle de somme relativement élévés pour le commun des mortes (dans le cas du D700 de 1.5 à 1.8 SMIC).
(c'est la mode de parler en SMIC mais je trouve que cela met un de réalité dans ces sommes.).
Donc, ça n'est pas à la portée de tout le monde et si quelqu'un a besoin d'argent, il préférera vendre son D700 plus 1300€ pour le vendre vite que 1500€ comme les autres..

2/ Je vais te répondre sans pirouette (...):
Si quelqu'un vend un boitier 1/2 de sa valeur faciale, je me poserai d'abord la question de ce que cela peut cacher (un vol, une escroquerie etc etc). Si je suis rassuré et si le vendeur préfère me le vendre 500€, je ne vois pas pourquoi je lui en donnerai 1000€.
Mais je ne vois pas bien où tu veux en venir avec ta question..

*

« Réponse #84 le: 27 Fév, 2012, 02:34:23 am »
Donc, ça n'est pas à la portée de tout le monde et si quelqu'un a besoin d'argent, il préférera vendre son D700 plus 1300€ pour le vendre vite que 1500€ comme les autres..
A mon avis s'il a besoin d'argent, il préféra le vendre à 1500€... car un prix anormalement bas est méfiance.

Nb il y a le prix de l'annonce, le prix de la transaction, la négoce....

Si je suis rassuré et si le vendeur préfère me le vendre 500€, je ne vois pas pourquoi je lui en donnerai 1000€.
Mais je ne vois pas bien où tu veux en venir avec ta question..

Simple que le profit est toujours recherché... des 2 côtés.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #85 le: 27 Fév, 2012, 17:31:52 pm »
Ces pseudos études sur la valeur du matos en 2020 me fait bien rire. Bon, allez, arrêtez de vous prendre le chou, vous connaissez le prix du neuf, il y a des occasions, chacune est différente, un boitier à 1000 clics malmené sera moins bien qu'un à 50.000 bichonné, à vous d'utiliser vos neurones et d'appliquer la décote qui vous parait justifiée, contacter le vendeur, voyez le matériel et tenter de négocier, sinon passez votre chemin. Je ne vois pas l'intérêt de pleurer sur le prix des occas si celui-ci ne vous parait pas justifié. Je suis d'accord que pour une différence de 150 euros sur un matériel à 2000 je préfère acheter neuf, c'est me semble-t-il du bon sens, et recommandé dans la mesure ou le d700 est toujours au catalogue. Alors pourquoi se compliquer la vie ? 
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

« Réponse #86 le: 28 Fév, 2012, 16:17:10 pm »
Ces pseudos études sur la valeur du matos en 2020 me fait bien rire. Bon, allez, arrêtez de vous prendre le chou, (...) Alors pourquoi se compliquer la vie ? 

On se prend la tête si on veut. Perso, je trouve ça intéressant. Maintenant si toi non, c'est ton droit et c'est simple : tu lis un autre topic.

Le fait est que le D700 ne vaut déjà pas son prix en neuf même si c'est un excellent appareil et tout et tout alors forcément en occasion et en général, ça ne le fait pas non plus. Mais il y a pire que le D700 : le D3. Sur quoi je me base ? Sur la prestation du boitier par rapport aux autres et là vous avez un problème avec votre côte, c'est que personne ne peut réellement prévoir le progrès technique et donc la perte de valeur d'un boitier dans le temps.
Amateur nikoniste

« Réponse #87 le: 29 Fév, 2012, 00:04:33 am »
Encore un autre qui veut changer le monde  ::) si j'ai des acheteurs à 1800 euros pour mon d700, je ne vais pas le vendre à 1500 sur des états d'âmes. Ceci étant dit, je file et vous laisse à votre thérapie de groupe et à vos lamentations... Amitiés.
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

« Réponse #88 le: 29 Fév, 2012, 03:38:51 am »
j'ai bien rigolé à la lecture de cet article. Enfin bon les D700 neufs se font rare, le D800 n'est pas encore partout donc normal que le D700 occas soit cher.
Dans 6 mois je pense que les prix auront dégringolé.

raphael,

« Réponse #89 le: 29 Fév, 2012, 12:43:09 pm »
A mon avis, les prix ne dégringoleront que lorsqu'on annoncera un successeur au D700...

Publicité